Tout le monde criait au scandale lors de son annonce mais finalement, il est rentré dans les cœurs de beaucoup, voici une fiche sur le grand
Méga-Flagadoss.
Voyons tout d'abord ce que donnent ses statistiques :
PV | 95 |
Attaque | 75 |
Défense | 180 |
Attaque Spéciale | 130 |
Défense Spéciale | 80 |
Vitesse | 30 |
Comme pour la version non méga, on voit directement que le point fort de Méga-Flagadoss est sa Défense physique, ici à 180 de BS ce qui est juste monstrueux. Sa BS d'Attaque Spéciale à 130 lui assure également de faire de lourds dégâts et vous allez voir par la suite qu'il aura moyen d'être redoutable. Le reste est assez basique, ses PV et sa Défense Spéciale sont décents, lui assurant du bulk aussi sur ce plan là.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x0,5 | x0,5 | x1 | x0,5 | x2 | x1 | x0,5 | x0,5 | x2 |
| | | | | | | | |
x1 | x2 | x1 | x0.5 | x1 | x1 | x2 | x2 | x1 |
Double type Eau/Psy, c'est pas mal du tout, 5 faiblesses et 5 résistances. Alors oui, vous allez me dire que 5 faiblesses, c'est juste énorme et impossible et je ne peux pas vraiment dire que c'est peu, en revanche, 5 résistances, c'est excellent et du coup, ça compense pas trop mal le truc. Après, il suffit de bien connaître sa table des types et l'équipe adverse et ça ne posera pas plus problème que ça.
Méga-Flagadoss a un talent :
- Coque Armure : Bloque les coups critiques.
Il perd Régé-Force par rapport à la version non méga et ça, c'est ce qui lui a valu d'être hué au début mais finalement, Coque Armure a été adopté car il assure au Pokémon de tenir les coups et comme il connaît un move de soin, ce n'est pas si gênant que ça au final.
Voici comment je joue Méga-Flagadoss en ce moment :
Calm MindFlagadoss @ Flagadossite
Talent : Régé-Force (puis Coque Armure)
EVs : 252 PV / 80 Défense / 176 Défense Spéciale
Nature : Assuré (+ Défense / - Attaque)
Attaques :- Paresse
- Psyko/Choc Psy
- Ébullition
- Plénitude
Méga-Flagadoss a une Défense relativement très haute, c'est pourquoi ici on a choisit un set défensif avec
Assuré comme nature et un investissement dans la statistique. On maximise aussi les Pv car c'est un Pokémon a vocation défensive, il va donc devoir tenir les coups.
Pour qu'il soit intuable, deux choses en plus on été faites : un investissement en Défense Spéciale lui assurant aussi du bulk dans cette défense et l'attaque
Plénitude (CT 04) qui va servir de boost. Ainsi, il ne sera pas tuable facilement surtout que
Coque Armure bloquera les coups critiques.
Paresse (niveau 36) sera là principalement pour que Méga-Flagadoss puisse se soigner après avoir reçu des coups pendant qu'il se plaçait, c'est donc également une attaque qui est ici indispensable.
Psyko (niveau 49) ou
Choc Psy (CT 03) et
Ébullition (CT 55) sont les principaux STAB que peut apprendre Méga-Flagadoss et ils couvriront pas mal les types (en dehors d'un Noacier par exemple qui le bloquera totalement, c'est dommage). De plus, Ébullition aura pour avantage de potentiellement brûler et ça, c'est encore mieux.
Au final, joué comme ça, Méga-Flagadoss aura un rôle défensif en tenant les coups adverses, mais aussi offensif puisqu'il devra se placer afin de wall complètement l'équipe adverse mais il sera contrable par Noacier ou d'éventuels phazers.
Pour l'accompagner, Mélodelfe est une bonne option car il peut contrer Noacier avec Déflagration (attention cependant à la Gyroballe) mais également un éventuel Majaspic Contestation (le talent Inconscient est requis en revanche). De plus, Mélodelfe peut soigner le statut, tout comme Leveinard éventuellement.
Voici maintenant d'autres façons de le jouer, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Offensive Tank
Flagadoss @ Flagadossite
Talent : Régé-Force (puis Coque Armure)
EVs : 252 PV / 36 Défense / 136 Attaque Spéciale / 80 Défense Spéciale / 4 Vitesse
Nature : Modeste (+ Attaque Spéciale / - Attaque)
Attaques :
- Paresse
- Psyko/Choc Psy
- Ébullition
- Laser-Glace/Noeud'Herbe
Un set toujours défensif et offensif en même temps mais sans placement et désirant faire des dégâts plus vite en fait, ce pourquoi on a enlevé Plénitude au profit d'un Laser-Glace ou d'un Noeud'Herbe, augmentant la couverture des types. Paresse est toujours là pour rendre de la vie puisque le bulk du Pokémon rose reste plus que décent même sans placement (surtout sur la Défense physique). L'investissement en Vitesse permet de dépasser notamment Gaulet qui restera un cauchemar pour Méga-Flagadoss et ce, malgré l'attaque de type Psy stabbée qu'il a. Modeste sert aussi aux dégâts ici. Les 36 EV en Défense permettent de tenir des adversaires violents comme Méga-Dracaufeu X par exemple.
Staller Physique
Flagadoss @ Flagadossite
Talent : Régé-Force (puis Coque Armure)
EVs : 252 PV / 252 Défense / 4 Vitesse
Nature : Assuré (+ Défense / - Attaque)
Attaques :
- Paresse
- Psyko/Déflagration
- Ébullition
- Toxik
Cette fois-ci encore, plus de placement de Méga-Flagadoss qui sera donc bon en Défense physique (que l'on maximise avec la nature et les EVs) mais moins en Défense Spéciale. Paresse sera là pour augmenter l'endurance du Pokémon et Toxik pour diminuer celle des adversaires. Ébullition est un STAB permettant parfois de brûler et Psyko un second STAB. Déflagration peut être une option aussi pour passer le type Acier (Noacier encore et toujours).