Apparaissant uniquement dans Diamant, Perle et Platine, le Pokeradar est un outil permettant de trouver plus facilement des Shineys.
Normalement, la probabilité de trouver un Shiney dans la nature est de 1/8192. Enorme, n'est ce pas ? Et bien le Pokeradar permet de faire baisser ce taux à chaque rencontre !
Où obtenir le Pokeradar ?Le Professeur Sorbier vous le confie après avoir battu la Ligue de Sinnoh.
De quoi a-t-on besoin pour chasser au Pokeradar ?- Du Pokeradar (Evidemment). Mettez le en raccourci avec la touche Y, c'est bien plus pratique.
- D'une bonne dose de Repousse
- De Pokeball en tout genre (C'est plus pratique)
- De votre équipe de Chasse. (Un faux-cheur, de quoi endormir, et toutes les choses de ce genre)
- Un chargeur pour votre DS. On sait jamais
- Optionnellement, affichez la fonction "Score des Chaines" sur votre Pokemontre
Comment utiliser le Pokeradar ?- Trouvez un coin d'herbe. Le plus grand possible
- Utilisez un Repousse, et entrez dans l'herbe. A la limite, Sauvegardez.
- Utilisez le Pokeradar. Des herbes bougeront (des simples mouvantes, et des animées). Dirigez vous vers celle choisie en faisant bien attention à ne toucher aucune autre herbe mouvante. Retenez le style d'herbe dans laquelle vous avez engagé le combat
- Battez le Pokemon sauvage. Son espèce déterminera celui que vous allez peut être trouver en Shiney.
- Lorsque vous l'aurez battu, les herbes bougeront de nouveau. Allez sur une autre herbe, du même style que la première. Si aucune n'apparaît de la même manière, recommencez.
- Après avoir battu environ 40 Pokemon (ou moins si vous avez de la chance), il suffit d'attendre qu'une herbe plus scintillante que les autres pointe le bout de son nez. Tant qu'elle n’apparaît pas, faîtes de relances (C'est moins dangereux que de continuer à enchaîner les combats.) Relancer, c'est réutiliser le Pokeradar après avoir fait 40 pas. Ne sortez pas du carré d'herbe, utilisez les repousses, et ne marchez pas par inadvertance sur une autre case mouvante.
Augmenter ses chances.- Eviter d'aller dans une herbe si moins de 4 touffes d’herbes se sont animées.
- Ne jamais aller dans la case derrière votre personnage. Cette case est cachée par votre personnage, vous ne saurez donc jamais si elle est animée ou non.
- La touffe d’herbe dans laquelle vous décidez d’aller doit préférentiellement être à quatre pas de distance de votre personnage.
- Ne jamais utiliser la Bicyclette
- Toujours aller dans le même type d’herbes (mouvante ou scintillante).
- Ne jamais aller dans une touffe d’herbe seule ou se trouvant à la fin de la zone d’herbes.
- Ne jamais aller dans une touffe d’herbe qui en touche d’autres.
- Ne jamais aller dans une touffe d’herbe se trouvant à côté d’un rocher / arbres ou autres décors.
- Si vous lancez le PokéRadar et que les touffes d’herbes animées vous empêchent de respecter les règles énoncées, faites 50 pas pour recharger votre PokéRadar. Ne marchez pas sur les touffes d’herbes s’étant animées à la dernière utilisation du PokéRadar et ne vous éloignez pas trop de la zone initiale (le plus simple est de le recharger en faisant 50 pas sur 2 ou 3 cases (aller retour)). Une fois rechargé, relancez le PokéRadar. Une nouvelle série d’herbes apparait. N’hésitez jamais à recharger votre appareil si vous avez un quelconque doute et cela, autant de fois que nécessaire.
- Si jamais votre chaîne est cassée par un autre Pokemon, attendez de voir qui casse la chaîne. Vous pourrez avoir une surprise !
Mais, en quoi ça augmente la probabilité de trouver un Shiney ? Une fois que votre chaîne atteint ou dépasse un score de 40, vous avez 1/199 qu’une touffe herbe annonce un Pokémon Shiny. Cette touffe d’herbes s’appelle l’herbe à Shiny ou encore Shiny patch. Le plus simple est, qu’une fois que votre chaîne atteint le score de 40, vous ne fassiez que des relances du PokéRadar jusqu’à l’apparition de l’herbe Shiny. Soyez prudent quand vous vous rendez vers le Shiny Patch, faite attention à ne pas marcher sur les cases des autres touffes d’herbes animées !