Je vais ici vous parler du starter, enfin de l'un des membres de sa famille, le plus apprécié de tous les temps dans Pokémon, voici
Salamèche.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Salamèche :
PV | 39 |
Attaque | 52 |
Défense | 43 |
Attaque Spéciale | 60 |
Défense Spéciale | 50 |
Vitesse | 65 |
C'est pas trop mal dans l'ensemble mais après tout, c'est un starter, ses statistiques sont donc assez élevées. On remarque le potentiel offensif au travers de la Vitesse qui a une BS de 65, l'Attaque Spéciale à 60 et pourquoi pas l'Attaque à 52 (si jamais un set mixed était envisagé). Le reste, la défense en général donc, laisse un peu à désirer, c'est dommage.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x0,5 | x1 | x1 | x2 | x1 | x0,5 | x0,5 | x0,5 | x0,5 |
| | | | | | | | |
x1 | x0,5 | x1 | x1 | x2 | x2 | x1 | x1 | x1 |
Monotype Feu, tout le monde le connaît, même s'il y a trois faiblesses très handicapantes (notamment la Roche et les Pièges de Roc et l'Eau qui est un type très répandu, sans parler du Sol avec Séisme), il y a tout de même pas mal de résistances ce qui donne quelque chose de pas trop mal si le Pokémon est bien entouré (avec un Spinner par exemple et des bons contres à ses faiblesses).
Deux talents sont possibles pour Salamèche :
- Brasier : Donne un bonus multiplicateur de X1.5 aux attaques feu lorsque les PV de ce Pokémon sont inférieurs à 1/3.
- Force Soleil (DW) : Si le soleil brille, les PV du Pokémon diminuent d'1/8ème à chaque tour, mais son Attaque Spéciale est multipliée par 1.5.
Le premier est le talent de base de tous les starters et il est pas fou même si parfois, c'est utile. Cependant, si le Pokémon a moins d'un tiers de sa vie, il est vraiment dans le mal et s'il ne bat pas son adversaire en un coup, c'est tendu. Force Soleil est bien dans le sens où la puissance sera boostée tout le temps, mais attention aux points de vie de votre petit monstre.
Voici comment je joue Salamèche en ce moment :
Choice ScarfSalamèche @ Mouchoir Choix
Talent : Force Soleil
EVs : 44 PV / 12 Défense / 200 Attaque Spéciale / 236 Vitesse
Nature : Modeste (+ Attaque Spéciale / - Attaque)
Attaques :- Déflagration
- Dracochoc
- Puissance Cachée Plante
- Pouvoir Antique/Lance-Flammes/Surchauffe
L'Attaque Spéciale et la Vitesse de Salamèche sont hautes, nous allons donc jouer dessus pour faire un maximum de dégâts avec le petit lézard de feu. Pour maximiser l'Attaque Spéciale, la nature
Modeste est mise ici et du coup, pour compenser un peu la Vitesse, on utilise le
Mouchoir Choix. Au niveau des EVs, il atteint du coup 21 PV, 11 en Défense, 16 en Attaque Spéciale et 16 en Vitesse.
Pour ce qui est du talent, on prend
Force Soleil pour augmenter la puissance mais du coup, il est préférable de le jouer dans une Sun Team (et Déflagration fera vraiment mal dessous).
Concernant les attaques, la première est sans conteste le STAB qui fera le plus de dégâts sans occasionner de baisse d'une statistique, je veux bien évidemment parler de
Déflagration (CT 38). Sous le soleil, Salamèche fera des ravages, à condition de toucher ses adversaires.
Ensuite, pour la couverture des types, on place
Dracochoc (Reproduction avec Trioxhydre) qui se chargera donc des Pokémon de type Dragon. On place également une
Puissance Cachée Plante (CT 10) pour se charger d'un Loupio notamment (pour les IVs, 31 dans toutes les statistiques sauf en Attaque et Attaque Spéciale où ils doivent être pairs).
Et enfin, au niveau du dernier slot, c'est au choix à vrai dire.
Pouvoir Antique (Reproduction avec Amagara) est pas mal pour gérer encore d'autres types, notamment Arkéapti.
Lance-Flammes (CT 35) si vous avez peur de manquer de précision parfois avec Déflagration.
Surchauffe (CT 50) si vous voulez gagner encore en puissance par rapport à Déflagration.
Au final, joué comme ça, Salamèche voudra faire un sweep spécial et fera tout pour y arriver, du moins, on l'espère. Il vous faudra donc éliminer ses contres avant de le lancer sur le terrain.
Pour l'accompagner, un spinner est quasiment indispensable à cause de son type Feu. Car les Pièges de Roc et Force Soleil ne feront que diminuer le staying power du Pokémon. Un poseur de Zénith également pour qu'il en bénéficie.
Voici maintenant d'autres façons de le jouer, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Dragon Dancer
Salamèche @ Evoluroc
Talent : Brasier
EVs : 44 PV / 100 Attaque / 92 Défense / 36 Défense Spéciale / 236 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Danse Draco
- Boutefeu
- Éboulement
- Poing-Éclair
Autre set offensif mais à placement cette fois-ci. Il vous faudra donc user d'une ou deux Danse Draco (attention à la gourmandise tout de même) avant de faire mal, c'est pourquoi l'Evoluroc est là, pour tenir les coups. Rigide va augmenter son Attaque qui est un peu faiblarde et les EVs vont lui assurer les statistiques suivantes : 21 PV, 14 Attaque, 12 Défense, 12 Défense Spéciale et 16 Vitesse. Pour ce qui est des attaques, en dehors de Danse Draco, on a Boutefeu qui constitue le STAB, Éboulement qui couvre les types et Poing-Éclair qui se charge du type aquatique.