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Nombre de messages : 672 Age : 26 Pokemons préférés : Lucario Pays : Date d'inscription : 21/09/2011 Pokédollars : 4299
Sujet: [Débat] Que pensez-vous des Free to Play ? Mer 7 Mai - 12:11
Bonjour ! Aujourd'hui, on va parler des Free to play. Vous savez, ces jeux gratuits qui proposent des "bonus" à payer in-game ? On peut citer, parmi uns des plus connus, Candy Crush. Mais il n'y a pas que ce jeu ! Je cite notamment d'autres jeux tels que Team Fortress 2, League of Legends, et bon nombre de MMORPG !
Alors, que pensez-vous des Free to play ?
Panthéon
Musie
Code Ami : 2337-4174-3720 Nombre de messages : 3211 A les versions ... : Platine, HG, Noire 2, X, Y, Alpha Saphir. Age : 32 Ville : Metz Pokemons préférés : Goupix, Feunard et Evoli :) Pays : Date d'inscription : 17/10/2013 Pokédollars : 4144
Sujet: Re: [Débat] Que pensez-vous des Free to Play ? Mer 7 Mai - 12:31
Alors oui, je suis pour ! Mais avec des limites !
Pour avoir tester beaucoup de MMORPG en free to play, je peux donner mon avis !
Mais avant, il faut se dire qu'il faut aussi se mettre du côté des développeurs et des distributeurs. Si on veut qu'un jeu marche et qu'il continue de se développer avec des mises à jours et des corrections, il leur faut du personnel. Et le personnel ... C'est rarement des bénévoles. Sans compter les serveurs etc etc bref. C'est une entreprise. Et une entreprise est là pour se faire des sous, ce qui est normal.
Donc, je commence en prenant l'exemple de Rappelz. Un free to play. Pour jouer à rappelz, pas besoin d'acheter le jeu, suffit de le télécharger. Facile en prendre en main, plutôt "beau" pour un "vieux" jeu. Les levels sont faciles etc etc. Une fois passé à un certains level. Les gens vont commencer à vouloir avoir un équipement bons et optimiser. Pour cela, une fois qu'on a trouvé ou acheter le baton ( à un autre joueur) on doit le monter du +1 à +20 à l'aide de cube. Si l'enchantement ( ou le uppage) échoue, l'arme se casse. Et bien sûr plus le niveau monte et moins il y a de chance de réussir. Imaginons, j'ai une arme +7, je veux la monter +8 ... Ca casse. Comment je fais ? Je cash shop. Je veux protéger de la casse, comment je fais ? Je dois cash shop. Car les items de protection et de réparation sont dans cash shop. Si ce n'est pas toi qui cash shop, ce sont les autres joueurs qui le font et te revendent les items. Bref, vous l'aurez compris, vous voulez un stuff optimiser, vous devez passer OBLIGATOIREMENT ( et direct ou indirectement) par la boutique. Pareil pour exp plus rapidement, pour avoir accès au village caché etc ( et le pass vivi n'est pas vendable entre les joueurs ..)
Un exemple trouvé sur le net : ""Pour augmenter son niveau, une seule activité, la "Dungeon Party" : on va dans un donjon, dans un groupe de 8 personnes, en consommant un "stamina saver (economiseur d'energie ou "ee")" donnant le double d'expérience, pour faire 0.3 % d'expérience de son niveau par heure au niveau 153...
Un stamina saver coûtant environ 1€, cela met l'heure de "Dungeon Party" à 1€, pour faire 0. 3 % d'expérience. En clair, votre niveau vous coûte plus de 300€ en stamina saver. "
Voilà donc dans rappelz. Le cash shop est présent absolument partout. Et est indispensable. ( que tu achetes directement en boutique ou à un autre joueur.)
Deuxième exemple ! Aion ! Passé, il y a 2 ans, en free to play. La boutique là est déjà bien plus légère. Bien sur, comme sur rappelz avec son village caché ( qui est un luxe), il y a aussi les lots gold, qui t'enlève pas mal de limites. Mais contrairement à Rappelz, tu peux l'acheter directement en jeu. Ce qui est un plus !
Sinon, concernant la boutique. il est facilement possible de monter un équipement totalement optimiser sans avoir recours à l'achat direct ou indirectement d'items à la boutique. N'importe qui, peux enchanter et "gemmer" une arme seulement aves les pierres adéquates, sans forcer ou utiliser d'items particulier.
Bien sûr, une fois tous les deux mois, Aion proposent des items avec 100% de chances de réussir. Ce qui est un luxe et non une chose indispensable comme sur Rappelz.
Si l'enchantement de ton arme +9 rate. Ton arme ne casse pas mais redescend à +8 ! Ca change la donne !
La boutique d'AIon est surtout là pour proposer des "goodies". Des apparences, des montures, des familliers ou autre qui n’empêchent absolument pas la progression normale et rapide du jeu.
Donc oui au Free to play avec boutique de goodies ! Non à l'usage abusive du free-to-play avec passage obligatoire par la boutique !
Sinon il y a aussi des jeux tels que GW2 où le jeu est gratuit( sans abonnement) à partir du moment où on achète le jeu.
Rosenrot
Eryis
Code Ami : 3952-7677-9146 Nombre de messages : 1854 A les versions ... : RBJ/OAC/R/Pl/B1/N2/Y Age : 26 Ville : Clermont-Ferrand Pokemons préférés : Pyrax/Laggron/Exagide/Mentali Pays : Date d'inscription : 30/12/2013 Pokédollars : 3222
Sujet: Re: [Débat] Que pensez-vous des Free to Play ? Mer 7 Mai - 16:02
Quand on dit Free To Play ( F2P ), on pense souvent à Pay To Win ( P2W ). Et généralement, ils sont assez proches.
Je vais citer trois F2P, dans le sens, téléchargement gratuit, jouable de suite sans abonnements.
League of legend: C'est certainement le F2P le plus connus au monde désormais, et qui est vraiment un F2P. Deux monnaies dans le jeu, les RP (riot point) et les PI (point d'influences). A chaque fin de jeu, vous gagnez un peu de PI, c'est l'argent du jeu dit argent en "temps de jeu". Plus une partie est longue, plus de PI sont à la clé. Les Rp sont la monnaie virtuel et réelle du jeu. Les PI permettes d'acheter les Champions, certaines icônes d'invocateur et les runes et leurs pages (qui permettes, un meilleur jeu avec des bonus). Globalement, tout pour joué est gratuit, mais long, avec des prix bien différents. Les RP, permettes de prendre tout ce que l'on veut (sauf les runes, mais pas les pages), pour aller plus vite. Avoir directement un champion cher ? Op ! Une page de rune ? Voilà ! C'est aussi la seule monnaie pour les skins (Changements de textures graphique du champion, bref un habit.). Chaque semaines, une rotation de champion F2P, et tous les 3 jours, des réductions de 3 persos et skin (en RP). On peut aussi, contres de RP avoir des bonus d'xp et de PI pour son compte.
Comme j'ai dit, tout pour progresser dans le jeu est gratuit, mais long. Les RP sont surtout pour allez plus vite et les skins. Bref, un Véritable Free To Play. Qui est aussi, soumis a plusieurs événement dans le jeu.
Smite: Il risque de détrôné DOTA 2, et de devenir le principal concurrent de Lol. Il est encore plus F2P que Lol, un univers différent qui est une bataille entre Dieux de différentes croyances. Pourquoi plus F2P ? Car les skins sont achetables en temps de jeu, mais c'est encore plus long de amasser les Faveurs (PI pour Lol) que sur Lol. La vue est à la troisième personne dans le dos. Bien différent de Lol, à la 4ème personne ( de dessus). Après, il reprend les rotations et autres mécaniques marchandes de League of legend.
Bref, c'est un énorme F2P, et qui le restera !
Heartstone: Premier gros F2P de Blizzard sur l'univers de Warcraft, qui est un jeu de carte hautement stratégique. Des bases simples, une difficulté progressive suivant vôtre niveau, donc rencontres d'adversaires du même niveau. Chaque packs de cartes coûtes 100 Po (argent du jeu), ou 2€. Pour, 5 cartes dedans, pour au minimum une carte rare. Il y a les cartes: Liées (obtenables obligatoirement en montants les héros), les communes (blanches), les rares (bleu), les épiques (violettes) et les légendaires (oranges). Chaque cartes à deux variantes, une normale et une gold (animations de la carte). Vous pouvez crafter des cartes avec de la poussière arcanique, mais cela est excessivement cher, et long ! Désenchanter une carte rapporte un peu de poussière (suivant sa rareté), les golds, en donnes bien plus. Mais voilà, pour un deck compétitif, il faut souvent des packs de cartes, donc, finir par mètre la main au portefeuille. Mais les Po, peuvent êtres gagnez grâces à des hauts faits, des quêtes journalières et une fois toutes les trois victoires. C'est long. La possibilité d'aller plus vite, sans un sous réel, est l’option arène, qui coûte 150 Po à l'entrée ou 1,50€. Construire un deck aléatoire, 3 défaites maximums. Sinon perdu. Le but est d'avoir la plus grosse clé (12 victoires), mais l'arène est rentable que au bout de 7 victoires !! Certes, long mais pleins de Po à la clé avec souvent de la poussière et même un pack de carte.
Vous avez donc compris, si vous voulez être dans le leader, il faudra débourser de l'argent (plus de packs sont pris, moins c'est cher), malheureusement, il est devenu un Pay To Win, car les techniques de F2P sont extrêmement longues. Même si quelques personnes on eu de la chances à l'ouvertures des paks, et ont put êtres en leader, sans débourser de sous.
Le Free To Play, est une chose vraiment géniale, mais les options payantes sont la en bonus souvent, et là pour faire vivre l'entreprise, donc le jeu. Mais certains s'oriente souvent en Pay To Win et sont souvent addctif. certains le font exprès, d'autres non, comme Blizzard, c'est sont premier vrai F2P.
Wicked Witch of the North
Orkaïs
Code Ami : 0705-3045-5705 Nombre de messages : 33185 A les versions ... : Toutes Age : 30 Ville : Dunkerque Pokemons préférés : Noctali Pays : Date d'inscription : 10/05/2009 Pokédollars : 37707
Sujet: Re: [Débat] Que pensez-vous des Free to Play ? Mer 7 Mai - 19:39
Alors, je joue à pas mal de F2P !
D'abord comme Musie, je joue à Aion. Mais là, c'est différent pour moi parce que mon compte est un compte vétéran, donc j'ai les avantages des lots golds. Cependant, je trouve qu'être non vétéran ou même sans lot gold n'est pas trop dérangeant.
J'ai joué à LoL, et pareil, jamais payé. Ca dérange absolument pas !
Heartstone est prévu de tester après mes examens
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Sujet: Re: [Débat] Que pensez-vous des Free to Play ?