Le type Poison, certainement le type le plus délaissé de Pokémon avant la sixième génération puisqu'il n'avait pas grand chose de réellement efficace. Depuis, avec l'apparition du type Fée, tout à changé et c'est pourquoi certains Pokémon ont retrouvé la place qu'ils méritent, comme
Grotadmorv par exemple.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Grotadmorv :
PV | 105 |
Attaque | 105 |
Défense | 75 |
Attaque Spéciale | 65 |
Défense Spéciale | 100 |
Vitesse | 50 |
C'est un tas de boue, ça se voit, ce qui explique qu'il soit plus que lent et qu'on ne puisse donc pas compter sur cette statistique. En revanche, le reste est pas mal et surtout les PV et l'Attaque qui sont tous les deux à 105 de BS. La Défense à 75 et surtout la Défense Spéciale à 100 vont assurer un gros bulk à Grotadmorv.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x0,5 | x1 | x1 | x1 | x0,5 | x1 | x1 | x0,5 |
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x1 | x0,5 | x0,5 | x2 | x1 | x2 | x1 | x1 | x1 |
Type Poison banal, pas de choses étonnantes au niveau de la table des types donc. Deux faiblesses, Psy et Sol, très répandues hélas. Beaucoup de résistances, assez répandues aussi. Il tiendra donc pas trop mal défensivement si vous anticipez une attaque qui touche ses résistances, pour le reste, restez prudents.
Trois talents sont possibles pour Grotadmorv :
- Puanteur : Diminue le pourcentage de rencontre avec des Pokémon sauvages.
- Glue : Empêche le vol d'objets.
- Toxitouche (DW) : Peut empoisonner l'ennemi par simple contact.
Le premier talent est complètement inutilisable en stratégie déjà donc il n'est pas la peine d'en parler à mon sens. Concernant les autres, ils sont plutôt sympa, le premier empêchant le vol d'objet et rendant donc Sabotage inefficace et le second permettant d'empoisonner avec n'importe quelle attaque si elle est de contact (bien sûr, la probabilité n'est pas de 100% mais de 30%).
Voici comment jouer Grotadmorv :
Choice BandGrotadmorv @ Bandeau Choix
Talent : Toxitouche
EVs : 220 PV / 252 Attaque / 36 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Détricanon
- Poing de Feu
- Ombre Portée
- Poinglace
Grotadmorv n'est pas très rapide mais son Attaque fait le café, du coup, on va en tirer parti en la boostant au maximum grâce à la nature
Rigide, aux EVs distribués et au
Bandeau Choix. La contrepartie sera d'être bloqué sur une attaque seulement, il faut donc bien anticiper les switchs adverses (surtout s'il y a un type Acier). En revanche, perdre l'objet n'est pas catastrophique, du coup on préfère
Toxitouche à Glue.
Au niveau des attaques, on va prendre un gros STAB comme attaque principale avec
Détricanon (Niveau 49) qui aura de très grandes chances d'empoisonner avec le talent choisi.
Pour la couverture des types,
Poing de Feu (Move Tutor dans ROSA) va servir à contrer le type Feu et
Poinglace (Move Tutor dans ROSA) va se charger du type Sol.
Ombre Portée (Reproduction avec Polichombr) va compléter tout ça en amenant une priorité (permettant de faire quelques dégâts avant de mourir, de revenge kill ou encore de taper super efficacement sur le type Psy notamment).
Au final, joué comme ça, Grotadmorv voudra sweeper l'équipe adverse une fois les contres (et notamment les Pokémon capables de frapper sur lui de manière super efficace) éliminés. Il sera également bon pour attendrir en faisant des dégâts et en empoisonnant potentiellement.
Pour l'accompagner, un Tengalice est pratique du fait de sa Vitesse et de son insensibilité au type Psy (tout en étant capable de frapper de manière super efficace le type Sol). Grotadmorv lui gère bien le type Fée qui embête Tengalice notamment.
Mais comme il existe d'autres façons de le jouer, en voici, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Curser
Grotadmorv @ Boue Noire
Talent : Glue
EVs : 252 PV / 4 Défense / 252 Défense Spéciale
Nature : Prudent (+ Défense Spéciale / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Malédiction
- Repos
- Poing de Feu
- Direct Toxik
Version défensive avec placement cette fois-ci de Grotadmorv. On veut se placer avec Malédiction qui va booster son Attaque et sa Défense au détriment de sa Vitesse (ce qui n'est pas vraiment grave). Mais qui dit placement dit coups reçus, du coup, on met en plus Repos qui va permettre à Tadmorv de récupérer toute sa vie. Le talent Glue est pris pour ne pas perdre la Boue Noire qui apportera des soins supplémentaires. Direct Toxik va servir de STAB ici et pourra éventuellement empoisonner. Cependant, comme un type Acier viendrait le bloquer totalement, on prend aussi une attaque pour les battre en la présence de Poing de Feu.
Assault Vest
Grotadmorv @ Veste de Combat
Talent : Glue
EVs : 248 PV / 252 Attaque / 8 Défense Spéciale
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Détricanon
- Poing de Feu
- Ombre Portée
- Poinglace
Seconde version offensive mais bulky sur le plan spécial puisque l'on tire profit de la très bonne Défense Spéciale de Grotadmorv en la maximisant grâce à la Veste de Combat. Veste de Combat que l'on ne peut d'ailleurs pas perdre grâce à Glue. Concernant le reste, on veut tout de même frapper fort donc on prend Rigide en plus des EVs en Attaque et on veut couvrir un maximum de types donc on prend Détricanon en STAB, Poing de Feu et Poinglace pour les types qui résistent au Poison et Ombre Portée en priorité.