Un rhinocéros est une bête assez dangereuse et considérée comme méchante à cause de Babar, ce fou de roi des éléphants ! Mais heureusement, Pokémon ramène toute sa beauté à cette espèce grâce à
Rhinoféros !
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Rhinoféros :
PV | 105 |
Attaque | 130 |
Défense | 120 |
Attaque Spéciale | 45 |
Défense Spéciale | 45 |
Vitesse | 40 |
Dans l'ensemble on remarque des statistiques assez mitigées, très bonnes sur le plan physique (une BS de 130 en Attaque et une autre de 120 en Défense font réellement le café) mais aussi très mauvaises sur le plan spécial (une BS de 45 en Attaque Spéciale et en Défense Spéciale c'est vraiment faible). Heureusement, les PV à 105 de BS assurent les arrières et permettent de compenser la faible Vitesse (seulement 40 de BS).
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x2 | x2 | x1 | x4 | x0 | x1 | x0,5 | x2 | x1 |
| | | | | | | | |
x1 | x4 | x0,25 | x1 | x0,5 | x2 | x1 | x1 | x0,5 |
Double type Roche/Sol, relativement mauvais défensivement à mon sens. Pourquoi ? Car on a 4 faiblesses et deux doubles faiblesses ce qui est énorme (les chances qu'un adversaire tape de manière super efficace sont élevées donc). Vous allez me dire qu'il a 4 résistances et une immunité et c'est vrai, mais ça ne compense pas forcément car les faiblesses sont communes.
Trois talents sont possibles pour Rhinoféros :
- Tête de Roc : Votre Pokémon ne subit pas de dégâts du recul, en exécutant des attaques telles que Damoclès.
- Paratonnerre : Attire les attaque de type Electrik et monte l'Attaque Spéciale d'un cran.
- Téméraire (DW) : Tous les coups induisant des dégâts de recul augmentent de 20 %.
Les trois talents sont sympathiques je trouve, bien que pas tous utiles en combat solo. En effet, puisque Rhinoféros est de type Sol, le talent Paratonnerre ne s'active pas, le type prend le dessus, du coup, il ne sera utile qu'en double où il permettra d'attirer les attaques de type Electrik. Pour le reste, Tête de Roc et Téméraire visent les mêmes attaques mais pas le même effet, Tête de Roc sera privilégié je pense.
Voici comment jouer Rhinoféros :
TankRhinoféros @ Evoluroc
Talent : Tête de Roc
EVs : 252 PV / 16 Attaque / 240 Défense Spéciale
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Séisme
- Boule Roc/Lame de Roc
- Piège de Roc
- Mégacorne
L'Attaque et la Défense de Rhinoféros sont ses meilleures statistiques, de ce fait, il pourra recevoir des coups (physiques) et frapper fort en contrepartie, ce qui sera appuyé dans ce set.
Pour être capable de tenir les coups, on commence par un objet très pratique : l'
Evoluroc qui va augmenter les défenses de Rhinoféros. En plus de ça, on a également un investissement en PV et en Défense Spéciale qui vont assurer le bulk de Rhinoféros, notamment sur les attaques de type Feu où il pourra venir sans trop craindre de tomber KO.
Pour être capable de frapper fort, on a la nature
Rigide ainsi qu'un investissement en Attaque (bien que faible) qui pourra permettre de 2HKO beaucoup de monde et de OHKO certains Pokémon comme Insecateur par exemple (si Boule Roc décide de frapper suffisamment).
Passons aux attaques à présent et on sait que Rhinoféros a accès aux
Pièges de Roc (Move Tutor dans ROSA). Sachant qu'il est capable de tenir un coup, il devrait être en mesure de les poser, de ce fait, il n'y a pas à hésiter et ce sera donc sa première attaque.
Pour taper, il y a deux STABs : un de type Sol avec
Séisme (CT 27) et un de type Roche avec
Boule Roc (Niveau 23). Ces deux STABs vont assurer une bonne couverture des types. A noter que
Lame de Roc (Niveau 41) est une option pour remplacer Boule Roc mais la faible précision pourra être fatale.
Le dernier move sera
Mégacorne (Niveau 77 dans XY et 55 dans ROSA) qui pourra frapper certains Pokémon comme Torterra par exemple qui n'aura que faire des autres attaques.
Au final, joué comme ça, Rhinoféros sera là pour lead et ennuyer les adversaires avant de faire quelques trous. Vous pouvez aussi le conserver pour venir sur les sweepers physiques qu'il ne craint pas trop à cause de sa Défense élevée.
Pour l'accompagner, je vous conseille fortement Rafflesia qui va très bien avec Rhinoféros (ils forment un core connu du NU d'ailleurs) car il est très bulky sur le plan spécial et complète parfaitement les faiblesses de Rhinoféros (en dehors de la Glace, certes).
Mais comme il existe d'autres façons de le jouer, en voici, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Double Dance
Rhinoféros @ Evoluroc
Talent : Tête de Roc
EVs : 252 Attaque / 4 Défense Spéciale / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Séisme
- Boule Roc/Lame de Roc
- Poliroche
- Danse-Lames
Version offensive ici où l'on voudra se placer sur des Pokémon qui ne peuvent rien faire à Rhinoféros. D'abord la Vitesse et ensuite l'Attaque (ou inversement ou encore un seul des deux en fonction du contexte) avec respectivement Poliroche et Danse-Lames. On prend Jovial comme nature pour augmenter au maximum la Vitesse (en plus des investissements). Séisme et Boule Roc (ou Lame de Roc) assurent le combo EdgeQuake qui couvre très bien les types. L'Evoluroc assure un gros bulk.