Les milieux aquatiques et surtout les Pokémon poissons sont énormément représentés dans Pokémon et les êtres vivants dans les marais et autres marécages ne dérogent pas à la règle, notamment les grenouilles, ce pourquoi nous avons ici une fiche sur
Grenousse.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Grenousse :
PV | 41 |
Attaque | 56 |
Défense | 40 |
Attaque Spéciale | 62 |
Défense Spéciale | 44 |
Vitesse | 71 |
C'est un starter donc on pourrait se dire que ses statistiques sont équilibrées, ce qui n'est pas vraiment le cas. Il n'est pas mauvais, loin de là, mais ses défenses sont vraiment très basses et ses PV ne l'aident pas. Heureusement, l'Attaque, l'Attaque Spéciale et surtout la Vitesse sont excellentes ce qui va en faire un Pokémon intéressant.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x0,5 | x1 | x1 | x0,5 | x2 | x1 | x0,5 | x0,5 | x1 |
| | | | | | | | |
x1 | x2 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 |
Monotype Eau donc pas trop de surprises sur la table des types. On note quatre résistances (Eau, Glace, Feu et Acier) pour deux faiblesses (Plante et Electrik) ce qui est plutôt pas mal du tout puisque le ratio résistances/faiblesses est supérieur à 1. De plus, ses résistances sont des types très fréquents (ses faiblesses aussi mais bon).
Deux talents sont possibles pour Grenousse :
- Torrent : Donne un bonus multiplicateur de X1.5 aux attaques Eau lorsque les PV de ce Pokémon sont inférieurs à 1/3.
- Protéen (DW) : Change le type du Pokémon pour celui de l'attaque qu'il vient de lancer.
Le premier talent est celui de base pour tous les staters aquatiques et on sait tous qu'il n'est pas fou, c'est potable mais sachant que Grenousse est une crêpe en défense, ça pourrait ne jamais être utile. En revanche, le second est réellement fou et fait que la famille de ce Pokémon est complètement pétée, on va avoir un STAB pour tous les types d'attaque et ça, ça n'a pas de prix, on gagne une puissance de x1.5 à chaque coup, rendez-vous compte de l'énormité du truc.
Voici comment jouer Grenousse :
Life OrbGrenousse @ Orbe Vie
Talent : Protéen
EVs : 72 Attaque / 36 Défense / 184 Attaque Spéciale / 188 Vitesse
Nature : Naïf (+ Vitesse / - Défense Spéciale)
Attaques :- Hydrocanon
- Laser-Glace
- Demi-Tour
- Puissance Cachée Plante
L'offense est le plus gros point fort de Grenousse donc on va en tirer profit ici, que ce soit en terme de Vitesse ou d'Attaque Spéciale (sachant qu'on ne veut pas handicaper l'Attaque non plus). C'est pour ça que l'on a choisi la nature
Naïf qui semble le meilleur des compromis puisque quoiqu'il se passe, la Défense Spéciale de Grenousse ne fera pas le café.
Avec cette répartition en EVs, il atteindra, au niveau 5 : 20 en PV, 13 en Attaque, 11 en Défense, 15 en Attaque Spéciale, 9 en Défense Spéciale et 17 en Vitesse.
L'Attaque et l'Attaque Spéciale sont décentes mais pour avoir encore plus de puissance, on va placer l'
Orbe Vie comme objet qui fera perdre 2 PV par tour. Cet objet et le talent
Protéen suffiront à faire des trous dans les autres équipes.
Concernant les attaques, on ne va pas parler de STABs principaux puisque toutes les attaques seront STABées, cependant, on va prendre des types d'attaques amenant la couverture la plus grande (en fonction de ce que peut apprendre Grenousse bien évidemment).
Tout d'abord, on a donc
Hydrocanon (Niveau 48) qui sera le coup le plus puissant de la grenouille bleue. Pour le type Plante, on a
Laser-Glace (CT 13) qui pourra peut-être geler aussi. Le type Eau ne sera pas en reste puisque la
Puissance Cachée Plante (CT 10) est placée également. Pour l'avoir, il faut avoir des IVs pairs en PV et en Attaque Spéciale et impairs dans toutes les autres statistiques.
Et enfin, pour garder l'avantage sur les switchs, on place
Demi-Tour (CT 89) qui vous permettra de partir si l'adversaire n'est pas à votre convenance.
Au final, joué comme ça, Grenousse aura pour rôle d'attendrir l'équipe adverse en vue d'un sweep par l'un de ses coéquipiers.
Pour l'accompagner, un Pokémon capable d'utiliser Change-Éclair est une option car vous pourrez utiliser le corps Volt-Turn, Loupio par exemple (même s'il vous confère alors une autre faiblesse Plante et qu'il tape aussi sur le plan spécial).
Mais comme il existe d'autres façons de le jouer, en voici, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Choice Scarf
Grenousse @ Mouchoir Choix
Talent : Protéen
EVs : 28 PV / 72 Attaque / 36 Défense / 184 Attaque Spéciale / 188 Vitesse
Nature : Foufou (+ Attaque Spéciale / - Défense Spéciale)
Attaques :
- Hydrocanon
- Laser-Glace
- Demi-Tour
- Puissance Cachée Sol
Autre version du set, cette fois-ci où l'on veut optimiser la Vitesse au profit de la puissance grâce au Mouchoir Choix qui remplace l'Orbe Vie. Concernant les EVs et la nature Foufou (pour que l'Attaque Spéciale soit le plus haute possible), on atteint au niveau 5 : 21 en PV, 13 en Attaque, 11 en Défense, 16 en Attaque Spéciale, 9 en Défense Spéciale et 16 en Vitesse. La Puissance Cachée Sol est préférée cette fois pour contrer les Magneti ou Loupio qui seraient également Mouchoir Choix. Pour avoir cette Puissance Cachée, on veut des IVs pairs en Attaque Spéciale et Défense Spéciale et impairs dans toutes les autres statistiques.
Mixed Attacker
Grenousse @ Jus de Baie
Talent : Protéen
EVs : 28 PV / 152 Attaque / 28 Défense / 104 Attaque Spéciale / 188 Vitesse
Nature : Naïf (+ Vitesse / - Défense Spéciale)
Attaques :
- Hydrocanon
- Acrobatie
- Clonage/Demi-Tour
- Puissance Cachée Plante
Décidément, on peut jouer Grenousse de nombreuses manières. Ici, on va mettre à profit le Jus de Baie et l'attaque Acrobatie qui vont pouvoir comboter, avec Clonage qui fera diminuer les PV pour activer le Jus de Baie (et qui pourra éventuellement protéger Grenousse d'éventuelles altérations de statut). Hydrocanon et Puissance Cachée Plante vont servir à la couverture des types. Demi-Tour sera préféré à Clonage si vous souhaitez garder l'avantage sue vos adversaires.
Lead
Grenousse @ Evoluroc
Talent : Protéen
EVs : 32 PV / 76 Attaque / 116 Défense / 88 Défense Spéciale / 188 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Vive-Attaque
- Pics Toxic
- Demi-Tour
- Provoc
Grenousse est rapide et apprend Pics Toxic, ce qui en fait un bon lead potentiel. Le fait qu'il soit aussi capable d'apprendre Provoc va lui permettre de contrer les leads adverses. Demi-Tour servira à garder l'avantage et Vive-Attaque amène une éventuelle priorité. L'Evoluroc va permettre à Grenousse de gagner du bulk pour tenir un coup peut-être et la nature Jovial lui permet de dépasser les autres leads.