Emblématique de la troisième génération, il a connu deux renouveaux : un en 4G grâce à une nouvelle évolution et un en 6G grâce à l'apparition d'un second type, voici donc l'ami de Timmy (celui de la 3G surtout),
Tarsal.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Tarsal :
PV | 28 |
Attaque | 25 |
Défense | 25 |
Attaque Spéciale | 45 |
Défense Spéciale | 35 |
Vitesse | 40 |
C'est globalement très mauvais et même si son Attaque Spéciale est à 45, sachant que c'est sa meilleure statistique, c'est nul, on ne va pas pouvoir tirer grand chose de ce petit, je le crains.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x2 | x0,25 | x0 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 |
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x2 | x0,5 | x1 | x1 | x2 | x1 | x1 |
Double type Psy/Fée, pas mauvais du tout au final car quasiment toutes les faiblesses du type Psy sont compensées par le type Fée (en dehors de celle au type Spectre). En revanche, on garde les deux faiblesses au type Fée mais bon, on ne peut pas tout avoir.
Trois talents sont possibles pour Tarsal :
- Synchro : Transfère le statut.
- Calque : Calque le talent du Pokémon adverse
- Télépathe (DW) : Anticipe et évite les attaques de ses alliés.
Trois talents différents qui auront des utilités différentes du coup (Télépathe en combat Duo notamment mais inutilisable en Solo, dommage). Calque peut être pas mal pour gagner un meilleur talent (donc si possible, envoyer Tarsal sur un adversaire qui a un bon talent) mais Synchro reste un peu supérieur ici (au moins pour Tarsal je pense) puisqu'on va pouvoir transférer un statut (anticipation d'un switch par exemple). Au final, les talents ne sont pas fous mais restent décents.
Voici comment jouer Tarsal :
Calm MindTarsal @ Evoluroc
Talent : Synchro
EVs : 132 PV / 76 Défense / 236 Attaque Spéciale / 36 Vitesse
Nature : Modeste (+ Attaque Spéciale / - Attaque)
Attaques :- Plénitude
- Choc Psy/Psyko
- Éclat Magique
- Ball'Ombre
L'Attaque Spéciale de Tarsal est son point ... le moins mauvais dira-t-on, du coup, on va la maximiser ici avec la nature
Modeste et l'investissement dans la statistique. Pour le reste des EVs, on augmente aussi le bulk pour qu'il atteigne, au niveau 5 : 21 en PV, 8 en Attaque, 10 en Défense, 15 en Attaque Spéciale, 10 en Défense Spéciale et 11 en Vitesse.
Le bulk est faible me direz-vous et vous aurez raison, ce pourquoi on ajoute l'
Evoluroc, pour pouvoir placer au moins une Plénitude.
D'ailleurs, en parlant des attaques, on a un set de placement avec
Plénitude (Niveau 28) donc qui va augmenter l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale. Ensuite, on voudra taper avec un STAB Psy qui peut être
Choc Psy (CT 03) ou
Psyko (CT 29), c'est à vous de voir ce que vous préférez.
Ensuite, on aura une second STAB avec
Éclat Magique (CT 99) qui sera la seule attaque de type Fée viable à vrai dire mais qui fera le boulot.
Et enfin, pour couvrir les types, on aura
Ball'Ombre (CT 30) mais d'autres attaques comme Tonnerre (pour toucher notamment Passerouge) sont envisageables.
Au final, joué comme ça, Tarsal aura pour but de se placer, encore doit-il y arriver et pour cela, il vous faudra vous placer sur le bon Pokémon. Si jamais vous rencontrez des stallers d'ailleurs,
Synchro contrera un peu d'éventuelles altérations de statut.
Pour l'accompagner, Magneti est cool car il compense pas trop mal les faiblesses (même si ce n'est pas fou non plus) mais en soi, rien ne le sauvera vraiment donc difficile de conseiller quelqu'un.
Mais comme il existe d'autres façons de le jouer, en voici, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Support
Tarsal @ Evoluroc
Talent : Synchro
EVs : 132 PV / 156 Défense / 156 Défense Spéciale / 36 Vitesse
Nature : Assuré (+ Défense / - Attaque)
Attaques :
- Feu Follet
- Encore
- Éclat Magique
- Abri
Un support qui tentera de supporter de son mieux même si ça restera difficile (car aucun move de soin, bien qu'un Tarsal évent puisse se servir de Vœu il me semble). La répartition et la nature lui donnent 12 dans les deux défenses ce qui peut permettre de tenir des coups, surtout si l'adversaire est physique et pourra éventuellement être handicaper par Feu Follet. Eclat Magique comme move offensif car c'est celui qui a la meilleure couverture (et qui n'est pas bloqué par le type Ténèbres). Abri pour les tours de brûlure et pour voir ce que va faire votre adversaire.
Choice Scarf
Tarsal @ Mouchoir Choix
Talent : Calque
EVs : 52 PV / 236 Attaque Spéciale / 196 Vitesse
Nature : Timide (+ Vitesse / - Attaque)
Attaques :
- Feu Follet
- Tourmagik
- Eclat Magique
- Psyko
Un sweeper qui essayera de gagner par la Vitesse et la puissance (même si, en dehors de l’investissement en EVs, on n'aide pas trop sur ce plan). La nature Timide et les EVs assurent une Vitesse de 14, soit 21 avec le Mouchoir Choix, ce qui est décent. Feu Follet est principalement là si vous avez réussi à donner votre objet choix à un Pokémon défensif, le reste constitue les STABs.