Le petit lutin des eaux
Dans Pokémon, certains légendaires sont grands par leurs pouvoirs mais petits par leurs tailles et c'est le cas de Manaphy. Ne vous fiez pas à ses 30 cm et à ses 1.4 kg, certes il n'est pas imposant mais vous le verrez, il n'est pas en OU pour rien !
Talent : Hydratation Annule les changements de statut lorsqu'il pleutPV 100 | Attaque 100 | Défense 100 |
Attaque Spé 100 | Défense Spé 100 | Vitesse 100 |
| | | | | | | | |
x0,5 | x1 | x1 | x0,5 | x2 | x1 | x0,5 | x0,5 | x1 |
| | | | | | | | |
x1 | x2 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 |
Commentaire général :Il a les statistiques d'un fabuleux, elles sont donc plus qu'honorables et le rendent très polyvalent et potentiellement surprenant (nous verrons cependant que ce n'est pas trop le cas). De plus, le fait que toutes ses statistiques soient à 100 est également un petit point faible car il devient alors trop faible pour être un sweeper, du moins sans boost. Le talent Hydratation de son côté est plutôt correct et peut le sauver dans certaines situations. Pour finir, même si le type Eau n'est pas le meilleur type, son movepool conséquent fait pencher la balance en sa faveur.
Z-Manaphy Aquazélite
Talent : Hydratation Nature : Timide (+Vitesse ; -Attaque) EVs : 4 PV - 252 Attaque.Spé - 252 Vitesse
Danse Pluie (Niveau 69) Surf (CT 94) Lumiqueue (Niveau 1) Psyko (CT 29)
|
- Export Showdown:
Manaphy @ Waterium Z
Ability: Hydration
EVs: 4 HP / 252 SpA / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Rain Dance
- Surf
- Tail Glow
- Psychic
Explications : La venue des attaques Z apporte à Manaphy un petit renouveau au niveau de la manière de jouer, lui qui ne changeait pas beaucoup ces dernières générations. Ici, on va profiter de Danse Pluie Z qui, en plus de poser la pluie (et donc de potentiellement s'intégrer à une team Pluie), va donner à Manaphy un boost en Vitesse qui ne sera pas négligeable. Suite à cela, si vous parvenez à placer une attaque Lumiqueue, votre petit farfadet aquatique sera alors très rapide et ultra puissant (sachant que les EVs et la nature sont optimisés pour ici). Concernant les attaques offensives, Surf fera office de gros STAB et Psyko de move de coverage touchant Méga-Florizarre ou encore Prédastérie.
Options :♦ Ébullition au lieu de Surf pour moins de puissance mais des chances de brûlure
♦ Eco-Sphère au lieu de Psyko pour toucher Tokopicso ou encore Motisma-Laveuse
♦ Laser Glace sur Psyko pour gérer le type Dragon de Latios ou encore le type Plante de Bouldeneu
♦ Puissance Cachée Feu pour une autre option offensive
Tail Glow Restes
Talent : Hydratation Nature : Timide (+Vitesse ; -Attaque) EVs : 4 PV - 252 Attaque.Spé - 252 Vitesse
Laser Glace (CT 13) Surf (CT 94) Lumiqueue (Niveau 1) Eco-Sphère (CT 53)
|
- Export Showdown:
Manaphy @ Leftovers
Ability: Hydration
EVs: 4 HP / 252 SpA / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Ice Beam
- Surf
- Tail Glow
- Energy Ball
Explications : Version old school qui fait tout de même toujours le café. On va profiter de la superbe attaque de boost qu'est Lumiqueue pour augmenter énormément l'Attaque Spéciale de Manaphy. Ensuite, on va taper avec le STAB qu'est Surf ou avec un move de coverage comme Eco-Sphère pour gérer le type Eau tel que Motisma-Laveuse ou encore Laser Glace pour gérer Latios et son type Dragon. La répartition et la natures permettent d'optimiser au mieux l'Attaque Spéciale et la Vitesse.
Options :♦ Ébullition au lieu de Surf pour moins de puissance mais des chances de brûlure
♦ La Baie Sitrus pour récupérer 25% de ses PV
♦ La Baie Parma pour tenir une attaque de type Electrik d'un Pokémon plus rapide tel que Méga-Elecsprint
♦ Puissance Cachée Feu pour une autre option offensive et gérer Méga-Cizayox
Partenaires | |
Principaux contres | |
Bilan général : Manaphy n'est pas un fabuleux pour rien, il a la carrure de l'OU et est capable de le prouver à chacune de ses arrivées en jeu. On regrette cependant que ses statistiques d'Attaque Spéciale et de Vitesse soient limitées à 100 de BS, rien que 110 aurait fait de lui un sweeper monumental et phénoménal.