L'oiseau de la sixième génération est probablement celui qui a été le plus utilisé en stratégie et ce n'est pas pour rien, en effet, il est très bon et tout au long de cette fiche sur
Passerouge vous verrez pourquoi.
Voyons déjà ce que ses statistiques ont à offrir :
PV | 45 |
Attaque | 50 |
Défense | 43 |
Attaque Spéciale | 40 |
Défense Spéciale | 38 |
Vitesse | 62 |
On ne va pas se le cacher, défensivement parlant c'est une grosse buse (bah non, tu te trompes, c'est pas une buse, c'est un passereau !), une crêpe, mais ce n'est pas bien grave car son Attaque et surtout sa Vitesse sont réellement folles pour un petit tel que lui. Cependant, ce ne sont pas les ses capacités les plus intéressantes.
Passons aux sensibilités à présent :
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x1 | x1 | x2 | x1 | x1 | x2 | x0.5 |
| | | | | | | | |
x1 | x0.5 | x1 | x1 | x2 | x0 | x0 | x1 | x1 |
Bon, pas grand chose à dire d'exceptionnel sur ça. Deux immunités dont une très utile. En effet, le type Vol immunise Passerouge aux attaques de type Sol sachant que Séisme et Telluriforce sont assez répandues, c'est fort utile. Pareil pour Ball'Ombre avec le type Normal. Des résistances aux types Plante et Insecte assez utiles également. En revanche, trois faiblesses assez répandues également avec Roche, Electrique et Glace. Assez moyen au final sans être pour autant catastrophique, sachant qu'il n'est pas voué à la défense. Les Pièges de Roc feront cependant mal.
Passerouge peut avoir deux talents :
- Cœur de Coq : Empêche la Défense de baisser à cause d'attaques.
- Ailes Bourrasques (DW) : Les attaques de type Vol deviennent prioritaires.
C'est ici que la partie complètement pétée commence, avec les talents, et notamment celui considéré comme caché, le talent Dream World. En effet, toutes les attaques de type Vol, qu'elles soient offensives ou défensives, deviennent prioritaires et, sachant que la Vitesse de l'oiseau est énorme, il sera difficile d'attaquer avant lui, même avec une autre attaque prioritaire. De ce fait, Rapace, Acrobatie ou Atterrissage rendent ainsi le Pokémon vraiment affreux à combattre.
Voici comment jouer Passerouge :
Bulky ItemlessPasserouge
Talent : Ailes Bourrasques
EVs : 156 PV / 196 Attaque / 92 Défense / 52 Défense Spéciale
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Acrobatie
- Atterrissage
- Demi-Tour
- Danse-Lames
Nous l'avons vu, il est rapide et pas mauvais offensivement parlant, du coup on va en faire un monstre sur ce point et une plaie pour de nombreux Pokémon en LC, notamment le type Combat qui est assez répandu (Kungfouine ou Charpenti).
Pour commencer, les EVs : pas d'investissement en Vitesse car il est déjà très rapide et a son principal STAB qui sera prioritaire, c'est donc suffisant. On booste un peu les défenses et les PV pour qu'il soit plus bulky et l'Attaque pour qu'il fasse plus mal avec son attaque principale. Du coup, avec cette répartition là, il atteint : 23 en PV (qui permet de prendre un peu moins sur les Pièges de Roc que si on boostait au maximum pour qu'il atteigne 24), 15 en Attaque, 12 en Défense, 9 en Attaque Spéciale, 11 en Défense Spéciale et 12 en Vitesse.
La nature
Rigide permet également d'avoir une attaque boostée et de faire plus de dégâts avec les moves offensifs que nous verrons après. Bien évidemment, le talent sera
Ailes Bourrasques car c'est le meilleur.
Acrobatie (Niveau 39) va servir de STAB Vol très puissant puisque Passerouge ne porte pas d'objet (c'est pour cette raison qu'il n'en a pas) et va bénéficier du talent pour attaquer de manière prioritaire. Du coup, vous aurez un move à 110 de puissance (STAB non compris) prioritaire.
Atterrissage (Niveau 21) sera là pour assurer le rôle bulky à Passerouge qui pourra ainsi se soigner 50% de sa vie maximum de manière prioritaire (très pratique si les Pièges de Roc ont fait mal ou si vous avez pris un coup critique non prévu).
Pour booster encore l'Attaque si jamais vous avez éliminé le contre principal à Passerouge et que le sweep vous fait envie,
Danse-Lames (CT 75) est placée, elle doublera l'Attaque après une utilisation (bien évidemment, la gourmandise n'est pas recommandée).
Pour finir, afin de garder un avantage sur votre adversaire pour switcher et sachant que Passerouge est suffisamment rapide pour attaquer en premier sans la priorité, on place
Demi-Tour (CT 89) comme dernière attaque.
Pour l'accompagner, un Pokémon capable d'enlever les pièges est recommandé. Si vous souhaitez utiliser une tactique de flying spam tout en pouvant retirer les pièges, Arkeapti est un bon choix. Loupio le contrant totalement, un Pokémon comme Grindur (qui au passage peut poser les pièges) aidera bien aussi (surtout que Loupio est souvent jouer avec un Mouchoir Choix et sera donc bloqué sur une attaque peu efficace sur Grindur).
Et comme ce n'est pas l'unique façon, en voici d'autres :
Mixed Sweeper
Passerouge
Talent : Ailes Bourrasques
EVs : 76 PV / 200 Attaque / 12 Défense / 40 Attaque Spéciale / 180 Vitesse
Nature : Mauvais (+ Attaque / - Défense Spéciale)
Attaques :
- Acrobatie
- Surchauffe
- Demi-Tour
- Danse-Lames/Atterrissage
Set plus offensif et basé également sur le spécial avec Surchauffe (même si ce n'est pas encore un STAB car Passerouge n'est pas de type Feu). On garde Acrobatie comme STAB de type Vol et Demi-Tour pour posséder un avantage sur les switchs. En dernière attaque, Danse-Lames ou Atterrissage sont possibles, à vous de voir si vous préférez sweeper ou rester sur le terrain. Puisqu'on veut taper sur le spécial, on ne peut pas mettre Rigide comme nature, on choisit donc Mauvais pour diminuer la Défense Spéciale (qui ne sert à rien). Avec cette répartition d'EVs, Passerouge aura : 22 en PV, 15 en Attaque, 11 en Défense, 11 en Attaque Spéciale, 9 en Défense Spéciale et 15 en Vitesse.
Berry Juice
Passerouge @ Jus de Baie
Talent : Ailes Bourrasques
EVs : 196 Attaque / 92 Défense / 180 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Acrobatie
- Clonage
- Demi-Tour
- Danse-Lames
Ici, on a une version un peu moins offensive, du moins, tant que le Jus de Baie n'est pas consommé. En effet, en arrivant sur le terrain, Passerouge va vouloir faire diminuer un peu ses PV avec Clonage et en profitera pour se booster avec Danse-Lames tant qu'il sera caché. Une fois le Jus de Baie consommé, il pourra alors utiliser de son STAB sans modération sur ses adversaires puisque l'attaque Acrobatie sera boostée et en plus, l'oiseau aura tous ses PV, bref, que demander de plus ?