Les milieux aquatiques et surtout les Pokémon poissons sont énormément représentés dans Pokémon et les êtres vivants dans les marais et autres marécages ne dérogent pas à la règle, ce pourquoi nous avons ici une fiche sur
Tritonde.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Tritonde :
PV | 50 |
Attaque | 50 |
Défense | 40 |
Attaque Spéciale | 50 |
Défense Spéciale | 40 |
Vitesse | 64 |
Assez équilibré mais pas très élevé dans l'ensemble, aucune statistique en dehors de la Vitesse ne vaut vraiment la peine de s'arrêter. Cependant, une Vitesse élevée fait quand même le café dans beaucoup de situations et ici ce sera aussi potentiellement le cas.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x0,5 | x1 | x1 | x0,5 | x2 | x1 | x0,5 | x0,5 | x1 |
| | | | | | | | |
x1 | x2 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 |
Monotype Eau donc pas trop de surprises sur la table des types. On note quatre résistances (Eau, Glace, Feu et Acier) pour deux faiblesses (Plante et Electrik) ce qui est plutôt pas mal du tout puisque le ratio résistances/faiblesses est supérieur à 1. De plus, ses résistances sont des types très fréquents (ses faiblesses aussi mais bon).
Trois talents sont possibles pour Tritonde :
- Glissade : Double la vitesse sous la pluie.
- Hydratation : Annule les changements de statut lorsqu'il pleut.
- Absorb Eau (DW) : Les attaques eau reçues par votre Pokémon lui régénèrent 1/4 de ses PV.
Trois talents assez utiles mais qui ont des rôles complètement différents. Deux d'entre eux sont plutôt axés sur la défense tandis que l'autre servira principalement à l'offense. Deux sont très utiles sous la pluie tandis que le troisième n'a que faire du climat. Bref, pas mal de versatilité et le talent choisi dépendra donc de ce que l'on veut faire du Pokémon, sachant que Glissade et Absorb Eau ressortent du lot par rapport à Hydratation.
Voici comment jouer Tritonde :
Rain SweeperTritonde @ Orbe Vie
Talent : Glissade
EVs : 36 PV / 116 Défense / 196 Attaque Spéciale / 36 Défense Spéciale / 84 Vitesse
Nature : Modeste (+ Attaque Spéciale / - Attaque)
Attaques :- Hydrocanon
- Danse-Pluie
- Cradovague
- Telluriforce
La Vitesse de Tritonde est son point le plus fort et nous allons l'exploiter ici grâce à un climat et à son talent : la pluie couplée à
Glissade. En effet, lorsqu'il pleuvra sur le terrain, Tritonde sera deux fois plus rapide et pourra donc rivaliser avec les scarfs adverses. Il manque cependant de puissance, ce pourquoi la nature
Modeste est prise, afin que son Attaque Spéciale soit la plus haute possible.
Grâce à cette répartition en EVs, il atteindra, au niveau 5 : 22 en PV, 9 en Attaque, 12 en Défense, 15 en Attaque Spéciale, 11 en Défense Spéciale et 14 en Vitesse (sachant que sous la pluie elle sera de 28). Pour que les coups soient puissants malgré une Attaque Spéciale de seulement 15, on place aussi l'
Orbe Vie.
Concernant les attaques, nous ne le répetons jamais assez mais un STAB est primordial, du coup, on met
Hydrocanon (Niveau 42) qui fera extrêmement mal.
Afin de couvrir au mieux les types, il y a deux autres attaques offensives :
Telluriforce (Reproduction avec Corayon) qui se chargera principalement de Loupio ou Magneti, très présents en LC (mais aussi des autres types Electrik du coup) et
Cradovague (CT 34) pour le type Plante (Vipélierre par exemple) ou encore le type Fée (Fluvetin notamment).
Mais parce que ce set ne vaut rien du tout sans la pluie, la dernière attaque est tout naturellement
Danse-Pluie (Niveau 31) qui va permettre de ne pas se retrouver démuni si votre (ou vos) autres poseurs de pluie sont décédés.
Au final, joué comme ça, Tritonde aura pour rôle de sweeper une fois la pluie posée grâce à sa Vitesse hallucinante et à ses statistiques offensives décentes.
Pour l'accompagner, un poseur de pluie est plutôt une bonne idée puisque sans elle, Tritonde n'est rien. Zebibron, Cradopaud et Voltorbe sont des des options qui semblent plutôt très bonnes et très viables.
Mais comme il existe d'autres façons de le jouer, en voici, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
RestTalker
Tritonde @ Evoluroc
Talent : Absorb Eau
EVs : 116 PV / 196 Défense / 196 Défense Spéciale
Nature : Assuré (+ Défense / - Attaque)
Attaques :
- Ébullition
- Vent-Glace
- Repos
- Blabla Dodo
Version défensive cette fois-ci sur Tritonde malgré ses défenses moyennes. Mais l'Evoluroc, comme d'habitude, vient suppléer tout ça de manière optimale pour le renforcer. Ici, pas besoin de Vitesse en excès donc le talent Absorb Eau est préféré, si jamais vous parvenez à bien anticiper. Ébullition servira à baisser l'Attaque et couplée à Assuré réduira à néant les sweepers physiques adverses. Vent-Glace car ça peut faire quelques dégâts et surtout ça baisse la Vitesse, ce qui n'est jamais mauvais. Repos et Blabla Dodo en combo à côté pour se soigner et attaquer à l'infini.