L'étoile de cinquième génération
Rares sont les Pokémon qui, dans le Pokédex de leur génération, sont placés avant le starter de type Plante, que dis-je, c'est même l'unique cas. On se doute, par conséquent, que ce Pokémon n'est pas n'importe qui et nous allons voir, au travers de cette fiche, ce qu'il fait qu'il n'est pas le clochard du coin mais bien Victini, le Pokémon victorieux.
Talent : Victorieux Monte la Précision des Pokémon de l'équipe de 10%PV 100 | Attaque 100 | Défense 100 |
Attaque Spé 100 | Défense Spé 100 | Vitesse 100 |
| | | | | | | | |
x0,5 | x0,5 | x1 | x2 | x1 | x0,5 | x0,5 | x0,5 | x1 |
| | | | | | | | |
x1 | x0,5 | x1 | x0,5 | x2 | x2 | x2 | x2 | x1 |
Commentaire général :Victini est un fabuleux, ses statistiques sont donc plutôt très bonnes et très équilibrées, difficile de faire mieux que 100 partout (même si ça existe, en Uber). Avec ses statistiques, il pourra donc être relativement polyvalent. Le talent est également intéressant. En revanche, même si le type est plutôt pas mauvais offensivement parlant (et que son movepool est plutôt large et varié), défensivement ça reste léger avec des faiblesses courantes.
Choice Scarf Mouchoir Choix
Talent : Victorieux Nature : Pressé(+Vitesse ; -Défense) EVs : 252 Attaque - 4 Attaque.Spé - 252 Vitesse
Coup Victoire (Event Pokemon Center) Charge Foudre (Event Pokemon Center) Demi-Tour (CT 89) Flamme Bleue (Event Pokemon Center)
|
- Export Showdown:
Victini @ Choice Scarf
Ability: Victory Star
EVs: 252 Atk / 4 SpA / 252 Spe
Hasty Nature
- V-create
- Bolt Strike
- U-turn
- Blue Flare
Explications : Victini fait relativement mal avec son Attaque de base mais aussi avec son Attaque Spéciale. Il est donc difficile de trancher et ici, il se sert donc des deux plans offensifs avec un STAB Feu puissant dans chaque : Coup Victoire et Flamme Bleue. Pour ne pas diminuer l'une des deux attaques, on donne une autre qui baisse une défense, ce qui n'est pas trop gênant ici. Pour le reste, Demi-Tour garde le momentum et Charge Foudre permet de couvrir les types. Pas besoin de STAB Psy qui n'apporte pas grand chose au final, la puissance de feu suffit amplement.
Options :♦ Opter pour Jovial à la place de Pressé et donc Psykoud'Boul à la place de Flamme Bleue
♦ Casse-Brique est une option intéressante pour contrer Tyranocif
♦ Se diriger vers une nature Timide et donc des attaques spéciales (Exploforce, Tonnerre, Eco-Sphère, Psyko, ...)
♦ Des natures ne boostant pas la Vitesse mais les statistiques offensives, attention tout de même à la perte de Vitesse
Choice Band Bandeau Choix
Talent : Victorieux Nature : Jovial(+Vitesse ; -Attaque.Spé) EVs : 252 Attaque - 4 Défense.Spé - 252 Vitesse
Coup Victoire (Event Pokemon Center) Charge Foudre (Event Pokemon Center) Demi-Tour (CT 89) Tourmagik (Move Tutor ROSA)
|
- Export Showdown:
Victini @ Choice Band
Ability: Victory Star
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- V-create
- Bolt Strike
- U-turn
- Trick
Explications : Ici, on mise sur le potentiel d'Attaque de Victini. On la maximise au travers des EVs et du Bandeau Choix, sans oublier de monter aussi la Vitesse qui, sans la nature joviale, serait relativement faible. Pour le reste, Coup Victoire en STAB Feu puissant, Charge Foudre pour couvrir les types (les types Eau) et Demi-Tour pour garder l'avantage du switch. Tourmagik permet, sur une bonne anticipation, de donner l'objet choix à un Pokémon qui n'en trouvera pas usage, au contraire.
Options :♦ Remplacer Tourmagik par Psykoud'Boul
♦ La nature Rigide mais la perte de Vitesse pourra se révéler handicapante
♦ Mettre l'Orbe Vie ou la Ceinture Pro pour ne pas être bloqué sur une seule attaque
Choice Specs Lunettes Choix
Talent : Victorieux Nature : Timide(+Vitesse ; -Attaque.Spé) EVs : 252 Attaque.Spé - 4 Défense.Spé - 252 Vitesse
Flamme Bleue (Event Pokemon Center) Tonnerre (CT 24) Exploforce (CT 52) Tourmagik (Move Tutor ROSA)
|
- Export Showdown:
Victini @ Choice Specs
Ability: Victory Star
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Blue Flare
- Thunderbolt
- Focus Blast
- Trick
Explications : Ici, on mise sur le potentiel d'Attaque Spéciale de Victini. On la maximise au travers des EVs et des Lunettes Choix, sans oublier de monter aussi la Vitesse qui, sans la nature timide, serait relativement faible. Pour le reste, Flamme Bleue en STAB Feu puissant, Tonnerre et Exploforce pour couvrir les types (les types Eau et Roche principalement). Tourmagik permet, sur une bonne anticipation, de donner l'objet choix à un Pokémon qui n'en trouvera pas usage, au contraire.
Options :♦ Remplacer Tourmagik par Psyko ou Choc Psy ou un move de coverage
♦ La nature Modeste mais la perte de Vitesse pourra se révéler handicapante
♦ Mettre l'Orbe Vie ou la Ceinture Pro pour ne pas être bloqué sur une seule attaque
♦ Changer Exploforce par un autre move de coverage comme Eco-Sphère, Ère Glaciaire ...
♦ Fatal'Foudre sur Tonnerre pour plus de puissance mais moins de précision
Partenaires | |
Principaux contres | |
Bilan général : Victini n'est pas le meilleur des fabuleux, c'est certain et ce à cause principalement de son type qui le rend fragile à de nombreuses choses à commencer par les Pièges de Roc. Cependant, sa force reste certaine et il fera mal à vos adversaires qui, en plus, se demanderont comment il est joué.