La fiche sur la version normale étant sortie la semaine dernière, cette semaine en voici une sur la version méga, voici donc un petit topic consacré à
Méga-Carchacrok.
L'oiseau avait déjà un physique assez "bourrin" de base et là, c'est encore pire, mais que se passe-t-il exactement au niveau de ses statistiques ?
PV | 108 |
Attaque | 170 |
Défense | 115 |
Attaque Spéciale | 120 |
Défense Spéciale | 95 |
Vitesse | 92 |
Déjà, il y a une chose qui choque énormément : la perte de Vitesse, Carchacrok était à 102 et Méga-Carchacrok n'est qu'à 92, ce qui est fort dommageable pour un Pokémon avec d'aussi bonnes attaques, ceci l'handicape énormément. Pour le reste, on voit que toutes les statistiques ont vraiment bien augmentées, notamment l'Attaque physique (il est vraiment monstrueux avec 170 de BS) et l'Attaque Spéciale (120 lui confère un potentiel rôle de mixed ou de sweeper spécial si on veut surprendre). Les défenses ont également un peu augmenté, ce qui est plutôt utile puisque la Vitesse le rendra potentiellement plus lent que d'autres.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x2 | x1 | x0 | x2 | x0,5 | x4 | x1 |
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x0,5 | x1 | x0,5 | x1 | x1 | x1 | x1 |
Pas de changements par rapport à Carchacrok tout court : trois faiblesses (dont une fatale à la Glace en général) pour trois résistances (dont la Roche donc les Pièges de Roc présents ne seront pas une trop grosse menace) et une immunité (à l'Electrik, pratique en cas d'anticipation), ce qui en fait une table équilibrée.
Sont talent est :
- Force Sable : Augmente le pouvoir des capacités de type Sol, Roche et Acier d'un tiers en cas de tempête de sable.
On va pas se le cacher, c'est situationnel mais rudement pratique car les coups portés par le dragon auront une puissance redoutable, surtout que les capacités de type Sol ont le STAB en plus.
Voici comment je joue Méga-Carchacrok en ce moment :
Sweeper PhysiqueCarchacrok @ Carchacrokite
Talent : Peau Dure
EVs : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Danse-Lames
- Séisme
- Dracogriffe
- Crocs Feu/Déflagration
De base, le talent n'a pas une importance folle puisqu'il changera lors de la méga-évolution, mais on privilégie tout de même
Peau Dure au cas o on veuille arriver sur un switch, pour faire quelques dégâts (mais il faut vraiment bien gérer son coup, sinon Méga-Carchacrok ne fera pas grand chose du match).
Attaque de folie mais Vitesse moyenne, on fait donc en sorte de la rendre décente et on donne une nature qui la booste :
Jovial. On maximise également les EV dans ces deux statistiques là puisque ici le rôle est de poinçonner les équipes adverses.
170 de BS c'est top mais ça peut se révéler insuffisant suivant les adversaires (les éponges physiques notamment), du coup, s'il y a la place, ne pas hésiter à faire une
Danse-Lames pour qu'il devienne inarrétable. Il l'apprend par la CT 75.
Premier STAB important du Pokémon, l'attaque
Séisme. Pas besoin de la présenter davantage, on sait tous les dégâts qu'elle peut causer et sa puissance, il est donc nécessaire de lui apprendre, au travers de la CT 26.
Second STAB, important aussi, il s'agit de
Dracogriffe que l'on préfère à Colère pour ne pas se faire bloquer, surtout que la statistique d'Attaque de Carchacrok est suffisante. Il la maîtrise au niveau 33.
Avec ces trois attaques, on se retrouve aisément bloqué par un petit Noacier clandestin chez l'adversaire, du coup, une attaque de type Feu est nécessaire et là, deux écoles sont possibles : soit vous restez dans l'optique des dégâts physiques malgré les Epines de Fer et le potentiel Casque Brut et vous lui apprenez
Crocs Feu (niveau 1), soit vous préférez taper dans le spécial avec
Déflagration (par CT). Pour le coup, à vous de voir.
Au final, joué comme ça, Méga-Carchacrok sera là pour détruire les équipes des adversaires une fois ses contres éliminés (il faudra bien faire attention à ça avant de l'envoyer sur le terrain sinon il partira au casse-pipe). Un placement peut être nécessaire mais néanmoins, prenez garde à ne pas être trop gourmands où ça pourrait vous coûter le match.
Pour l'accompagner, si on tient compte de son talent, un Tyranocif, qui pose la tempête de sable, ou un Hippodocus, pourraient être bien même s'ils ont des faiblesses en commun. Un Hetran comble également ses faiblesses et peut poser les Pièges de Roc, ce qui en fait un compagnon idéal. Il peut aussi être envisagé tout simplement dans une team Sand Storm.
Voici maintenant d'autres façons de le jouer (que j'ai testé et qui sont pas mal), mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Sweeper Spécial
Carchacrok @ Carchacrokite
Talent : Peau Dure
EVs : 4 PV / 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Timide (+ Vitesse / - Attaque)
Attaques :
- Dracochoc
- Déflagration
- Telluriforce
- Puissance Cachée Glace
Encore une fois, ici, Méga-Carchacrok sera ici pour faire des trous, mais de manière un peu plus surprenante et pouvant prendre de court un adversaire. En effet, on a vu que son Attaque était folle mais son Attaque Spécial est également honorable, du coup, on en profite. La statistique de Vitesse restant ce qu'elle est, on part donc sur une nature Timide. Ensuite, Telluriforce et Dracochoc profitent du STAB, Déflagration permet de passer Noacier ou Cizayox et Puissance Cachée Glace les Scorvol par exemple.
Lead
Carchacrok @ Carchacrokite
Talent : Peau Dure
EVs : 172 Attaque / 84 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Naïf (+ Vitesse / - Défense Spéciale)
Attaques :
- Draco Météor
- Déflagration
- Séisme
- Piège de Roc
Ici, on choisit de commencer le combat avec Méga-Carchacrok qui placera les pièges dès le premier tour (il aura donc sa BS de 102). Ensuite, Séisme et Draco Météor serviront à faire de lourds dégâts peu importe l'adversaire et Déflagration permettra de passer Noacier qui peut en plus être un lead adverse. On maximise toujours la Vitesse grâce à Naïf.
Mixed
Carchacrok @ Carchacrokite
Talent : Peau Dure
EVs : 4 Attaque / 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Naïf (+ Vitesse / - Défense Spéciale)
Attaques :
- Draco Météor
- Déflagration
- Séisme
- Lame de Roc
Petit variante du set précédent mais en plus offensif puisque ici, plus de Piège de Roc mais Lame de Roc et changement de répartition des EV. Sur le plan physique, même si n'investit que peu d'EV, Méga-Carchacrok bénéficie de sa BS énorme et du combo EdgeQuake qui a une couverture folle. Sur le plan spécial, Draco Météor et Déflagration feront le travail également et on maximise les EV. Donc pas de lead mais un sweeper mixed, pouvant surprendre et permettant une liberté énorme.