Le starter de type Feu de la seconde génération a eu beaucoup de fans et en a encore énormément aujourd'hui et ce, peu importe sa forme, du coup, voici une fiche sur l'évolution du milieu
Feurisson.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Feurisson :
PV | 58 |
Attaque | 64 |
Défense | 58 |
Attaque Spéciale | 80 |
Défense Spéciale | 65 |
Vitesse | 80 |
Grosse dominance de l'Attaque Spéciale et de la Vitesse par rapport aux autres statistiques car elles sont à 80 de BS et les autres ne dépassent pas 65. La Défense Spéciale est cependant décente et lui assurera de tenir un coup qui ne sera pas super efficace.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x0,5 | x1 | x1 | x2 | x1 | x0,5 | x0,5 | x0,5 | x0,5 |
| | | | | | | | |
x1 | x0,5 | x1 | x1 | x2 | x2 | x1 | x1 | x1 |
Monotype Feu, tout le monde le connaît, même s'il y a trois faiblesses très handicapantes (notamment la Roche et les Pièges de Roc et l'Eau qui est un type très répandu, sans parler du Sol avec Séisme), il y a tout de même pas mal de résistances ce qui donne quelque chose de pas trop mal si le Pokémon est bien entouré (avec un Spinner par exemple et des bons contres à ses faiblesses).
Deux talents sont possibles pour Feurisson :
- Brasier : Donne un bonus multiplicateur de X1.5 aux attaques feu lorsque les PV de ce Pokémon sont inférieurs à 1/3.
- Torche (DW) : Les attaques de type Feu reçues par ce Pokémon sont absorbées et augmentent la puissance de ses propres attaques de type Feu.
Le premier est le talent de base de tous les starters et il est pas fou même si parfois, c'est utile. Cependant, si le Pokémon a moins d'un tiers de sa vie, il est vraiment dans le mal et s'il ne bat pas son adversaire en un coup, c'est tendu. Torche en revanche a une très grande utilité car elle confère non seulement une immunité aux attaques de type Feu, mais en plus, le Pokémon verra la puissance des siennes boostée et sachant que Feurisson aura certainement une vocation offensive, c'est vraiment très bon.
Voici comment jouer Feurisson :
Choice ScarfFeurisson @ Mouchoir Choix
Talent : Torche
EVs : 4 PV / 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Timide (+ Vitesse / - Attaque)
Attaques :- Déflagration
- Éruption
- Puissance Cachée Plante
- Extrasenseur
L'Attaque Spéciale et la Vitesse de Feurisson sont ses points forts, on va donc jouer dessus dans ce set et maximiser au mieux les deux statistiques. Tout d'abord la Vitesse grâce au
Mouchoir Choix et à la nature
Timide. Les EVs maximisent également les deux statistiques du Pokémon.
Sans surprise, le talent
Torche est préféré pour être utile sur une très bonne anticipation.
Au niveau des attaques, on a deux STAB de type Feu qui seront utilisés en fonction de l'état de santé de Feurisson. Si vous avez plus de 15 PV (soit environ 70% de votre vie),
Éruption (niveau 58) sera préférée car elle fera plus de dégâts, si ce n'est pas le cas,
Déflagration (CT 38) sera plus puissante.
La
Puissance Cachée Plante (CT 10 et 30 IVs en Attaque et en Attaque Spéciale) va se charger de trois grosses faiblesses du hérisson : le type Eau et le type Roche ainsi que le type Sol. Et enfin,
Extrasenseur (Reproduction avec Goupix) va finir la couverture des types, notamment de taper en super efficace sur les types Poison et Combat.
Au final, joué comme ça, Feurisson voudra faire un sweep spécial et fera tout pour y arriver, du moins, on l'espère. Il vous faudra donc éliminer ses contres avant de le lancer sur le terrain.
Pour l'accompagner, un spinner tel que Armaldo est quasiment indispensable à cause de son type Feu. Il accompagne bien un Pokémon de type Plante aussi grâce à son insensibilité au type Feu et le type Plante couvre bien ses différentes faiblesses. Carabaffe regroupe d'ailleurs le type Eau et la possibilité d'utiliser Tour Rapide, envisagez-le donc avec sérieux si jamaus vous voulez jouer Feurisson en PU.
Voici maintenant d'autres façons de le jouer, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Choice Specs
Feurisson @ Lunettes Choix
Talent : Torche
EVs : 4 PV / 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Timide (+ Vitesse / - Attaque)
Attaques :
- Déflagration
- Éruption
- Puissance Cachée Plante
- Extrasenseur
La même chose en moins rapide mais en plus puissant puisque le Mouchoir Choix est remplacé par les Lunettes Choix. Rien d'autre à dire de plus sauf que peut-être, il faudra faire plus attention aux vitesses des adversaires du coup car une BS de 80, même boostée par les EVs et la nature, ne suffira pas forcément pour gagner les duels de rapidité.