Sa famille fait débat depuis des années voire même des dizaines d'années maintenant, est-il la pré-évolution de Papilusion qui a les mêmes yeux que lui ou est-il bien la base d'Aeromite ? Une question qui ne trouve pas de réponse hélas mais il reste jouable en stratégie et nous allons le voir au travers de cette fiche sur
Mimitoss.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Mimitoss :
PV | 60 |
Attaque | 55 |
Défense | 50 |
Attaque Spéciale | 40 |
Défense Spéciale | 55 |
Vitesse | 45 |
Relativement équilibré dans l'ensemble, rien n'est vraiment au-dessus ni en-dessous du reste ce qui fait que c'est globalement pas mal mais pas exceptionnel à dire non plus. Les PV sont tout de même pas mal du tout ce qui va lui conférer un bulk relativement intéressant.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x0.25 | x1 | x1 | x1 | x0.5 | x2 | x1 | x0.5 |
| | | | | | | | |
x1 | x0.25 | x0,5 | x2 | x2 | x1 | x1 | x1 | x2 |
Double type Insecte/Poison relativement bon je dois dire car il confère énormément de résistances (5 au total dont deux doubles résistances au Combat et à la Plante, ce qui est vraiment pas mal du tout). On a aussi quatre faiblesses assez communes notamment à la Roche mais ça reste pas mal dans l'ensemble.
Trois talents sont possibles pour Mimitoss :
- Œil Composé : Augmente la précision.
- Lentiteintée : Si la capacité utilisée n'est pas très efficace contre le Pokémon défenseur, ses dégâts sont doublés.
- Fuite (DW) : Augmente les chances de fuite.
Sur les trois talents, deux sont vraiment intéressants, il s'agit de Lentiteintée et de Œil Composé qui même s'ils auront des rôles différents, feront le café. En effet, augmenter la précision de certaines attaques peu précises est une aide réellement précieuse et augmenter la puissance d'attaques peu efficaces l'est également.
Voici comment jouer Mimitoss :
Baton PassMimitoss @ Evoluroc
Talent : Oeil Composé
EVs : 116 PV / 76 Attaque / 36 Défense / 236 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Relais
- Hâte
- Poudre Dodo
- Clonage
Aucune statistique ne ressort vraiment par rapport aux autres et il est donc difficile de déterminer un rôle à Mimitoss en se basant sur les seules statistiques, du coup, il faut observer les attaques qu'il peut apprendre et l'une d'elle va être le point culminant du set.
On commence donc par les attaques pour une fois et par la première :
Relais (Reproduction avec Coxy) qui va transférer les boosts obtenus par Mimitoss. Mais pour cela, il lui faut des boosts, on va donc en choisir un au travers de
Hâte (Reproduction avec Coxy).
Pour pouvoir se placer, il faut cependant être sûr de soi et pour cela, une chose à faire : endormir son adversaire et c'est là que le talent
Œil Composé vient se greffer de manière utile car
Poudre Dodo (Niveau 29) n'a que 75 de précision, ce n'est pas fou, mais avec, on atteint 97, c'est quasiment inratable !
Une fois l'adversaire endormi, on veut augmenter sa Vitesse en toute tranquillité, ce pourquoi on va préférer se cacher derrière un clone qui au passage pourra également être passer par Relais,
Clonage (CT 90) est donc le dernier move.
Pour le reste, l'
Evoluroc va servir à booster le bulk de Mimitoss afin qu'il ait le temps de tout faire et
Jovial sera là pour qu'il soit suffisamment rapide.
Au final, joué comme ça, Mimitoss voudra se placer au moment clef de la partie pour donner sa Vitesse à un sweeper puissant mais lent, attention donc à bien éliminer les menaces avant.
Pour l'accompagner, un Pokémon capable de retirer les entry hazards est quasiment indispensable. Sinon, Kranidos ou Darumarond seront heureux de voir leur Vitesse augmenter.
Je ne connais pas d'autre manière de le jouer mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !