C'est, je pense, l'un des Pokémon de la première génération qui a été le plus impressionnant en raison de sa taille et surtout car le premier champion de la région l'avait dans son arène, voici le serpent fait de rochers et autres blocs nommé
Onix.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Onix :
PV | 35 |
Attaque | 45 |
Défense | 160 |
Attaque Spéciale | 30 |
Défense Spéciale | 45 |
Vitesse | 70 |
Oui oui, il est bien en LC ce petit, enfin ce gros monstre. D'ailleurs, sa Défense énorme (une BS de 160 c'est plutôt pas mal tout de même) va être son point fort et va le rendre difficile à passer sur ce plan. Heureusement pour ses adversaires, la Défense Spéciale et les PV ne suivent pas, du coup, il ne sera pas non plus impassable. En revanche, il a une bonne Vitesse ce qui est toujours un atout (70 de BS) mais hélas, ses statistiques offensives sont plutôt basses.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x2 | x2 | x1 | x4 | x0 | x1 | x0,5 | x2 | x1 |
| | | | | | | | |
x1 | x4 | x0,25 | x1 | x0,5 | x2 | x1 | x1 | x0,5 |
Double type Roche/Sol, relativement mauvais défensivement à mon sens. Pourquoi ? Car on a 4 faiblesses et deux doubles faiblesses ce qui est énorme (les chances qu'un adversaire tape de manière super efficace sont élevées donc). Vous allez me dire qu'il a 4 résistances et une immunité et c'est vrai, mais ça ne compense pas forcément car les faiblesses sont communes.
Trois talents sont possibles pour Onix :
- Tête de Roc : Votre Pokémon ne subit pas de dégâts du recul, en exécutant des attaques telles que Damoclès.
- Fermeté : Ne peut pas être mis KO en un seul coup s'il a tous ses PV
- Armurouillée (DW) : Un coup physique baisse la Défense, monte la Vitesse.
Les trois talents sont sympathiques je trouve, ils ont tous une potentielle utilité et c'est pas mal mais selon moi, Fermeté reste bien au-dessus compte tenu de la Défense Spéciale et des PV bas de Onix qui ne lui assurent pas réellement de bulk sur ce plan (et aussi en tenant compte des deux doubles faiblesses qui touchent principalement sur ce plan).
Voici comment jouer Onix :
LeadOnix @ Jus de Baie
Talent : Fermeté
EVs : 76 PV / 236 Attaque / 196 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Séisme
- Boule Roc
- Piège de Roc
- Provoc
La Défense et la Vitesse de Onix sont bonnes, il apprend des attaques intéressantes et surtout peut tenir une attaque sans succomber grâce à son talent, ce qui en fait donc un lead intéressant, notamment en LC.
Sa Vitesse est bonne mais pas exceptionnelle, du coup on la maximise avec
Jovial et grâce à la répartition en EVs, ce qui lui donne, au niveau 5 : 21 en PV, 14 en Attaque, 22 en Défense, 8 en Attaque Spéciale, 11 en Défense Spéciale et 17 en Vitesse.
Les PV sont à 21 et la
Fermeté, si elle s'active, le laissera à 1 PV. Ceci activera alors le
Jus de Baie qui le remettre à 21 PV (puisque ça en rend 20) permettant de ré-activer une nouvelle fois la Fermeté, voilà pourquoi cet objet et ces EVs en PV sont choisis.
C'est un lead, il faut donc des attaques qui supportent l'équipe et qui bloquent un peu les leads adverses et coup de chance, Onix a tout ce qu'il faut avec
Piège de Roc (Niveau 16) à poser assez vite pour handicaper l'équipe adverse et
Provoc (CT 12) pour bloquer les leads adverses et les empêcher de poser leurs pièges notamment.
Une fois ceci fait, on va vouloir frapper et avec des STABs si possible, c'est pourquoi on a
Séisme (CT 27) et
Boule Roc (Reproduction avec Grolem) qui vont assurer une très bonne couverture des types. De plus, Boule Roc cassera les Fermetés, Ceintures Force et autres clones.
Au final, joué comme ça, Onix sera là pour lead et ennuyer les adversaires avant de faire quelques trous. Vous pouvez aussi le conserver pour venir sur les sweepers physiques qu'il ne craint pas trop à cause de sa Défense énorme.
Pour l'accompagner, un Pokémon de type Spectre comme Pitrouille ou Fantominus est plutôt pas mal car il bloquera les spinners adverses qui voudraient enlever les pièges posés. Pitrouille gère plutôt pas mal les faiblesses de Onix en plus (sauf la Glace) et inversement.
Mais comme il existe d'autres façons de le jouer, en voici, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Curse
Onix @ Evoluroc
Talent : Fermeté
EVs : 76 PV / 236 Attaque / 36 Défense / 156 Défense Spéciale / 0 IV Vitesse
Nature : Brave (+ Attaque / - Vitesse)
Attaques :
- Séisme
- Lame de Roc/Boule Roc
- Malédiction
- Gyroballe
Version totalement différente (et un peu inférieure je trouve mais bon) où cette fois-ci on va vouloir se placer avec Malédiction (ce qui va augmenter l'Attaque et la Défense, le rendant aussi résistant qu'un mur) avant de faire Gyroballe qui sera boostée par la nature Brave et la perte de Vitesse suite à Malédiction. Cependant, il faudra bien faire attention aux Pokémon qui tapent sur le spécial avant de se placer car il ne tiendra pas énormément même avec l'Evoluroc.
Sun Support
Onix @ Roche Chaude
Talent : Fermeté
EVs : 252 PV / 4 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Explosion
- Zénith
- Piège de Roc
- Provoc
Un set adapté au PU cette fois-ci (car oui, Onix peut également s'en sortir dans le tiers du dessus même s'il ne sera pas exceptionnel non plus). Il sera à jouer dans une Sun Team où il aura la volonté de poser le soleil (ainsi, les attaques aquatiques seront moins puissantes ce qui n'est pas mal pour lui) pour supporter le reste de l'équipe (avec les Pièges de Roc également) et une fois son travail fait, boom, Explosion.