Michael n'aimait vraiment pas Lavanville. Il était bien content de ne pas y être resté, il avait toujours fui cette ville comme la peste. Là-bas, les gens étaient tous dérangés. Les habitants étaient ou bien glauques, ou bien irritables, ou bien se prenaient pour des mystiques. Ce qu'il ne fallait pas entendre ! Ils seraient bien avisés, tous, de se remettre les idées en place et de travailler pour le reste du pays. Et il ne fallait pas le lancer sur les "touristes" du coin... Ils venaient tous pour le cimetière ! Si ce n'était pas déprimant... Il fallait vivre dans le présent ! Toujours chercher à s'améliorer ! Ces gens qui pleuraient leurs morts n'avaient décidément rien compris.
Il se faisait tard et ils avaient marché un bon moment dans la journée. Le combat contre le montagnard n'avait pas non plus été très reposant. Exceptionnellement, Michael décida qu'il serait acceptable de dormir dehors, parce qu'il ne voulait ni retourner à Lavanville, ni faire toute la route -bien trop longue- jusqu'à Céladopole. Ses cuisses réclamaient une vraie nuit.
"On mange un truc ? Il doit me rester un peu des stocks qu'on avait fait à Jadielle, l'autre fois. Mais ça remonte à longtemps, il n'en reste plus beaucoup. On va dormir ici et on finira le chemin demain."
Il fit appel à toute son équipe, sauf Ariel puisqu'il n'avait pas trouvé de point d'eau. Elle était de toute façon un peu affaiblie par le combat, il valait mieux pour elle qu'elle reste dans la Pokéball, qui la plongeait dans un état stable. Ils mangèrent dans un silence relatif : Ézéchiel et Papilusion semblait bien s'entendre. Gabriel n'était pas en reste non plus, et Dardargnan n'avait rien contre un peu de compagnie. Michael passa donc son repas à jeter des regards en coin à Suriel, aussi silencieux et solitaire que lui. Puis quand la nuit fût pleinement tombée, il les rappela tous et s'endormit presque instantanément.
Le lendemain matin, il fit de nouveau appel à Ézéchiel et Suriel pour l'accompagner.
"Tu peux te remettre sur la valise, si tu veux. Si tu es encore fatigué."
Le petit Mimitoss n'attendit pas qu'on lui propose une seconde fois et bondit sur le dessus de la valise pour fermer les yeux et finir sa nuit, pendant que son dresseur et Suriel marchaient côte à côte.