Le Pokémon crocodile par excellence est Kaïminus et sa famille mais il en existe un autre depuis la cinquième génération et c'est celui dont nous allons parler, voici
Escroco.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Escroco :
PV | 60 |
Attaque | 82 |
Défense | 45 |
Attaque Spéciale | 45 |
Défense Spéciale | 45 |
Vitesse | 74 |
On ne va pas se le cacher, oui l'Attaque et la Vitesse sont élevées mais pour le reste, c'est clairement faible. Même si les PV sont décents, les deux défenses sont telles qu'il sera assez facile à abattre (sans boost en tout cas) et on remarque aussi que ce n'est pas son Attaque Spéciale qui sera mise en avant.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x2 | x1 | x2 | x0 | x2 | x1 | x2 | x2 |
| | | | | | | | |
x1 | x2 | x0,5 | x0 | x0,5 | x1 | x0,5 | x0,5 | x1 |
Double type Sol/Ténèbres relativement équilibré au final car même s'il y a six faiblesses, on a également 4 résistances et deux immunités qui vont venir compenser tout ça, permettant de bonnes anticipations sur des switchs et donc des prises d'avantages.
Trois talents sont possibles pour Escroco :
- Intimidation : Quand votre Pokémon arrive en jeu, l'Attaque du Pokémon adverse baisse d'un cran.
- Impudence : Monte l'Attaque d'un cran quand il met un ennemi K.O.
- Colérique (DW) : L'Attaque de ce Pokémon est augmentée à fond lorsqu'il subit un coup critique.
Trois talents qui ont un point commun : l'Attaque. Même si ce n'est pas toujours celle du même Pokémon qui est affectée, elle est au centre des trois talents et principalement deux trouveront une utilité en fonction de ce que l'on veut faire du Pokémon, du rôle que l'on va lui donner. Intimidation sera donc là en cas de rôle un peu plus défensif et Impudence en cas de rôle un peu plus offensif. Colérique étant situationnel et peu utile, il n'est pas nécessaire d'en parler.
Voici comment jouer Escroco :
Offensive Stealth RockEscroco @ Evoluroc
Talent : Intimidation
EVs : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Piège de Roc
- Provoc
- Séisme
- Sabotage
L'Attaque et la Vitesse sont les deux seules statistiques viables du crocodile des sables, mais grâce à un objet relativement puissant, on va aussi pouvoir augmenter son bulk et en faire un lead potentiellement intéressant (car un bon lead est un lead rapide, il ne faut pas l'oublier).
Puisque la Vitesse reste vraiment l'un de ses points forts, on va la booster au maximum avec 252 EVs et surtout la nature
Jovial. Le reste des EVs ira dans l'Attaque pour qu'il frappe tout de même très fort.
Un bon lead doit tout de même pouvoir tenir des coups, du coup on va augmenter son bulk grâce à l'
Evoluroc mais aussi au travers du talent
Intimidation qui va diminuer la puissance des attaques offensives physiques des adversaires lorsqu'il arrivera en jeu (enfin il diminue l'Attaque tout court en fait).
Si on veut l'utiliser en lead, il y a deux attaque qui sont plutôt utiles : les
Pièges de Roc (Move Tutor dans ROSA) à poser le plus tôt possible dans le match (même si des pièges tardifs peuvent être également utiles) et
Provoc (CT 12) qui va handicaper les leads adverses.
Pour le reste, on veut tout de même faire mal donc on va prendre deux gros STABs :
Séisme (CT 27) qui est sans conteste la meilleure attaque de type Sol et
Sabotage (Move Tutor dans ROSA) qui en plus de faire de gros dégâts viendra enlever l'objet de l'adversaire.
Au final, joué comme ça, Escroco aura pour but de placer les Pièges de Roc et souvent en entame de combat donc il fera un lead relativement bon en PU en raison de sa Vitesse décente.
Pour l'accompagner, un Pokémon comme Zeblitz est réellement bon car il contre parfaitement Cotovol qui lui-même est le contre idéal à Escroco (insensible aux attaques de type Sol et Sabotage ne lui fera rien car souvent joué sans objet).
Mais comme il existe d'autres façons de le jouer, en voici, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Choice Scarf
Escroco @ Mouchoir Choix
Talent : Impudence
EVs : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Lame de Roc
- Poursuite
- Séisme
- Sabotage
Version plus offensive qui mise tout sur la Vitesse grâce au Mouchoir Choix. L'Attaque ne sera pas en reste avec Impudence d'ailleurs. Bref, il frappera vite et fort et sur beaucoup de types grâce au combo EdgeQuake (Lame de Roc et Séisme) qui couvrent beaucoup de types. Sabotage sera un second STAB qui pourra enlever des objets et Poursuite permettra de trap des Pokémon de type Psy ou Spectre ou tout simplement de faire très mal sur une bonne anticipation de switch.