Une évolution d'un Pokémon qui était défensif, ça donne un Pokémon encore plus défensif. De plus, il a été l'un des premiers à avoir ce nouveau type apparu en deuxième génération, voici
Steelix.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Steelix :
PV | 75 |
Attaque | 85 |
Défense | 200 |
Attaque Spéciale | 55 |
Défense Spéciale | 65 |
Vitesse | 30 |
Bon, je crois que c'est l'une des meilleures défenses du jeu avec 200 de BS, ce qui va le rendre assez costaud contre les sweepers physiques. De plus, les PV sont décents ce qui est fort appréciable et son Attaque permet de ne pas frapper comme une mouche mais plutôt comme quelque chose similaire à un chat, ce qui peut s'avérer pratique. Le reste hélas a du mal à suivre et va constituer ses points faibles.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x0,5 | x2 | x0,5 | x2 | x0 | x0,5 | x2 | x1 | x0,5 |
| | | | | | | | |
x0,5 | x1 | x0 | x0,5 | x0,25 | x2 | x1 | x1 | x0,5 |
Double type Acier/Sol, plutôt pas trop mal quand même car pour 3 faiblesses, on a 8 résistances et 2 immunités, ce qui fera que taper sur lui de manière efficace sera assez difficile, je ne vous le cache pas.
Trois talents sont possibles pour Steelix :
- Tête de Roc : Votre Pokémon ne subit pas de dégâts du recul, en exécutant des attaques telles que Damoclès.
- Fermeté : Ne peut pas être mis KO en un seul coup s'il a tous ses PV
- Sans Limite (DW) : Frappe plus fort mais annule les effets cumulés.
Les trois talents sont sympathiques je trouve, ils ont tous une potentielle utilité et c'est pas mal mais selon moi, Fermeté reste bien au-dessus compte tenu de la Défense Spéciale de Steelix qui ne lui assure pas réellement de bulk sur ce plan (et ce malgré le peu de faiblesses qu'il a).
Voici comment jouer Steelix :
TankSteelix @ Restes
Talent : Fermeté
EVs : 244 PV / 136 Attaque / 128 Défense Spéciale
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Séisme
- Tacle Lourd
- Piège de Roc
- Toxik
La Défense de Steelix est vraiment bonne, on va donc en faire un Pokémon qui tient bien les coups mais pour cela il faut augmenter aussi un peu la Défense Spéciale qui laisse à désirer (sinon n'importe quel Pokémon frappant sur le spécial aura raison de lui facilement). Pour cela, on l'investit en PV et un peu en Défense Spéciale pour ne pas se faire OHKO par un Tauros avec Déflagration par exemple. Le reste va en Attaque pour faire assez mal, avec la nature
Rigide en plus de ça.
Vous allez me dire : avec
Fermeté il ne peut pas se faire OHKO et c'est vrai, mais entre des éventuels pièges et une possible brûlure sur Déflagration (par exemple et surtout cas c'est le principal contre à Tauros en NU), bah la Fermeté peut ne servir à rien.
Pour augmenter le staying power de Steelix, on lui donne les
Restes qui vont lui redonner de la vie progressivement.
Comme il peut tenir les coups physiques assez simplement, si jamais vous vous retrouvez face à un Pokémon qui ne peut rien vous faire, n'hésitez pas et faites
Piège de Roc (Niveau 16), ainsi l'équipe adverse sera handicapée pour quelques temps (voire pour tout le combat).
Si jamais les rocs sont déjà en place et que l'adversaire n'a rien dans son équipe pour contrer le poison, faites aussi
Toxik (CT 06) car c'est toujours utile.
Cependant, pour ne pas être totalement impuissant en cas de Provoc adverse, on a aussi deux STABs :
Séisme (CT 27) et
Tacle Lourd (Reproduction avec Grolem).
Au final, joué comme ça, Steelix sera un bon mur physique qui aura pour but d'un peu supporter l'équipe et de potentiellement attendrir un peu l'équipe adverse.
Pour l'accompagner, un comme Démanta est intéressant car il gère quelques unes de ses faiblesses et tient bien sur le plan spécial (ce qui donne un core défensif plutôt solide selon moi).
Mais comme il existe d'autres façons de le jouer, en voici, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Tank
Steelix @ Restes
Talent : Fermeté
EVs : 252 PV / 4 Défense / 252 Défense Spéciale
Nature : Prudent (+ Défense Spéciale / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Séisme
- Tacle Lourd/Gyroballe
- Piège de Roc
- Toxik
Version similaire à vrai dire mais totalement défensive cette fois-ci où l'on veut surtout tenir des coups, qu'ils soient physiques ou spéciaux et où faire des dégâts est relégué au dernier plan. Comme la Défense Spéciale est un point faible, on la maximise avec la nature Prudent et les EVs distribués. Le reste va dans les PV pour augmenter le bulk général. Concernant les attaques, pas de changement, ça fonctionne bien comme ça. Gyroballe est cependant une option pour frapper les Pokémon vraiment rapides.