Nous sommes en automne et qui dit automne dit perte de feuilles pour les feuillus. Mais pour les conifères, que se passe-t-il ? Les pommes de pin sont présentes pardi (oui, Pinophytes est synonyme de Conifères et Pinophytes, pommes de pin tout ça tout ça) ce pourquoi on va présenter ici
Pomdepik.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Pomdepik :
PV | 50 |
Attaque | 65 |
Défense | 90 |
Attaque Spéciale | 35 |
Défense Spéciale | 35 |
Vitesse | 15 |
Une statistique saute carrément aux yeux tellement elle est élevée par rapport aux autres : la Défense qui a une BS de 90 ce qui est réellement énorme en LC. Pour le reste, les PV sont décents et l'Attaque honorable, les autres statistiques restent faibles.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x0,5 | x1 | x1 | x1 | x1 | x2 | x1 | x1 |
| | | | | | | | |
x1 | x0,5 | x1 | x1 | x2 | x0,5 | x1 | x1 | x2 |
Monotype Insecte, ce n'est pas le meilleur type qui existe mais ce n'est pas le pire non plus à vrai dire. 3 faiblesses et 3 résistances, ça se compense même si les faiblesses sont assez courantes, notamment pour le Feu et la Roche.
Deux talents sont possibles pour Pomdepik :
- Fermeté : Ne peut pas être mis KO en un seul coup s'il a tous ses PV.
- Envelocape (DW) : Neutralise les dégâts dus à la météo.
Deux talents intéressants qui ont tous les deux des effets utiles en match, mais l'un des deux reste cependant bien supérieur. En effet, Fermeté va empêcher un OHKO qui peut vite survenir en LC et ça n'est pas négligeable du tout, de ce fait, ça ne fait aucun doute qu'il sera le talent préféré.
Voici comment jouer Pomdepik :
LeadPomdepik @ Jus de Baie
Talent : Fermeté
EVs : 236 Attaque / 36 Défense / 236 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Piège de Roc
- Picots
- Tour Rapide
- Explosion
La Défense de Pomdepik est sa statistique la plus élevée et les attaques qu'il peut apprendre sont vraiment intéressantes car elles permettent d'ennuyer les adversaires à chaque fois qu'ils arriveront sur le terrain, du coup, il sera un lead parfait pour beaucoup de matchs.
Comme tout bon lead qui se respecte, s'il ne peut pas être très rapide (et ce, malgré les investissements en EVs qui lui permettent de maximiser sa Vitesse), il doit être bulky et ceci est apporté par l'investissement en Défense et surtout son talent
Fermeté et le
Jus de Baie qui vont lui permettre de tenir au moins deux coups.
Pour le reste, on va vouloir poser du entry hazard et il peut en poser deux différents : les
Pièges de Roc (Reproduction avec Crabicoque) et les
Picots (Niveau 28) qui vont enlever une grosse partie de la vie des adversaires dès qu'ils arriveront sur le terrain.
On veut également pouvoir enlever les entry hazards adverses (pour ne pas être handicapés) et pour cela, rien ne vaut un bon
Tour Rapide (Niveau 17).
Pour finir et pour faire le plus de dégâts possibles avant de mourir, on a une attaque suicide (ce qui en fait une sorte de suicid lead) avec
Explosion (Niveau 34) qui sera boostée par la nature
Rigide et les investissements en Attaque.
Du coup, au niveau 5, il aura : 21 en PV (ce qui va parfaitement avec le Jus de Baie qui redonne 20 PV sachant que la Fermeté laisse à 1 PV), 17 en Attaque, 16 en Défense, 9 en Attaque Spéciale, 10 en Défense Spéciale et 11 en Vitesse.
Au final, joué comme ça, Pomdepik sera un suicid lead, c'est-à-dire qu'il arrivera, posera les pièges et ensuite explosera pour faire mal au lead adverse notamment. Si vous ne désirez pas exploser, n'hésitez pas à le garder pour spinner d'éventuels pièges adverses.
Pour l'accompagner, un Pokémon capable de bloquer les Tour Rapides adverse, comme Pitrouille par exemple, semble une bonne idée.
Je ne connais pas d'autre manière de le jouer mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !