Les arts martiaux, tout un art justement et dans Pokémon également, ce pourquoi des petits monstres spécialistes existent. Ici, nous allons nous intéresser au boxeur fou, j'ai nommé
Tygnon.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Tygnon :
PV | 50 |
Attaque | 105 |
Défense | 79 |
Attaque Spéciale | 35 |
Défense Spéciale | 110 |
Vitesse | 76 |
On remarque son Attaque qui est élevée ce qui va en faire un Pokémon qui tape plutôt fort fort (105 de BS tout de même). Mais ce n'est pas tout, sa Défense Spéciale de 110 de BS et sa Défense de 79 de BS vont le rendre plutôt très bulky ce qui est pas mal surtout que 76 de BS en Vitesse reste assez léger. En revanche, les PV à 50 de BS sont catastrophiques.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x2 | x1 | x1 | x0,5 |
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x1 | x2 | x0,5 | x1 | x1 | x0,5 | x2 |
Monotype Combat, je trouve que c'est un bon type car malgré les trois faiblesses (Vol, Psy et Fée), il y a trois résistances (Ténèbres, Roche et Insecte) qui permettent d'avoir des switchs relativement saufs.
Trois talents sont possibles pour Tygnon :
- Regard Vif : Empêche perte de précision.
- Poing de Fer : Les attaques "Poing" du Pokémon voient leurs dégâts augmentés de 20%.
- Attention (DW) : Votre Pokémon est immunisé à la peur.
Trois talents relativement différents les uns des autres dont un seul est réellement utile selon moi. En effet, Regard Vif n'a que peu d'intérêt en stratégie et Attention est trop situationnel. En revanche, Poing de Fer va comme un gant à Tygnon qui a des gants de boxe et par conséquent apprend des attaques utilisant les poings.
Voici comment jouer Tygnon :
Physical AttackerTygnon @ Orbe Vie
Talent : Poing de Fer
EVs : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Vampipoing
- Mach Punch
- Poing-Glace
- Tour Rapide
Tygnon frappe assez fort et est bulky, du coup ici on va se servir du tout et notamment du fait qu'il fait mal pour vraiment le faire.
Comment allez-vous me dire ? Tout d'abord en maximisant l'Attaque de Tygnon au travers de la nature
Rigide et des investissements en EVs. De plus, on va lui donner l'
Orbe Vie qui va encore augmenter la puissance des attaques.
Pour finir, afin d'augmenter la puissance de la plupart des attaques de Tygnon, on lui donne
Poing de Fer.
Concernant les attaques, on a un STAB avec
Vampipoing (Move Tutor dans ROSA) qui va bénéficier de Poing de Fer et en plus qui va rendre de la vie à Tygnon. Ce n'est pas le seul STAB cependant car il y a également présence de
Mach Punch (Niveau 16) qui va aussi profiter du talent tout en amenant une priorité.
Ensuite, pour couvrir les types et toucher le type Vol principalement, on a
Poing-Glace (Niveau 36) qui va aussi bénéficier du talent, le rendant donc rentable.
Et enfin, puisque Tygnon a accès à
Tour Rapide (Reproduire un Kapoera) et qu'il est peu sensible à Piège de Roc, on ne va pas s'en priver.
Au final, joué comme ça, Tygnon voudra faire bien mal aux adversaires avec Vampipoing et aura également vocation de spinner les entry hazards adverses.
Pour l'accompagner, un Miasmax est réellement intéressant je trouve car ce dernier compense la faiblesse de type Fée (même si les deux sont faibles au type Psy, mais un Farfuret par exemple peut venir compenser tout cela bien qu'il apporte une faiblesse commune avec Tygnon également) et surtout car il est en mesure de poser des pièges, aidant ainsi Tygnon dans son oeuvre.
Mais comme il existe d'autres façons de le jouer, en voici, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Assault Vest
Tygnon @ Veste de Combat
Talent : Poing de Fer
EVs : 208 PV / 252 Attaque / 48 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Vampipoing
- Mach Punch
- Poing-Glace
- Tour Rapide
Cette fois-ci, répartition un peu plus défensive de Tygnon mais assez similaire tout de même puisqu'on garde les mêmes attaques et la même nature. L'objet change pour le bulk spécial avec la Veste de Combat et la répartition change également pour tenir plus de coups grâce aux 208 EVs en PV.