Même si en général les sets proposés pour les Pokémons expliquent l'intérêt de l'objet et son utilisation, je vais vous faire faire un petit tour d'horizon des objets courants en stratégie...
Les Trois Principaux : Restes (Leftovers) : Objet le plus courant en stratégie, réservé principalement aux Pokémons qui ont l'intention de rester longtemps sur le terrain (Stallers). Il restaure 1/16 des PV max de l'utilisateur, rallongeant la présence du Pokémon sur le terrain.
Orbe Vie (Life Orb) : Très utilisé chez les Pokémons offensifs, il est a double tranchant : en échange d'une puissance d'attaque augmentée de 30%, vous perdez 10% de vos points de vie a chaque fois que vous attaquez directement l'adversaire. Les Sweepers Mixed (qui tapent et sur le physique et sur le spécial) utilisent quasiment exclusivement cet objet.
Ceinture Force (Focus Sash) : L'objet le plus agaçant selon moi. Si son porteur a toute sa vie, il ne peut être tué en une seule attaque directe, si efficace soit-elle. L'attaque, si elle était censée retirer plus de 99% de la vie du porteur, lui laisse un PV. Des sets se basent sur ce principe, comme les combos avec Effort, Fulmifer, Contre...
Les Objets choix : Mouchoir Choix (Choice Scarf) : Cet objet multiplie la vitesse de son utilisateur par 1.5, mais en contrepartie ce dernier est bloqué sur une seule attaque. Il aide notamment les gros bourrins qui ont une vitesse trop moyenne, ainsi que les éclaireurs en Team leader qui peuvent vite switcher avec Demi-tour pour envoyer un contre au leader adverse.
Lunettes Choix (Choice Specs) : Il se base sur le même principe que le Mouchoir, mais le boost se situe en attaque spéciale. Il peut aider n'importe quel attaquant spécial (logique)
Bandeau Choix (Choice Band) : Il se base sur le même principe que le Mouchoir et les Lunettes, mais le boost se situe en attaque physique. Il peut aider n'importe quel attaquant physique (logique aussi)
Des objets plus rares et spécifiques :Ballon (Air Balloon) : Immunise son porteur aux attaques sol, Picots, Pics Toxik, est détruit quand ledit porteur est touché par une attaque directe. Très utile contre le move le plus utilisé en Stratégie, Séisme...
Lumargile (Light Clay) : c'est un objet assez spécifique qui sert a augmenter la durée de vie des murs de trois tours. Il est très spécifique, ne se voyant que sur Mentali, Xatu, Strassie et d'autre utilisateurs du combo Protection/Mur Lumière.
Boue Noire (Black Sludge) : Des restes améliorés pour les Pokémons poisons, car si il a pour eux le même effet que restes, l'objet enléve 1/8 de vie aux autres types de Pokémons. Un cadeau empoisonné aux utilisateurs de Tourmagik, en somme.
Evoluroc (Eviolite) : Si un Pokémon peut encore évoluer, il verra ses défenses de 50% (physique ET spéciale). C'est un vrai joujou pour Leveinard et Téraclope, qui ont un peu en permanence l'effet d'un Force Cosmik sur eux. Ils en deviennent de ce fait presque plus redoutés que leur évolution.
Ceinture Pro (Expert Belt) : Augmente la puissance des attaques super efficaces de 20% Très utile pour des attaquants avec une large couverture offensive, ce truc ne mange même pas de vie.
Joyau Vol (Flying Gem) : A savoir, il existe une gemme pour chaque type augmentant la puissance de la première attaque du même type de 50%. Le Joyau Vol est plus utilisé, pourquoi ? Car il sert dans un combo avec Acrobatie, attaque dont la puissance est doublée si l'attaquant ne tient pas d'objet. Elle est donc en quelque sorte triplée avec le Joyau Vol, car celui-ci disparaît juste avant le lancement de l'attaque.
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Orbe Flamme/Toxique (Flame/Toxic Orb) : Il Brûle / Empoisonne le porteur a la fin du premier tour sur le terrain. Ces objets ont l'air handicapants, mais pas trop en fait. Ils peuvent êtres échangés avec Tourmagik et embêter l'adversaire. Ou activer deux talents : Cran et Soin Poison (pour l'orbe Toxique). De plus, les Pokémons qui profitent de l'orbe via les Talents ne peuvent pas subir un autre statut.
Les baies de Boost : Lorsque la vie de l'utilisateur descend autour de 25%, la baie s'active, augmentant la statistique désirée (en fonction de la Baie choisie). Fonctionne en partenariat avec les clones abusifs et les utilisateurs de Clonage.
La baie Prine (Lum Berry) : Elle est très pratique, car elle permet de se placer sans risquer un statut qui lui serait fatal. On le voit pas mal sur les dragons avec Colère aussi...
La baie Maron (Chesto Berry) : Pourquoi pas la Baie Prine pour se réveiller de Repos ? Eh bien tout simplement car si votre adversaire vous a auparavant infligé un statut, ben vous l'avez dans l'os car la Baie Prine aurait déjà été consommée. Alors que Repos vous supprime non seulement un autre statut majeur dont vous auriez été victime, mais en plus avec la Baie Maron vous vous réveillez ! La baie est hautement incompatible dans un set de Blabla Dodo hein.
La Baie Sitrus (Sitrus Berry) : Utile dans les sets de Cognobidon notamment, vous restaurez 25% de votre vie lorsque vous êtes en dessous des 50% Après, certains sets spécifiques utilisent pour une raison X ou Y cette baie, mais elle est loin d'être surjouée.
Je crois que j'ai fait le tour, mais si vous avez d'autres objets (qui ne s'appliquent pas juste sur un ou deux Pokémons), faites le moi savoir, je les ajouterais.