Les Pokémon n'ont pas de vêtements mais lui c'est tout comme, d'ailleurs, il passe son temps à remonter son pantalon, je veux bien évidemment parler de
Baggaïd.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Baggaïd :
PV | 65 |
Attaque | 90 |
Défense | 115 |
Attaque Spéciale | 45 |
Défense Spéciale | 115 |
Vitesse | 58 |
Il est lent, c'est un fait indéniable, 58 de BS ce n'est pas génial du tout, mais il a une Attaque très bonne et ses défenses lui assurent un bulk qui est plutôt énorme, ce qui va en faire une grosse menace. Hélas, ses PV a seulement 65 de BS ne vont pas l'aider et son Attaque Spéciale non plus (du coup, il sera forcément orienté sur le physique).
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x2 | x1 | x1 | x1 | x4 | x1 | x1] | x1 |
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x1 | x0 | x0,5 | x1 | x0,5 | x0,25 | x2 |
Double type Combat/Ténèbres qui au final va être plutôt très bon (même si l'apparition du type Fée lui a fait un peu mal, il faut l'avouer). En effet, trois faiblesses (dont le type Fée) et trois résistances plus une immunité, ça le rend très équilibré et va vous permettre de switcher de manière aisée sur le Pokémon au pantalon large.
Trois talents sont possibles pour Baggaïd :
- Mue : A chaque tour, ce Pokémon à 1 chance sur 3 d'être soigné de ses altérations de statut.
- Impudence : Monte l'Attaque d'un cran quand il met un ennemi K.O.
- Intimidation (DW) : Quand votre Pokémon arrive en jeu, l'Attaque du Pokémon adverse baisse d'un cran.
Trois talents plutôt bons qui, bien que différents, pourront tous trouver une utilité. Le premier, Mue, va permettre de se soigner d'une altération de statut, sachant que les brûlures et autres paralysies sont très répandues (et ce, peu importe le tier). Impudence va permettre de faire mal si on veut se lancer dans un sweep avec Baggaïd (sachant que son Attaque de base est décente, ce qui permet d'envisager un tel rôle). Et enfin, Intimidation qui va diminuer l'Attaque des opposants, à envisager en cas de rôle défensif pour Baggaïd.
Voici comment jouer Baggaïd :
Dragon DancerBaggaïd @ Orbe Vie
Talent : Mue
EVs : 252 Attaque / 4 Défense / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Danse Draco
- Sabotage
- Pied Voltige
- Tête de Fer
L'Attaque et les défenses sont l'atout majeur de Baggaïd mais sa Vitesse laisse à désirer, cependant ici, on va faire en sorte qu'elle fasse le café pour pouvoir amener de gros dégâts sur l'équipe adverse, après un placement bien évidemment.
On veut faire du dégâts avec Baggaïd, du coup on va prendre un objet qui va dans ce sens avec l'
Orbe Vie qui va diminuer le staying power du Pokémon mais qui va aussi augmenter la force de frappe.
On veut pouvoir frapper vite et fort, sachant que la Vitesse de Baggïd est en dessous, on donne donc une nature
Jovial pour la maximiser, avec l'aide d'EVs en plus.
Concernant les attaques, on veut se placer avant de se lancer dans un éventuel sweep, et l'attaque de placement choisie est
Danse Draco (Reproduction avec Tranchodon) qui va augmenter d'un niveau l'Attaque, mais aussi la Vitesse, ce qui compense la faible BS dans ce domaine.
Une fois placé, on veut taper et pour cela, rien ne vaut un puissant STAB. Coup de chance, Baggaïd en a deux et le premier est
Sabotage (Move Tutor dans ROSA) qui va avoir sa puissance doublée si l'adversaire porte un objet (et qui lui enlèvera au passage) donc de fortes chances d'OHKO. Le second est
Vampipoing (Reproduction avec Kungfouine) qui va permettre à Baggaïd de se soigner (le tour de placement pouvant amener des dégâts et l'Orbe Vie également).
Pour couvrir les types, sachant que le type Fée n'aura que faire de vos attaques d'ailleurs, le dernier move est
Tête de Fer (Move Tutor dans ROSA) qui au passage aura également des chances d'apeurer l'adversaire et donc de le bloquer un tour.
Baggaïd est très sensible à une altération de statut (notamment la brûlure qui réduirait son Attaque et une paralysie qui réduirait à néant sa Vitesse), du coup,
Mue est vraiment le talent que je recommande. Après,
Impudence peut également être envisagé, favorisant un gros sweep.
Au final, joué comme ça, Baggaïd sera un sweeper de fin de partie, une fois l'équipe adverse attendrie (c'est-à-dire une fois que vous aurez un peu affaibli tous les membres de l'équipe adverse, cassant au passage les Fermetés et autres Ceintures Force).
Pour l'accompagner, un Pokémon contrant bien Braisillon (qui avec sa priorité sur les attaques de type Vol et donc Acrobatie ne laissera aucune chance à Baggaïd) est indispensable. Personnellement, j'ai une préférence pour Ptéra qui frappera très fort également.
Mais comme il existe d'autres façons de le jouer, en voici, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Dragon Dancer
Baggaïd @ Baie Prine
Talent : Impudence
EVs : 252 Attaque / 4 Défense / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Danse Draco
- Sabotage
- Pied Voltige
- Tête de Fer
Version identique ou presque sauf que le talent Mue est remplacé par la Baie Prine qui assure un tour de placement gratuit contre un staller qui voudrait vous infliger une altération de statut. Du coup, on peut prendre Impudence en toute sécurité pour frapper de plus en plus fort (quoiqu'Intimidation peut aussi être envisagée si vous voulez vous placer sur un Pokémon tapant fort sur le physique).
Bulk Up
Baggaïd @ Restes
Talent : Mue
EVs : 252 PV / 4 Défense / 252 Défense Spéciale
Nature : Prudent (+ Défense Spéciale / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Gonflette
- Sabotage
- Vampipoing
- Repos
Un set de placement qui ne va pas miser sur la Vitesse mais sur le bulk de Baggaïd. D'ailleurs, on va encore augmenter le bulk grâce à Gonflette (qui en plus de booster l'Attaque va booster la Défense), ce pourquoi on donne des EVs en Défense Spéciale (pour qu'il tienne sur les deux plans). Sabotage et Vampipoing sont des STABs qui vont faire mal et qui vont ennuyer l'adversaire (en enlevant des objets ou en soignant Baggaïd). Repos va servir surtout à récupérer toute sa vie et à soigner les altérations de statut (et avec Mue, on aura des chances de se réveiller plus vite).