Bonjour à tous !
Je suis sûr qu'en jouant à Pokémon Shuffle, vous faites généralement comme moi, et laissez l'ordinateur décider à votre place des Pokémons les plus forts contre votre ennemi. Et pourtant, on se demande parfois "Est-ce que mon Flagadoss niveau 9 ne pourrait pas être remplacer par mon Mewtwo niveau 1 ?". C'est vrai que le niveau 10 est très long à atteindre, mais est-ce que cela ne vaut pas le coup d'entraîner nos bons Pokémons, laissés de côtés ? Combien de temps mettront-ils pour rattraper, et dépasser, nos vétérans ?
Avec l'arrivée de Victini en plus, qui nous rend chaque samedi la recherche d'xp terriblement facile, c'est bien le moment de se poser la question !
Alors j'ai fait ma recherche, j'ai fait fonctionner mes méninges, j'ai lancé mon algorithme...et voilà le résultat ! A gauche les noms des Pokémons. Si plusieurs sont sur un même ligne, c'est qu'il vous faut en choisir un certain nombre parmi ceux-là (entre parenthèses). Si un second nombre est entre les parenthèses, c'est le nombre de choix que cette ligne offre pour la Méga-évolution. Et à droite, ce sont les puissances de base ! Donc, pour le moment, (16 Juin) les Pokémons à entraîner sont...
- La liste:
Groudon
70
Donphan
60
Ossatueur
60
Limonde
60
Lucario
70
Bétochef
70
Shaofouine/Judokrak/Karaclee/Pandarbare/Ouvrifier (2)
60
Dialga
80
Steelix
70
Nidoqueen/Nidoking/Archeodong (2)
70
Giratina
80
Yveltal
80
Ectoplasma
70
Zoroark
70
Victini
80
Mewtwo
80
Junko/Pharamp/Electhor/Raikou/Shaymin/Bouldeneu (4-2)
70
Heatran
80
Genesect
80
Xerneas
80
Dracolosse
80
Rayquaza
70
Artikodin/Tranchodon (1)
70
Tyrannocif
70
Feunard/Sufura/Entei/Braségali/Regirock/Dragmara (2)
70
Scarhino/Cizayox/Insécateur/Scarabrute (1)
70
Pharamp/Electhor/Raikou/Artikodin/Regirock/Dragmara (3)
70
Artikodin/Shaymin/Bouldeneu/Junko/Laggron/Suicune/Kyogre/Milobellus (4-2)
70
Togekiss/Azumarill/Cupcanaille/Granbull/Eoko/Flagadoss/Roigada/Cryptéro/Symbios/Girafarig/Roucarnage/Hélédelle/Pijako (1)
60
Laggron/Suicune/Kyogre/Milobellus/Regirock/Dragmara (2)
70
Nidoqueen/Nidoking/Feunard/Sufura/Entei/Braségali/Artikodin (2)
70
(c'est pas super lisible, si quelque veut faire un joli tableau...)
Je ne mettrais pas à jour cette liste, puisqu'elle est surtout prétexte à discuter du meilleur choix. La tenir régulièrement à jour serait une tâche trop lourde, alors que l'on voit déjà que le résultat est imparfait.
Comment je suis arrivé à ce résultat : j'ai commencé par trier les meilleurs Sol et Combat, qui sont les seules faiblesses respectivement du type Electrik et Normal. Je suis passés aux types qui avaient deux faiblesses, en ajoutant uniquement les Pokémons super efficace contre un tel type si leur puissance excédait celles d'autre Pokémons super efficaces déjà notés sur la liste, jusqu'à en avoir 4 contre chaque type. Il n'y a normalement aucune erreur dans cette liste.
Shuffle et ses mises à jour fréquentes : Cette liste est appelée à changer. Souvent. Que ce soit par l'introduction de Pokémons (Exagide, Regice, Registeel et Hiplodocus devrait changer des choses, pour ne citer qu'eux), ou par l'apparition de nouvelles Méga-gemmes. Pourtant, personne n'a envie d'xp ses Pokémons pour rien, on veut qu'au moment où on en a besoin, l'xp ait déjà été fait. J'ai tenté d'en tenir compte en privilégiant l'entraînement de Pokémons qui seront amenés à méga-évoluer. C'est pour cela que Steelix apparaît seul sur la liste, alors qu'Archeodong apparaît dans un choix à faire avec Nidoking et Nidoqueen. Cela m'a aussi amené à préférer Rayquaza à Altaria, ou encore Tyrannocif à Ptéra. Entraîner ces deux-là maintenant ne sera pas optimal pour l'instant, mais payant pour la suite.
Des choix à faire ? Pas nécessairement. Les Pokémons apparaissant dans les choix ont très souvent des talents différents. Pour certains niveaux, vous aurez besoin de vous débarrasser des entraves, pour d'autres, juste de faire des gros dégâts. Il peut donc être intéressant d'entraîner plus de Pokémon dans les choix qu'indiqué.
Pour aller plus loin : L'idéal au final, c'est d'entraîner le moins de Pokémons possibles, pour une question de rentabilité. Je ne peux pas vous conseiller sur quels Pokémons Combat prendre pour aller avec Lucario et Betochef (même si personnellement j'utilise Karaclee et Judokrak, pour une question de couleurs, plus faciles à reconnaître), ni sur votre choix de Pokémon Insecte, mais il y a certains choix qui peuvent se simplifier. D'abord sur les deux choix de M-évolution : on peut remarquer que Junko apparaît les deux fois, on peut le choisir. Il n'est pas encore sorti, donc Pharamp garde l'avantage sur les Pokémons Eau pour l'instant, mais en prévision, choisir Junko peut être sympa. Dragmara, Regirock et Artikodin apparaissent chacun 3 fois dans les autres choix à faire : les entraîner vous assure qu'ils seront utiles souvent. Contre les Pokémon Eau encore, j'ai personnellement envie d'entraîner Shaymin, son talent, qui endort l'adversaire, est bien utile. Enfin, si comme moi vous avez mis beaucoup de temps à acquérir Mewtwo, le choix le plus évident dans le plus long (non je ne c/c-rais pas :3) est Flagadoss, puisqu'il doit déjà être bien entraîné.
Bonne chance !