Je suis motivé donc on est partis pour une nouvelle fiche stratégique, sur un autre Pokémon que j'aime bien, je veux parler de Tropius.
Non, il n'est pas seulement un truc bizarroïde qui ne ressemble pas à grand chose et qui porte des bananes, il a aussi des atouts au niveau de ses statistiques que voici :
PV | 99 |
Attaque | 68 |
Défense | 83 |
Attaque Spéciale | 72 |
Défense Spéciale | 87 |
Vitesse | 51 |
On repère ses points forts qui sont les PV et les deux défenses, il sera donc un Pokémon défensif (surprenant non ?) qui pourra tout de même se défendre en tapant sur le spécial mais ça ne sera pas fou tout de même. En tout cas, les statistiques laissent entrevoir quelques possibilités et elles vont se concrétiser avec la suite.
Passons aux sensibilités à présent :
| | | | | | | | |
x1 | x0.5 | x1 | x0.5 | x1 | x1 | x2 | x4 | x1 |
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x1 | x0.25 | x2 | x1 | x2 | x0 | x1 | x1 | x2 |
Double type Plante/Vol pour Tropius et j'avoue, sa table des types est pas très avantageuse au niveau des faiblesses. Elles sont nombreuses (cinq tout de même et certaines comme la glace, la roche ou le feu sont courantes) pour 3 résistances et une immunités. Donc au final c'est presque équilibré mais les faiblesses prennent tout de même le dessus, ce qui est dommageable, notamment face aux Pièges de Roc ...
Les talents à présent, il y en a trois mais un seul semble s'accorder avec ses statistiques, à première vue :
- Chlorophylle : Double la vitesse sous le soleil.
- Force Soleil : Si le soleil brille, les PV du Pokémon diminuent d'1/8ème à chaque tour, mais son Attaque Spéciale est multipliée par 1.5.
- Récolte (DW) : Les Baies peuvent être réutilisées indéfiniment durant un combat.
Le point commun des trois talents déjà est le soleil. Donc ce Pokémon est fait pour une Sun Team, enfin on pourrait le croire mais je préfère vous prévenir, sous le soleil, le feu brûle d'autant plus, surtout quand le Pokémon est de type Plante.
Chlorophylle aurait pu être envisageable mais Tropius a vraiment une base stat de vitesse trop basse, 51 ce n'est pas assez et du coup, même avec il ne dépassera pas assez de monde pour remplir un rôle offensif qui va avec le talent. Force Soleil pareil, même si son attaque spéciale de base est correct, ça n'est vraiment pas un bon talent pour lui et ça entamerait sa durée de vie. En revanche, Récolte est un bon talent. Imaginons que le Pokémon tienne une baie Sitrus, elle lui restaurera énormément de PV (si elle est récoltée bien sûr et le talent fonctionne à coup sûr sous le soleil), bref, parfait pour aller avec les stats défensives de Tropius.
Voici comment je joue Tropius, ce n'est pas le set ultime mais seulement mon idée sur la question bien entendu donc toutes les remarques sont bonnes à prendre :
StallerTropius @ Baie Sitrus
Talent : Récolte
EVs : 248 PV / 144 Défense / 116 Vitesse
Nature : Assuré (+ Défense / - Attaque)
Attaques :- Lame d'Air
- Vampigraine
- Clonage
- Abri
Concernant les EV's, j'ai longuement hésité. A vrai dire, au début, je voulais tout mettre en Défense et en PV mais je me suis dit qu'avec un peu de Vitesse, il dépasserait certaines choses de l'OU qu'il bloque et pourrait donc attaquer en premier avec Lame d'Air et avoir des chances d'apeurer. Et il est toujours préférable d'attaquer en premier dans la vie, ça peut éviter des mauvaises surprises ! Mais comme je viens de le dire, remplacer les investissement en Vitesse pour compléter la Défense n'est pas une mauvaise chose non plus.
Commençons par l'objet, une baie Sitrus. Pourquoi ? Car elle redonne 1/4 des PV à son porteurs (ou plutôt à celui qui la dévore) et qu'avec Récolte, elle va revenir assez souvent pour soigner de nouveau Tropius, c'est donc indispensable.
Ensuite, Vampigraine, elle va permettre de soigner encore un peu Tropius tout en infligeant des dégâts résiduels aux adversaires qui se sentiront forcés de faire des switch. En parlant de switch, si vous sentez que votre adversaire va le faire, n'hésitez pas à en lancer une nouvelle, ça met toujours de bonne humeur. Tropius l'apprend par reproduction avec par exemple Florizarre ou Cotovol.
Ensuite, Lame d'Air, elle va permettre à Tropius d'avoir une attaque offensive et stabbée et sur le spécial, l'attaque parfaite donc et en plus, elle peut infliger la peur, c'est donc sa seule option offensive. Mais elle n'est pas à utiliser dès son entrée en jeu, sauf si vous savez qu'il peut battre son adversaire en un coup.
Ensuite, Clonage, qui va le protéger de lourds dégâts potentiels. Le clone est à placer après Vampigraine par exemple et surtout, sera rentabilisé par la Baie Sitrus qui rendra les PV. Une fois derrière, Tropius deviendra instopable (enfin, sauf si Dimoret Eclats Glace par exemple).
Et enfin, Abri, tout simplement pour regarder ce que veut faire l'adversaire et gagner un potentiel tour de Vampigraine ou même une chance de récolter la baie, la base quoi.
Bon, au final, Tropius est bien un Pokémon défensif qui aura surtout pour rôle d'ennuyer l'adversaire avec les Vampigraine, le forçant à switcher s'il veut survivre longtemps. Il tiendra bien les coups physiques d'ailleurs, notamment les Pokémon de type combat dont il se débarrassera sans trop de mal.
Pour l'accompagner, je vous conseille un Pokémon de type Feu permettant de couvrir les attaques de type Glace et Feu, mais également un type Acier pour couvrir les autres faiblesses (Roche, Vol et Poison). De plus, grâce à son immunité au Sol, il couvrira bien cette faiblesse commune à l'Acier et au Feu.
Pour finir, je le répète, ce n'est là que ma façon de voir les choses, n'hésitez pas à donner la vôtre, toujours avec courtoisie et argumentation.
Tropius a cependant d'autres avantages et peut donc être joué d'autres façons :
Sun Inducer/Sweeper
Tropius @ Roche Chaude/Orbe Vie
Talent : Chlorophylle
EVs : 4 PV / 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Modeste (+ Attaque Spéciale / - Attaque)
Attaques :
- Zénith/Lame d'Air
- Croissance
- Synthèse
- Lance-Soleil
Tropius a également tout pour être joué sous le soleil, comme le montre ce set. Ici, on peut choisir Tropius comme Pokémon mettant le soleil sur le plateau de combat, il devra alors tenir la Roche Chaude pour qu'il dure le plus longtemps possible. La Chlorophylle doublera alors sa vitesse et il pourra se soigner avant que son adversaire n'attaque une seconde fois en cas de besoin ou taper avec Lance-Soleil si le boost de Croissance ne semble pas possible. Cependant, un Pokémon avec Herbivore bloquera totalement le dinosaure aux bananes, de ce fait, si vous avez déjà d'autres lanceurs de climat, remplacer la Roche Chaude par l'Orbe Vie (le recul pouvant être compensé par Synthèse) et Zénith par Lame d'Air couvrira plus de types.
Support
Tropius @ Baie Sitrus
Talent : Récolte
EVs : 252 PV / 4 Attaque Spéciale / 252 Défense Spéciale
Nature : Calme (+ Défense Spéciale / - Attaque)
Attaques :
- Anti-Brume
- Cyclone
- Atterrissage
- Tempêteverte
Ici, Anti-Brume servira si vous n'avez pas d'autre spinner dans l'équipe et Cyclone sera là pour phazer les adversaires afin de faire le plus de dégâts possibles avec vos propres pièges. Atterrissage pour le soin car phazer c'est bien mais la priorité négative finira par faire mal et ce, malgré la baie Sitrus et Récolte. Et enfin, Tempêteverte pour avoir un petit STAB, au cas où. Si jamais vous préférez Lame d'Air, ça reste également une possibilité.