L'oiseau d'acier
Apparu en seconde génération, Airmure a toujours été ou presque sous le feu des projecteurs en raison de ses capacités tout bonnement incroyables en terme de bulk et de stall qui, il faut bien l'avouer, est un style de jeu très répandu. Mais voyons tout de même comment il peut être utile en stratégie.
Talents :
Fermeté Empêche d'être K.O. en une attaqueRegard vif Empêche la diminution de sa précisionTalent caché :
Armurouillée Si une attaque physique est portée sur ce Pokémon, sa Défense baisse d'un niveau et sa Vitesse augmente de deux niveauxPV 65 | Attaque 80 | Défense 140 |
Attaque Spé 40 | Défense Spé 70 | Vitesse 70 |
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x0.5 | x1 | x0.5 | x1 | x2 | x0.5 | x2 | x1 | x0.25 |
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x0.5 | x0.25 | x0 | x0.5 | x1 | x0 | x1 | x1 | x0.5 |
Commentaire général :Notre regard est directement attiré par l'excellente Défense dont bénéficie Airmure. Un talent (Fermeté) très utile. Une Attaque relativement correcte mais surtout des résistances nombreuses et utiles. On compte 8 résistances et 2 immunités ! Pour un Pokémon de type Acier, la Vitesse est plutôt bonne. On regrette de faible PV et une Défense Spéciale juste. Cependant, il possède un bon movepool.
Défensive Restes
Talent : Fermeté Nature : Malin (+Défense ; -Attaque.Spé) EVs : 252 PV - 252 Défense - 4 Défense.Spé
Rapace (Reproduction) Atterrissage (CT 19) Cyclone (Reproduction) Anti-Brume (CS 05 D/P/Pl)
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- Export Showdown:
Skarmory @ Leftovers
Ability: Sturdy
EVs: 252 HP / 252 Def / 4 SpD
Impish Nature
- Brave Bird
- Roost
- Whirlwind
- Defog
Explications : On va profiter de la Défense impressionnante de Airmure au travers de ce set en la mettant en avant avec la nature et l'investissement en EVs. Le reste ira dans les PV et la Défense Spéciale pour qu'il soit en mesure de tenir les coups sur le plan spécial également. Pour le reste, les Restes augmentent le staying power et vont avec Atterrissage qui aura le même but. Cyclone permet d'évacuer les adversaires qui voudraient se placer notamment et Anti-Brume enlève les entry hazards. Pour finir, Rapace fait que le Pokémon ne sera pas bloqué par une attaque Provoc.
Options :♦ Les Picots à la place de Anti-Brume (les deux attaques étant antagonistes)
♦ Riposte pour surprendre l'adversaire
♦ Provoc pour gêner les adversaires qui voudraient se placer ou staller
♦ Le Casque Brut pour punir les sweepers physiques
♦ La nature Assurée
♦ Tête de Fer pour un autre STAB
♦ Les Pièges de Roc
Specially Defensive Restes
Talent : Fermeté Nature : Prudent (+Défense.Spé ; -Attaque.Spé) EVs : 252 PV - 4 Défense- 252 Défense.Spé
Tête de Fer (Move Tutor ROSA) Atterrissage (CT 19) Cyclone (Reproduction) Picots (Niveau 28)
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- Export Showdown:
Skarmory @ Leftovers
Ability: Sturdy
EVs: 252 HP / 4 Def / 252 SpD
Careful Nature
- Iron Head
- Roost
- Whirlwind
- Spikes
Explications : Version similaire à la précédente mais basée sur le plan spécial. Les différences sont des choix par rapport au précédent sachant que les mêmes options sont disponibles. On maximise donc la Défense Spéciale avec la nature Prudente et les investissements en EVs. Le reste va dans les PV et la Défense. Les Restes augmentent le staying power et vont avec Atterrissage. Les Picots permet de poser des entry hazards pour gêner l'adversaire et Cyclone de forcer les switchs (sachant que ça combote avec les Picots). Pour finir, Tête de Fer est le STAB choisi car il contre le type Fée et le type Roche.
Options :♦ Rapace pour un autre STAB
♦ Provoc pour gêner les adversaires qui voudraient se placer ou staller
♦ Les Pièges de Roc
Ubern Défensive Restes
Talent : Fermeté Nature : Assuré (+Défense ; -Attaque) EVs : 252 PV - 252 Défense - 4 Défense.Spé
Toxik (CT 06) Atterrissage (CT 19) Cyclone (Reproduction) Picots (Niveau 28)
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- Export Showdown:
Skarmory @ Leftovers
Ability: Sturdy
EVs: 252 HP / 252 Def / 4 SpD
Bold Nature
- Toxic
- Roost
- Whirlwind
- Spikes
Explications : On va profiter de la Défense impressionnante de Airmure au travers de ce set en la mettant en avant avec la nature et l'investissement en EVs. Le reste ira dans les PV et la Défense Spéciale pour qu'il soit en mesure de tenir les coups sur le plan spécial également. Pour le reste, les Restes augmentent le staying power et vont avec Atterrissage qui aura le même but. Les Picots permet de poser des entry hazards pour gêner l'adversaire et Cyclone de forcer les switchs (sachant que ça combote avec les Picots). Pour finir, puisque le tier est très bulky, on voudra entamer les Pokémon à coups de dégâts résiduels, ce qui explique la présence de Toxik.
Options :♦ Les Pièges de Roc
Uber Specially Defensive Restes
Talent : Fermeté Nature : Calme (+Défense.Spé ; -Attaque) EVs : 252 PV - 4 Défense- 252 Défense.Spé
Toxik (CT 06) Atterrissage (CT 19) Cyclone (Reproduction) Picots (Niveau 28)
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- Export Showdown:
Skarmory @ Leftovers
Ability: Sturdy
EVs: 252 HP / 4 Def / 252 SpD
Calm Nature
- Toxic
- Roost
- Whirlwind
- Spikes
Explications : Version similaire à la précédente mais basée sur le plan spécial. Les différences sont des choix par rapport au précédent sachant que les mêmes options sont disponibles. On maximise donc la Défense Spéciale avec la nature Prudente et les investissements en EVs. Le reste va dans les PV et la Défense. Les Restes augmentent le staying power et vont avec Atterrissage. Les Picots permet de poser des entry hazards pour gêner l'adversaire et Cyclone de forcer les switchs (sachant que ça combote avec les Picots). Pour finir, puisque le tier est très bulky, on voudra entamer les Pokémon à coups de dégâts résiduels, ce qui explique la présence de Toxik.
Options :♦ Les Pièges de Roc
Partenaires | |
Principaux contres | |
Bilan général : Airmure forme un core parfait avec Leveinard. L'avantage de Airmure est qu'il peut être placé à la fois en début, milieu ou fin de combat. Il peut tout à fait occuper le poste de Lead mais attention à Provoc notamment venant de Méga-Ténéfix. Il reste également assez prévisible ce qui peut jouer en sa défaveur.