Les arts martiaux, tout un art justement et dans Pokémon également, ce pourquoi des petits monstres spécialistes existent. Mais avant qu'ils ne fassent leur apparition, un petit être polyvalent est présent, voici
Débugant.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Débugant :
PV | 35 |
Attaque | 35 |
Défense | 35 |
Attaque Spéciale | 35 |
Défense Spéciale | 55 |
Vitesse | 35 |
Tout est à 35, c'est complètement mauvais on ne va pas se le cacher, rien qui meut faire mal et rien qui peut réellement tenir les coups. De ce fait, le jouer vous mènera probablement à votre perte.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x2 | x1 | x1 | x0,5 |
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x1 | x2 | x0,5 | x1 | x1 | x0,5 | x2 |
Monotype Combat, je trouve que c'est un bon type car malgré les trois faiblesses (Vol, Psy et Fée), il y a trois résistances (Ténèbres, Roche et Insecte) qui permettent d'avoir des switchs relativement saufs.
Trois talents sont possibles pour Débugant :
- Cran : Multiplie par 1.5 l'Attaque de votre Pokémon lorsque qu'il souffre d'une altération de statut.
- Impassible : Augmente la Vitesse du Pokémon lorsqu'il a peur.
- Esprit Vital (DW) : Votre Pokémon ne peut pas être endormi.
Trois talents relativement différents les uns des autres qui sont pas trop mal dans l'ensemble, bien qu'Esprit Vital n'apporte pas grand chose. Cran et Impassible vont servir à booster un minimum Débugant, ce qui ne lui fera pas de mal et je pense que Cran reste supérieur car on est plus facilement altérer qu'apeurer.
Voici comment jouer Débugant :
GutsDébugant @ Orbe Toxique
Talent : Cran
EVs : 236 Attaque / 236 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Pied Voltige
- Mach Punch
- Pisto-Poing
- Bluff
Débugant n'a aucun point fort au niveau de ses statistiques, c'est même l'inverse, il est plein de points faibles, cependant, nous allons tout de même essayer d'en faire quelque chose de décent et de le rendre utile, bien que ça se révèle assez compliqué.
Le point phare va être son talent qui est plutôt pas mauvais et qui va compenser sa nullité, ce pourquoi nous allons le jouer autour de
Cran. Pour activer Cran du coup, on va prendre comme objet l'
Orbe Toxique qui va l'empoisonner, augmentant ainsi son Attaque.
Pour maximiser encore l'Attaque, on a la nature
Rigide et la répartition en EVs qui vont l'amener, au niveau 5 à : 20 en PV, 14 en Attaque, 10 en Défense, 9 en Attaque Spéciale, 10 en Défense Spéciale et 13 en Vitesse.
Une fois boosté, le petit va vouloir taper et quoi de mieux qu'un STAB ? Rien ! Du coup, on lui met
Pied Voltige (Reproduction d'un Kicklee) qui a une puissance folle (attention cependant aux échecs qui seraient fatals donc le type Spectre est à éliminer avant).
Un autre STAB est là et apporte en plus une priorité qui va compenser un peu la faible Vitesse de Débugant :
Mach Punch (Reproduction d'un Tygnon).
Pour rester dans les priorités, on a
Pisto-Poing (Reproduction d'un Tygnon) qui va se charger notamment du type Fée, ce qui n'est pas négligeable.
Et enfin, comme dernière attaque, on a encore une priorité avec
Bluff (Niveau 1) qui va permettre de casser d'éventuelles Fermetés ou Ceintures Force et également d'activer l'Orbe Toxique. Bien évidemment, ça ne marche qu'au premier tour ou Débugant sera en jeu.
Au final, joué comme ça, Débugant n'aura pas vraiment de rôle en dehors d'affaiblir le reste de votre équipe mais si vous y tenez, il pourra tout de même faire quelques dégâts.
Pour l'accompagner, un Ramoloss semble intéressant car ils se compensent bien défensivement parlant. Grindur peut également être une option car en posant les pièges il permettra à Débugant de faire éventuellement des kills.
Mais comme il existe d'autres façons de le jouer, en voici, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Anti-Lead
Débugant @ Ceinture Force
Talent : Cran
EVs : 236 Attaque / 236 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Pied Voltige
- Piétisol
- Tour Rapide
- Bluff
En quoi cette version est-elle anti-lead ? Car Débugant peut utiliser Bluff sur un lead adverse, l'empêchant de poser ce qu'il veut poser et surtout cassant éventuellement sa Ceinture Force ou Fermeté. Ensuite, on a Piétisol qui va diminuer la Vitesse de l'opposant, rendant Débugant plus rapide (la Ceinture Force sert notamment à placer ça). Tour Rapide au cas où les pièges seraient tout de même posés et Pied Voltige car il faut bien faire des dégâts de temps en temps.