Si je vous dit qu'il est lent, si je vous dit que ses queues sont recherchées, si je vous dit que ses queues ont menées à un lumbago pour ce bon vieux Fargas, trouvez-vous de qui je veux parler ? Non ? Tant pis, je vous le dis quand même, c'est bien évidemment
Ramoloss.
Voyons tout d'abord ce que donnent ses statistiques :
PV | 90 |
Attaque | 65 |
Défense | 65 |
Attaque Spéciale | 40 |
Défense Spéciale | 40 |
Vitesse | 15 |
C'est assez descendant quand on avance dans les statistiques, c'est vrai, mais en même temps, ça commence haut. Des PV à 95, en LC, c'est vrai pas mal du tout. L'Attaque et la Défense sont aussi plutôt pas mauvaises du tout, surtout si on trouve un moyen de se placer. Le plan spécial est en revanche un peu en dessous, c'est vrai mais le pire c'est bien la Vitesse qui ne vous permettra pas de dépasser quelqu'un, c'est certainement pour ça que le reste est décent d'ailleurs.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x0,5 | x0,5 | x1 | x0,5 | x2 | x1 | x0,5 | x0,5 | x2 |
| | | | | | | | |
x1 | x2 | x1 | x0.5 | x1 | x1 | x2 | x2 | x1 |
Double type Eau/Psy, c'est pas mal du tout, 5 faiblesses et 5 résistances. Alors oui, vous allez me dire que 5 faiblesses, c'est juste énorme et impossible et je ne peux pas vraiment dire que c'est peu, en revanche, 5 résistances, c'est excellent et du coup, ça compense pas trop mal le truc. Après, il suffit de bien connaître sa table des types et l'équipe adverse et ça ne posera pas plus problème que ça.
Ramoloss peut avoir trois talents :
- Benêt : Bloque Attraction, Séduction et Joli Sourire.
- Tempo Perso : Ce Pokémon ne peut être confus.
- Régé-Force (DW) : Restaure un tiers des PV max si le Pokemon est retiré.
Un talent est clairement au dessus des autres et sera sans aucun doute favorisé dans 99% des cas, enfin selon moi. Après tout, Benêt n'a pas vraiment d'intérêt car les Pokémon jouant des attaques comme Attraction ne sont pas très répandus et Tempo Perso n'en a pas beaucoup plus car la confusion ne sera pas très handicapante pour un Pokémon comme Ramoloss. De plus, Régé-Force est d'une telle puissance qu'elle peut faire des games à elle toute seule.
Voici comment je joue Ramoloss en ce moment :
TankRamoloss @ Evoluroc
Talent : Régé-Force
EVs : 116 PV / 236 Défense / 36 Attaque Spéciale / 116 Défense Spéciale
Nature : Assuré (+ Défense / - Attaque)
Attaques :- Paresse
- Psyko/Choc Psy
- Ébullition
- Cage-Éclair
Ramoloss a une bonne Défense et des PV excellents, on va donc favoriser un set défensif plutôt axé sur le physique ici. On commence donc par
Assuré comme nature qui va lui conférer, grâce aux EV en Défense en plus, 17 points au niveau 5, ce qui est plutôt très bon. Avec les autres EV, il aura également 23 PV, 11 en Attaque Spéciale et 12 en Défense Spéciale. Cette Défense Spéciale, couplée à l'
Evoluroc lui donnera un bon bulk sur ce plan également.
Le talent ne fait pas débat, on l'a vu plus haut,
Régé-Force est clairement au dessus.
Ébullition (CT 55) et
Psyko (CT 29) forment les STAB de Ramoloss qui pourra taper sur beaucoup de types. Par contre, il se fait totalement contrer par Trompignon comme ça donc
Choc Psy (CT 03) est également une option envisageable, en fonction des besoins éventuels de la team.
Cage-Éclair (CT 73) sera principalement là pour gêner les adversaires trop rapides pour le reste de l'équipe et que seul Ramoloss peut tenir un petit peu, pratique pour finir des games avec votre propre sweeper par la suite.
Et enfin, car un bon move de soin est toujours nécessaire, on lui met également
Paresse (niveau 36) qui lui rendra les PV qu'il faut quand il faut pour tenir les adversaires qu'il faut.
Au final, joué comme ça, Ramoloss sera là pour tanker les coups physiques mais aussi spéciaux et faire quelques dégâts tout en ennuyant avec une brûlure ou une paralysie (à voir en fonction de l'adversaire).
Pour l'accompagner, un Pokémon qui le contre bien sans son Choc Psy est une bonne option, surtout que le dit Pokémon possède le même talent que lui, rendant ce corps défensif horriblement horrible, oui, un Trompignon sera parfait car ils se complètent bien sur le plan défensif.
Voici maintenant d'autres façons de le jouer, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Trick Room Lead
Ramoloss @ Evoluroc
Talent : Régé-Force
EVs : 196 PV / 156 Défense / 36 Attaque Spéciale / 116 Défense Spéciale / 0 IV Vitesse
Nature : Relax (+ Défense / - Vitesse)
Attaques :
- Paresse
- Psyko/Choc Psy
- Ébullition
- Distorsion
Peu de différences avec le set précédent mais ça change tout de même beaucoup de choses car la team qui va avec ne sera pas du tout la même. En effet, ici, Ramoloss aura pour vocation de poser la Distorsion sur le terrain pendant 5 tours (ce pourquoi il connaît l'attaque) et du coup, on minimise au passage la Vitesse afin qu'il devienne le plus rapide par la suite. Pour les STAB, on ne change rien et Paresse est là pour se soigner si jamais l'adversaire a fait pas mal de dégâts avant que la Distorsion ne soit placée.
Curse
Ramoloss @ Evoluroc
Talent : Régé-Force
EVs : 196 PV / 76 Défense / 196 Défense Spéciale
Nature : Prudent (+ Défense Spéciale / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Paresse
- Séisme
- Hydroqueue
- Malédiction
Petit set de placement. On a vu que la Défense et l'Attaque de Ramoloss constituaient ses points forts, on va donc jouer dessus en les boostant au mieux. Baisser la Vitesse n'a pas grande importance puisqu'il est déjà plutôt très lent. On maximise le spécial avec la nature et les EV car on veut qu'il puisse tenir un peu sur ce plan (sachant que le physique sera boosté par Malédiction). Hydroqueue constitue alors son STAB le plus puissance et Séisme permet de couvrir relativement bien les types. Paresse encore une fois sert de move de soin.
Calm Mind
Ramoloss @ Evoluroc
Talent : Régé-Force
EVs : 196 PV / 156 Défense / 156 Attaque Spéciale
Nature : Assuré (+ Défense / - Attaque)
Attaques :
- Paresse
- Surf
- Choc Psy
- Plénitude
Petit set de placement mais sur le spécial cette fois-ci. Du coup, même logique que précédemment, puisque la Défense Spéciale sera boostée par Plénitude, on maximise, au travers de la nature et des EV, la Défense physique. On place aussi un peu d'EV en Attaque Spéciale pour pouvoir faire le café et donc des dégâts décents suite au placement. Choc Psy et Surf constituent ici les STAB (Ébullition manque clairement de puissance dans une vocation plus offensive) et comme toujours, il y a la nécessité de se soigner avec Paresse.