Ch'est affreux, un autre chat. Comment ça je suis un malade du matou ? Même pas vrai d'abord ! Je voulais simplement tester un Pokémon qui a eu un ancêtre commun avec Persian, son clone en plus gros, bref, Chaffreux comme vous l'aurez deviné !
Bref, un gros sac vous me direz et pas tant que ça en fait, c'est juste du poil d'hiver qui ne tombe pas mais qui protège un peu tout de même. Il est pas mal non plus et il a su entrer lui aussi dans mon coeur.
Venons-en aux statistiques de Chaffreux :
PV | 71 |
Attaque | 82 |
Défense | 64 |
Attaque Spéciale | 64 |
Défense Spéciale | 59 |
Vitesse | 112 |
Pas folichon quand on s'intéresse un peu aux statistiques de ce Pokémon, en dehors de la vitesse qui est assez attrayante. L'attaque est pas si mal non plus mais le reste, ce n'est pas très très rassurant. Mais on peut en tirer quelque chose, croyez-moi !
Passons aux sensibilités à présent :
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x1 | x2 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 |
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x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x0 | x1 | x1 |
De type normal, il n'a pas vraiment d'inconvénients sur les autres mais pas vraiment d'avantages non plus.
Les talents du chachounet à son pépère sont pas mal :
- Isograisse : réduit de moitié les dégâts des attaques de types feu et glace (c'est le poil d'hiver ça), pratique !
- Tempo Perso : empêche la confusion, toujours utile je trouve.
- Acharné : augmente l'attaque quand il subit une attaque ou un talent réduisant l'une de ses statistiques, pas mal du tout.
C'en est terminé pour les généralités de ce chat de type normal assez câlin. Je tiens maintenant à vous présenter ma façon de le jouer :
Physical AttakerChaffreux @ Orbe Vie
Talent : Isograisse
EVs : 56 PV / 252 Attaque / 200 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Bluff
- Demi-Tour
- Griffe Ombre
- Retour
On va rapidement passer en revue les attaques :
- Bluff : L'attaque qui est très ennuyante, elle a une priorité et apeure à coup sur, rien de tel pour passer un tour sans perdre de PV voir pour en terminer avec un Pokémon déjà bien entamé. Juste pour bien accentuer le fait que ce Pokémon est fait pour ça, je tiens à préciser qu'il l'apprend au niveau 1 sous forme de Chaglam !
- Demi-Tour : La fuite en faisant mal, rien de tel quand on est faible et qu'on a la trouille ! On lui enseigne par CT que l'on trouve à Mozheim (X/Y).
- Griffe Ombre : Les spectres, on ne peut rien leur faire donc il faut trouver une parade et cette attaque en est-une. Elle a une bonne puissance et une excellente précision. La plus puissante qu'il peut apprendre (sur le physique) pour battre un spectre je crois. Il l'apprend par CT localisée dans la Grotte Étincelante (X/Y).
- Retour : C'est juste l'attaque de type normal la plus puissante (qui touche sur le physique et si on ne compte pas Giga Impact qui a un tour de malus) donc pourquoi s'en priver ? Par CT également, sur la Route 4 (X/Y).
Il est rapide, c'est indéniable, voilà la raison de la nature Jovial qui l'augmente donc en diminuant l'attaque spéciale qui, disons-le clairement, ne sert à rien du tout puisqu'il tape sur le physique.
Isograisse non pas car ça colle bien au chaton mais surtout car ça peut le sauver sachant qu'il a des défenses plus que moisies quand même. Enfin, selon moi, c'est la meilleure des deux "normales". Le talent Dream World est pas mal mais j'avais pas en stock.
Orbe Vie permet d'augmenter assurément la puissance des attaques et c'est nécessaire mine de rien. Il frappera encore plus fort et fera donc encore plus mal. La perte des PV restera normalement négligeable.
Pour les EV, je ne vous le cache pas, j'ai été voir sur Smogon car je ne savais pas trop si ce que je voulais faire était le mieux ou non et j'ai été surpris de voir qu'il n'avait pas 252 en vitesse. Mais finalement, j'ai adopté (car 52 en plus ne lui permet pas d'outspeeder grand chose de plus) et autant miser sur les PV histoire de tenir un peu plus longtemps.
Bilan : Comme vous pouvez le voir, c'est pas un monstre, loin de là. Sa seule qualité est sa vitesse et l'attaque et les PV sont pas si nuls mais le reste ne vaut pas grand chose. Il faut donc miser dessus et s'il arrive à se placer, il fera mal. Pas là pour Sweeper, plutôt là pour Revenge Killer avec Bluff ou comme simple Support, il peut-être une solution peu commune pour vos équipes.
PS : Ce n'est là que ma façon de le jouer et de voir les choses, n'hésitez pas à dire ce qui ne convient pas selon vous et comment vous le jouez !
Voici une façon plus "récente" de le jouer, prenant en compte les Move Tutor de ROSA :
Physical Attaker
Chaffreux @ Mouchoir Soie/Orbe Vie
Talent : Acharné
EVs : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Bluff
- Demi-Tour
- Coup Bas/Sabotage
- Retour
Un set offensif sur le plan physique donc, avec le Mouchoir Soie qui booste les attaques de type Normal comme Retour et Bluff (Orbe Vie si vous voulez tout booster mais attention à la durée de vie du matou). Coup Bas pour prendre par surprise d'autres attaquants ou Sabotage pour enlever un potentiel objet, à vous de juger ! Le talent Acharné est également là pour booster l'Attaque au cas où et augmenter encore sa puissance et donc le rendre encore plus offensif.
Anti-Lead
Chaffreux @ Orbe Vie
Talent : Acharné
EVs : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Bluff
- Demi-Tour
- Sabotage
- Provoc
Il va, comme son nom l'indique, gêner les lead adversaires avec Provoc qui empêchera la pose des pièges notamment (et donc nature Jovial pour être plus rapide) et forcera au switch ou autre. Bluff à faire avant également pour infliger quelques dégâts, ça ne mange pas de pain. Sabotage pour enlever l'objet, c'est très important et facile à placer sur un switch après la Provoc. Demi-Tour pour fuir en toute sécurité et faire quelques dégâts également.