Le type Poison, certainement le type le plus délaissé de Pokémon avant la sixième génération puisqu'il n'avait pas grand chose de réellement efficace. Depuis, avec l'apparition du type Fée, tout à changé et c'est pourquoi certains Pokémon ont retrouvé la place qu'ils méritent, comme
Tadmorv par exemple.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Tadmorv :
PV | 80 |
Attaque | 80 |
Défense | 50 |
Attaque Spéciale | 40 |
Défense Spéciale | 50 |
Vitesse | 25 |
C'est un tas de boue, ça se voit, ce qui explique qu'il soit plus que lent et qu'on ne puisse donc pas compter sur cette statistique. En revanche, le reste est pas mal et surtout les PV et l'Attaque qui sont tous les deux à 80 de BS. Les défenses sont à 50 de BS ce qui va rendre Tadmorv relativement bulky tout en tapant plutôt fort.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x0,5 | x1 | x1 | x1 | x0,5 | x1 | x1 | x0,5 |
| | | | | | | | |
x1 | x0,5 | x0,5 | x2 | x1 | x2 | x1 | x1 | x1 |
Type Poison banal, pas de choses étonnantes au niveau de la table des types donc. Deux faiblesses, Psy et Sol, très répandues hélas. Beaucoup de résistances, assez répandues aussi. Il tiendra donc pas trop mal défensivement si vous anticipez une attaque qui touche ses résistances, pour le reste, restez prudents.
Trois talents sont possibles pour Tadmorv :
- Puanteur : Diminue le pourcentage de rencontre avec des Pokémon sauvages.
- Glue : Empêche le vol d'objets.
- Toxitouche (DW) : Peut empoisonner l'ennemi par simple contact.
Le premier talent est complètement inutilisable en stratégie déjà donc il n'est pas la peine d'en parler à mon sens. Concernant les autres, ils sont plutôt sympa, le premier empêchant le vol d'objet et rendant donc Sabotage inefficace et le second permettant d'empoisonner avec n'importe quelle attaque si elle est de contact (bien sûr, la probabilité n'est pas de 100% mais de 30%).
Voici comment jouer Tadmorv :
Bulky AttackerTadmorv @ Jus de Baie
Talent : Glue
EVs : 36 PV / 196 Attaque / 196 Défense / 36 Défense Spéciale
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Détricanon
- Poing de Feu
- Ombre Portée
- Larcin
Tadmorv a un bulk important mais une Vitesse déplorable, ce pourquoi on va maximiser la résistance du Pokémon on ignorant la Vitesse afin qu'il tape fort en tenant au mieux les coups pris avant de taper. C'est pourquoi les EVs sont répartis ainsi, lui permettant d'atteindre, au niveau 5 : 25 en PV, 18 en Attaque, 14 en Défense, 9 en Attaque Spéciale, 12 en Défense Spéciale et 9 en Vitesse.
La nature
Rigide est choisie car on veut sweeper et donc faire du dégâts sur le plan physique, ans gagner en Vitesse à côté.
Pour que le bulk soit de plus longue durée et que le staying power de Tadmorv soit le plus gros possible, le
Jus de Baie est donné car il redonnera à Tadmorv toute sa vie et il sera impossible à saboter grâce à
Glue.
Au niveau des attaques, on veut un STAB puissant pour maximiser les dégâts sur les Pokémon qui ne résistent pas au type Poison et
Détricanon (Niveau 43) est l'attaque de ce type la plus puissante (même si la précision ne suit pas vraiment).
Ensuite, on veut couvrir les types et notamment le type Acier qui se fiche royalement du Poison, du coup, on prend
Poing de Feu (Move Tutor dans ROSA).
Ombre Portée (Reproduction avec Polichombr) apporte une priorité qui peut permettre un revenge kill et qui va permettre de taper de manière super efficace sur le type Psy.
Et enfin, comme dernière attaque, on a
Larcin (CT 46) qui va être utile juste pour prendre un objet une fois le Jus de Baie consommé (puisque la couverture sera identique ou presque à Ombre Portée).
Au final, joué comme ça, Tadmorv voudra sweeper l'équipe adverse une fois les contres (et notamment les Pokémon capables de frapper sur lui de manière super efficace) éliminés.
Pour l'accompagner, un Pokémon capable de paralyser les adversaires semble intéressant car il va permettre de compenser la Vitesse handicapante de Tadmorv. Vostourno semble également être bon en core car il compense les faiblesses du tas de boue.
Mais comme il existe d'autres façons de le jouer, en voici, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Curse Talker
Tadmorv @ Evoluroc
Talent : Glue
EVs : 196 PV / 116 Défense / 196 Défense Spéciale
Nature : Malin (+ Défense / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Malédiction
- Repos
- Blabla Dodo
- Direct Toxik
Version défensive avec placement cette fois-ci de Tadmorv. On veut se placer avec Malédiction qui va booster son Attaque et sa Défense au détriment de sa Vitesse (ce qui n'est pas vraiment grave). Mais qui dit placement dit coups reçus, du coup, on met en plus Repos qui va permettre à Tadmorv de récupérer toute sa vie et Blabla Dodo pour ne pas perdre deux tours inutilement. Le talent Glue est pris pour ne pas perdre l'Evoluroc qui va amener du bulk à Tadmorv et les EVs sur le plan spécial pour qu'il tienne aussi les coups spéciaux du coup. Direct Toxik va servir de STAB ici et pourra éventuellement empoisonner. Cependant, comme il s'agit de la seule attaque offensive, un type Acier n'aura que faire de Tadmorv, veillez donc bien à éliminer ces menaces avant de vous placer.