Salut ! Les chances de capture, ça parait bien obscur au premier abord. Mais en réalité, dans
Pokémon Shuffle, il y a un moyen très précis de savoir les chances que l'on a de capturer un Pokémon !
Premièrement, il faut évidement tenir compte du
taux de capture de base du Pokémon. Il varie entre chaque Pokémon, et c'est le pourcentage de chance que vous aurez de le capturer si vous le battez tout juste, en utilisant votre dernier coup. Pour Togépi, c'est 20% par exemple. Les deux autres paramètres dont il faut tenir compte sont
le nombre total de coups disponibles pour le battre, et le nombre de coups restants à la fin du combat. En effet, plus la proportion de coups restants par rapport aux coups disponibles totaux sera élevée, plus grandes seront vos chances !
Notons "%" vos chances de capture (qui est un pourcentage), "TauxBase" les chances "de base" propre à chaque Pokémon (se référer au tableau ci-dessous), "NbCoupsTot" le nombre de coups disponibles pour chaque Pokémon (cf tableau ci-dessous) et "NbCoupsRest" le nombre de coups qu'il vous reste à la fin du combat. On peut donner la
formule mathématique :
% = TauxBase + (100-TauxBase)*NbCoupsRest/NbCoupsTotBon, je vous l'accorde, une formule, ça ne parle pas à tout le monde. Essayons de l'expliquer un peu :
Chaque Pokémon a donc son taux de base, correspondant au taux de capture avec 0 coups restants. Chaque coup restant augmentera de la même façon vos chances (comprendre que 5 coups restants donne 5 fois le bonus d'un seul coup restant), et le bonus dépendra à chaque fois du Pokémon, mais toujours de sorte que si vous n'utilisez aucun coup (ce qui est impossible, sauf dans certains rares cas où l'adversaire utilise entrave avant le premier coup), vos chances seront de 100% !
Donnons
2 exemples caractéristiques, Nidoran♀ et Nidoran♂ :
D'abord, la femelle. Son taux de base, comme vous pourrez le voir dans le tableau ci-dessous, est de 70%. Vous disposez de 3 coups pour la battre. Ce qui veut dire que chaque coups restant vos apporte (100-70)/3 = 30/3 = 10% de chances supplémentaires, à ajouter aux 70 de base ! Ainsi, vous la battez en 1 seul coup, il vous en reste donc 2, vous aurez 70 + 2*10 = 90% de chance de réussite !
Maintenant le mâle ! Son taux de base est plus bas, à 20%. Mais vous disposez de 15 coups pour le battre. Ce qui veut dire que chaque coup restant vous apporte (100-20)/15 = 80/15 = 5.33% en plus. Le compte ne tombe pas juste, dans ce cas là,
le jeu arrondit toujours au supérieur. Donc 6%. Pour avoir au moins 90% de chance de réussir, il faut cette fois-ci qu'il vous reste 12 coups, car 12*6=72, et 72+20=92.
Donc, pour la femelle, vous ne devez utiliser qu'un seul coup pour arriver à 90%, mais le mâle vous autorise à en utiliser 3...Ce qui est en fait une proportion plus petite, car 3/15=1/5 < 1/3. C'est le taux de base plus élevé de la femelle qui donne cette différence.
Remarques :
- Comme on a pu le voir avec Nidoran♂, si la division (100-TauxBase)/NbCoupsTot ne tombe pas juste, on arrondit au supérieur. Cela peut jouer en votre faveur, puisque que de nombreux Pokémons peuvent ainsi dépasser théoriquement les 100% de chance de capture, et pas seulement en 0 coup utilisé, aussi en un seul ! C'est d'ailleurs le cas de notre Nidoran, qui a donc théoriquement 20+14*6 = 104 % de chance d'être capturé avec 14 coups restants (un seul utilisé). Dans ce cas, le jeu ramène automatiquement vos chances à 100, et la capture est assurée !
- Ce calcul nous montre qu'en théorie, les Pokémons ont (au moins, puisqu'ils peuvent le dépasser si la division ne tombe pas juste) 100% de chance d'être capturés si l'on utilise 0 coup. Utiliser 0 coup est bien entendu impossible, puisqu'il nous faut au moins faire un déplacement, à moins d'être face à un ennemi utilisant son entrave avant le premier tour, et d'être extrêmement chanceux.
- Pour certains Pokémons, qui font exception, le taux de capture à 0 coup n'est pas de 100% mais de 50%. Ils sont listés ci-après, en-dessous du tableau. La formule mathématique devient pour eux : % = TauxBase + (50-TauxBase)*NbCoupsRest/NbCoupsTot
- L'utilisation d'une Superball double vos chances de capture, si bien que même les Pokémons faisant exception aux "100% à 0 coup" pour une Pokéball respectent bien la règle avec une Superball.
Voici maintenant un tableau, classé par ordre d'apparition de chaque Pokémon, vous permettant de retrouver le nombre de coups disponibles pour chaque Pokémon ainsi que son Taux de Base.
Le tableau (à compléter) :Pokémon | Niveau : | Nombre de coups disponible : | Taux de capture de base : |
| Normal - 001 | 8 | * |
| Normal - 002 | 7 | * |
| Normal - 003 | 15 | * |
| Normal - 004 | 15 | * |
| Normal - 005 | 15 | |
| Normal - 006 | 15 | |
| Normal - 007 | 10 | 20% |
| Normal - 008 | 7 | 7% |
| Normal - 009 | 15 | |
| Normal - 010 | 15 | ² |
| Normal - 011 | 15 | |
| Normal - 012 | 16 | |
| Normal - 013 | 15 | 70% |
| Normal - 014 | 5 | 5% |
| Normal - 015 | 13 | |
| Normal - 016 | 3 | 70% |
| Normal - 017 | 15 | 20% |
| Normal - 018 | 16 | 5% |
| Normal - 019 | 15 | 80% |
| Normal - 020 | 20 | ² |
| Normal - 021 | 30 | 50% |
| Normal - 022 | 15 | 5% |
| Normal - 023 | 7 | 30% |
| Normal - 024 | 15 | 55% |
| Normal - 025 | 16 | 45% |
| Normal - 026 | 15 | 80% |
| Normal - 027 | 16 | 70% |
| Normal - 028 | 15 | 30% |
| Normal - 029 | 15 | 30% |
| Normal - 030 | 20 | ² |
| Normal - 031 | 19 | 20% |
| Normal - 032 | 16 | 60% |
| Normal - 033 | 15 | 3% |
| Normal - 034 | 6 | 40% |
| Normal - 035 | 15 | 60% |
| Normal - 036 | 5 | 70% |
| Normal - 037 | 8 | 15% |
| Normal - 038 | 15 | 60% |
| Normal - 039 | 16 | 70% |
| Normal - 040 | 3 | 60% |
| Normal - 041 | 15 | 10% |
| Normal - 042 | 5 | 30% |
| Normal - 043 | 15 | 10% |
| Normal - 044 | 15 | 60% |
| Normal - 045 | 23 | ² |
| Normal - 046 | 5 | 70% |
| Normal - 047 | 15 | 50% |
| Normal - 048 | 16 | 35% |
| Normal - 049 | 15 | 15% |
| Normal - 050 | 15 | 10% |
| Normal - 051 | 3 | 15% |
| Normal - 052 | 5 | 35% |
| Normal - 053 | 15 | 70% |
| Normal - 054 | 15 | 5% |
| Normal - 055 | 15 | 7% |
| Normal - 056 | 16 | 60% |
| Normal - 057 | 15 | 7% |
| Normal - 058 | 9 | 30% |
| Normal - 059 | 3 | 7% |
| Normal - 060 | 20 | ² |
| Normal - 061 | 16 | 70% |
| Normal - 062 | 11 | 15% |
| Normal - 063 | 15 | 7% |
| Normal - 064 | 5 | 45% |
| Normal - 065 | 15 | 60% |
| Normal - 066 | 3 | 7% |
| Normal - 067 | 15 | 35% |
| Normal - 068 | 5 | 60% |
| Normal - 069 | 7 | 8% |
| Normal - 070 | 15 | 5% |
| Normal - 071 | 15 | 5% |
| Normal - 072 | 4 | 7% |
| Normal - 073 | 16 | 70% |
| Normal - 074 | 15 | 15% |
| Normal - 075 | 20 | ² |
| Normal - 076 | 16 | 80% |
| Normal - 077 | 15 | 50% |
| Normal - 078 | 15 | 40% |
| Normal - 079 | 15 | 5% |
| Normal - 080 | 16 | 70% |
| Normal - 081 | 7 | 45% |
| Normal - 082 | 15 | 70% |
| Normal - 083 | 5 | 60% |
| Normal - 084 | 15 | 50% |
| Normal - 085 | 15 | 7% |
| Normal - 086 | 16 | 25% |
| Normal - 087 | 15 | 12% |
| Normal - 088 | 3 | 10% |
| Normal - 089 | 16 | 55% |
| Normal - 090 | 20 | ² |
| Normal - 091 | 16 | 70% |
| Normal - 092 | 5 | 25% |
| Normal - 093 | 15 | 50% |
| Normal - 094 | 15 | 40% |
| Normal - 095 | 16 | 15% |
| Normal - 096 | 15 | 45% |
| Normal - 097 | 5 | 60% |
| Normal - 098 | 15 | 20% |
| Normal - 099 | 15 | 20% |
| Normal - 100 | 16 | 70% |
| Normal - 101 | 5 | 20% |
| Normal - 102 | 15 | 35% |
| Normal - 103 | 13 | 3% |
| Normal - 104 | 15 | 15% |
| Normal - 105 | 20 | ² |
| Normal - 106 | 16 | 25% |
| Normal - 107 | 3 | 55% |
| Normal - 108 | 15 | 15% |
| Normal - 109 | 15 | 2% |
| Normal - 110 | 15 | 25% |
| Normal - 111 | 7 | 65% |
| Normal - 112 | 15 | 5% |
| Normal - 113 | 15 | 40% |
| Normal - 114 | 15 | 5% |
| Normal - 115 | 16 | 5% |
| Normal - 116 | 15 | 60% |
| Normal - 117 | 7 | 25% |
| Normal - 118 | 15 | 30% |
| Normal - 119 | 16 | 45% |
| Normal - 120 | 20 | ² |
* : Ces quatre Pokémons (Salamèche, Carapuce, Bulbizarre et Psystigri) font l'objet du didacticiel. Vus les obtiendrez à coup sûr.
² : Vous ne capturez pas les Méga-évolutions. Vous obtenez simplement la Méga-gemme
Et pour finir, une liste des Pokémons qui ne répondent pas à la règle des "100% pour 0 coup", mais à celle des "50% pour 0 coup".
La liste (à compléter) :
- Poussifeu
- Arcko
- Gobou
- Riolu
- Zorua
- Reptincel
- Carabaffe
- Herbizarre