Les milieux aquatiques et surtout les Pokémon poissons sont énormément représentés dans Pokémon et les êtres vivants dans les marais et autres marécages ne dérogent pas à la règle, ce pourquoi nous avons ici une fiche sur
Batracné.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Batracné :
PV | 75 |
Attaque | 65 |
Défense | 55 |
Attaque Spéciale | 65 |
Défense Spéciale | 55 |
Vitesse | 69 |
C'est relativement équilibré dans l'ensemble, aucune statistique n'est réellement en dessous des autres mais aucune ne surpasse les autres non plus, du coup, il est difficile de savoir vraiment quoi faire avec ce petit être. Les PV sont tout de même intéressants.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x0,5 | x1 | x1 | x1 | x0 | x1 | x0,5 | x1 | x1 |
| | | | | | | | |
x1 | x4 | x0,5 | x1 | x0,5 | x1 | x1 | x1 | x1 |
En évoluant, il a gagné le type Sol qui va lui conférer une immunité alors que de base, l'Electrik était une faiblesse, ce qui est plutôt pas mal du tout. En revanche, il gagne une double faiblesse à la Plante et perd sa résistance à la Glace notamment. Cependant, ça reste pas trop mal défensivement parlant car il n'a qu'une seule et unique faiblesse.
Trois talents sont possibles pour Batracné :
- Glissade : Double la vitesse sous la pluie.
- Hydratation : Annule les changements de statut lorsqu'il pleut.
- Absorb Eau (DW) : Les attaques eau reçues par votre Pokémon lui régénèrent 1/4 de ses PV.
Trois talents assez utiles mais qui ont des rôles complètement différents. Deux d'entre eux sont plutôt axés sur la défense tandis que l'autre servira principalement à l'offense. Deux sont très utiles sous la pluie tandis que le troisième n'a que faire du climat. Bref, pas mal de versatilité et le talent choisi dépendra donc de ce que l'on veut faire du Pokémon, sachant que Glissade et Absorb Eau ressortent du lot par rapport à Hydratation.
Voici comment jouer Batracné :
SupportBatracné @ Evoluroc
Talent : Absorb Eau
EVs : 248 PV / 156 Défense Spéciale / 104 Vitesse
Nature : Calme (+ Défense Spéciale / - Attaque)
Attaques :- Toxik
- Piège de Roc
- Ébullition
- Telluriforce
Batracné a de bons PV, du coup, on va s'en servir au maximum pour en faire un Pokémon résistant aux coups qui pourra gêner les adversaires tout en supportant son équipe en prenant en charge certains adversaires à la place d'autres.
Les défenses ne sont pas folles de base mais avec l'
Evoluroc, les PV et les EVs investis, au final, on obtient un Batracné qui aura une endurance certaine. Les EVs en Vitesse permettent de ne pas se faire dépasser par les Pokémon ayant de BS et étant totalement investis. La nature
Calme amène une résistance supplémentaire sur le plan spécial.
Le talent le plus adapté à ce rôle est
Absorb Eau car Batracné n'aura aucun moyen de se soigner sauf sur une bonne anticipation.
Au niveau des attaques, on veut supporter l'équipe donc on va avoir des moves qui vont aller dans ce sens, notamment avec
Toxik (CT 06) qui va consumer les adversaires à petits feux, ainsi qu'avec
Piège de Roc (Move Tutor dans ROSA) qui va briser les Ceintures Force et limiter les switchs adverses.
En revanche, pour ne pas être trop sensible à une Provoc adverse, on a aussi des attaques qui font des dégâts directs avec deux STABs :
Ébullition (CT 55) qui en plus aura des chances de brûler et
Telluriforce (Reproduction avec Corayon) qui baissera potentiellement la Défense Spéciale de la cible.
Au final, joué comme ça, Batracné aura pour rôle de supporter l'équipe en attendrissant petit à petit les adversaires grâce aux Pièges de Roc et à Toxik, ainsi qu'à ses moves offensifs en cas de besoin.
Pour l'accompagner, un Pokémon contrant les Pokémon de type Plante est indispensable car Batracné ne pourra rien leur faire du tout. Rosélia, grâce à son type Poison et surtout parce qu'il peut poser d'autres pièges (Picots et Pics Toxik) semble vraiment approprié.
Je ne connais pas d'autre manière de le jouer mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !