Les singes sont des créatures étonnantes, que ce soit dans la vie réelle ou dans Pokémon, c'est pourquoi je vous présente une fiche sur l'un des plus connus :
Simiabraz.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Simiabraz :
PV | 76 |
Attaque | 104 |
Défense | 71 |
Attaque Spéciale | 104 |
Défense Spéciale | 71 |
Vitesse | 108 |
Pas de doutes, Simiabraz est un Pokémon qui va vouloir attaquer et non défendre, on le voit directement avec ses statistiques offensives qui parlent d'elles même. Avec 104 de BS dans les deux attaques et 108 de BS en Vitesse, il y aura le choix des attaques et des objets, c'est ce que nous verrons par la suite. Concernant le reste, avec 76 de BS en PV et 71 de BS dans les deux défenses, il est un peu fragile en revanche.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x0,5 | x1 | x1 | x2 | x1 | x1 | x0,5 | x0,5 | x0,25 |
| | | | | | | | |
x1 | x0,5 | x1 | x2 | x1 | x2 | x1 | x0,5 | x2 |
Double type Feu/Combat plus ou moins intéressant car il ne confère pas grand chose de plus qu'un simple type Feu en dehors d'une faiblesse en moins par rapport au type Roche (et également une possibilité de les taper de manière super efficace) et donc moins de dégâts sur les Pièges de Roc, ce qui n'est pas négligeable. Pour le reste, on prend plus sur les types Vol et Psy du coup, ce pourquoi le double type n'apporte pas énormément finalement.
Deux talents sont possibles pour Simiabraz :
- Brasier : Donne un bonus multiplicateur de X1.5 aux attaques Feu lorsque les PV de ce Pokémon sont inférieurs à 1/3.
- Poing de Fer (DW) : Les attaques "Poing" du Pokémon voient leurs dégâts augmentés de 20%.
Le premier est le talent de base de tous les starters et il est pas fou même si parfois, c'est utile. Cependant, si le Pokémon a moins d'un tiers de sa vie, il est vraiment dans le mal et s'il ne bat pas son adversaire en un coup, c'est tendu. Poing de Fer est un talent plutôt utile à Simiabraz qui, grâce au type Combat, aura accès à des attaques de Poing en plus grand nombre.
Voici comment jouer Simiabraz :
LeadSimiabraz @ Ceinture Force
Talent : Brasier
EVs : 248 PV / 4 Attaque / 4 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Naïf (+ Vitesse / - Défense Spéciale)
Attaques :- Surchauffe
- Close Combat
- Piège de Roc
- Bluff
Simiabraz est rapide et c'est ce dont on va se servir ici, au profit des atouts offensifs qui sont laissés un peu au second plan mais vous allez voir qu'il y a tout de même une utilité assez bonne.
Pour maximiser la Vitesse sans diminuer les autres statistiques offensives qui auront tout de même une légère importance, on place la nature
Naïf sur Simiabraz. Cette nature va être accompagnée d'EVs maximum en Vitesse, afin qu'il soit le plus rapide possible. Pour qu'il tienne aussi les coups, ou tout du moins qu'il essaye, on va aussi en mettre 248 en PV.
Pour s'assurer qu'il soit capable d'encaisser au moins une attaque, l'objet choisi est la
Ceinture Force qui empêchera un OHKO d'un autre lead qui vous aurait anticipé. Et comme on sait également que Simiabraz se retrouvera rapidement en dessous des 30% de vie, le talent
Brasier prend son sens pour lui permettre de faire le plus de dégâts possibles car oui, ses attaques puissantes viendront quand il sera dans le mal.
Pour les attaques, c'est simple, on commence par
Bluff (Reproduction avec Miaouss) pour casser les éventuelles Ceinture Force adverses. Ensuite, on place les
Pièges de Roc (Move Tutor dans ROSA) de manière safe puisque notre Ceinture Force est encore active.
Une fois ceci fait, le reste est en fonction de ce qui est en face de vous : soit vous frapper fort avec
Close Combat (Niveau 36), soit vous frapper fort avec
Surchauffe (CT 50) qui sera boostée par Brasier certainement. Bref, l'optique générale sera de faire mal avant de tomber.
Au final, joué comme ça, Simiabraz servira de lead et donc d'entame de match où il devra bloquer les leads adverses et poser les Pièges de Roc (par contre, si vous voyez une opportunité de bloquer les pièges adverses et que votre équipe y est très sensible, n'hésitez pas à terminer le lead adverse avant de poser vos pièges).
Pour l'accompagner, un Pokémon de type Spectre pour bloquer l'attaque Tour Rapide et donc éviter de que les pièges ne soient retirés est pas mal. Un spinner comme Méga-Tortank est également bien puisqu'il complète bien Simiabraz et pourra éventuellement retirer les pièges qui seraient de votre côté du terrain.
Voici maintenant d'autres façons de le jouer, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Lead
Simiabraz @ Ceinture Force
Talent : Brasier
EVs : 252 Attaque Spéciale / 4 Défense Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Timide (+ Vitesse / - Attaque)
Attaques :
- Déflagration
- Effort
- Piège de Roc
- Provoc
Autre set de lead possible pour Simiabraz sachant que celui-ci sera encore plus porté sur le suicide. Le but est d'utiliser Provoc sur l'adversaire au premier tour (normalement, avec la Vitesse boostée ainsi, vous aurez de grandes chances d'attaquer en premier) pour éviter les attaques de statut. Ensuite, vous placez vos pièges sur le terrain et de faire Effort pour placer l'adversaire à un PV. Si jamais Effort n'est pas utilisable, Déflagration sert de move d'attaque et fera le café grâce aux EVs donnés en Attaque Spéciale.
Swords Dancer
Simiabraz @ Orbe Vie
Talent : Poing de Fer
EVs : 252 Attaque / 4 Défense Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Danse-Lames
- Boutefeu
- Close Combat
- Mach Punch/Poing-Éclair/Séisme
Un set de placement sur le plan physique cette fois-ci et donc on va enfin profiter du potentiel offensif du singe. On utilise Danse-Lames pour booster l'Attaque et donc la puissance des coups sachant que la Vitesse sera optimisée grâce à la nature et aux EVs. Boutefeu et Close Combat vont servir de STAB principaux et après une Danse-Lames, feront certainement des OHKO. Poing de Fer est utilisé pour booster Mach Punch ou Poing-Éclair (sachant que le choix de la dernière attaque est à votre convenance, suivant le reste de votre équipe principalement).
Wallbreaker
Simiabraz @ Orbe Vie
Talent : Poing de Fer
EVs : 168 Attaque / 88 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Naïf (+ Vitesse / - Défense Spéciale)
Attaques :
- Déflagration
- Noeud'Herbe
- Close Combat
- Mach Punch/Séisme
Pas de placement ici, juste du bourrinage pur et dur avec quatre attaques offensives. Les deux attaques sont mises à profit donc on répartit les EVs dans les deux statistiques. Déflagration et Noeud'Herbe tapent donc sur le plan spécial et Mach Punch et Close Combat sur le plan physique (sachant que Séisme est envisageable pour couvrir au mieux les types mais vous n'aurez pas la priorité apportée par Mach Punch).
Nasty Plotter
Simiabraz @ Orbe Vie
Talent : Brasier
EVs : 136 Attaque / 120 Attaque Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Naïf (+ Vitesse / - Défense Spéciale)
Attaques :
- Machination
- Déflagration
- Close Combat/Onde Vide
- Noeud'Herbe
Un set de placement sur le plan spécial ici malgré quelques restes physiques avec les EVs et Close Combat. On maximise toujours la Vitesse avec la nature pour attaquer en premier. Le but va être de jouer une Machination (la gourmandise étant un vilain défaut, je vous conseille de ne pas tenter d'en placer trop) pour ensuite faire des gros trous chez l'adversaire avec Déflagration et Noeud'Herbe. Close Combat sert à surprendre une éventuelle éponge spéciale qui y serait sensible et Onde Vide offre une priorité non négligeable, à vous de voir.
Nasty Plotter
Simiabraz @ Ceinture Force
Talent : Brasier
EVs : 252 Attaque Spéciale / 4 Défense Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Timide (+ Vitesse / - Attaque)
Attaques :
- Machination
- Déflagration
- Exploforce
- Noeud'Herbe
Autre set avec Machination. Ici, on ne veut plus de l'Orbe Vie mais de la Ceinture Force pour ne pas mourir après le placement. On s'axe seulement sur le plan spécial également et donc on remplace Close Combat par Exploforce comme STAB Combat. Déflagration sert de STAB Feu et Noeud'Herbe couvre les types.
Choice Band
Simiabraz @ Bandeau Choix
Talent : Poing de Fer
EVs : 252 Attaque / 4 Défense Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Mach Punch/Close Combat
- Boutefeu
- Demi-Tour
- Poing-Éclair
Plus bourrin que ce set, ça n'existe pas je crois. En effet, on place le Bandeau Choix pour optimiser au mieux l'Attaque, sachant que la Vitesse l'est avec la nature. Concernant les attaques, Close Combat ou Mach Punch (à vous de voir si vous voulez plus de puissance ou une priorité) seront le STAB Combat et Boutefeu le STAB Feu. Demi-Tour servira à garder l'avantage sur les switchs et Poing-Éclair pour la couverture des types et notamment le type Eau.
Choice Scarf
Simiabraz @ Mouchoir Choix
Talent : Brasier
EVs : 252 Attaque / 4 Défense Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Close Combat
- Boutefeu
- Demi-Tour
- Séisme/Lame de Roc
Le Mouchoir Choix n'avait pas encore été sorti, c'est chose faite. Ici, on va donc maximiser la Vitesse de Simiabraz qui va devenir impressionnante. Brasier est préféré à Poing de Fer car aucune attaque ne bénéficie de cette dernière. Close Combat et Boutefeu seront les STAB, Demi-Tour sera là pour l'avantage et Séisme ou Lame de Roc (préférées à Poing-Éclair en raison de la puissance) serviront à la couverture des types.