Il est distribué en ce moment comme Pokémon du mois et du coup, j'ai regardé comment le jouer de manière stratégique et j'en ai même fait un (enfin non, j'en ai fait deux), du coup, je vous présente
Togetic et comment je le joue.
Avant la 4G, il n'avait pas d'évolution et du coup un peu oublié car ses statistiques, vous allez le voir, ne sont pas folles :
PV | 55 |
Attaque | 40 |
Défense | 85 |
Attaque Spéciale | 80 |
Défense Spéciale | 105 |
Vitesse | 40 |
On remarque tout de suite son point fort : sa Défense Spéciale. Oui, elle est à 105 de BS, ce qui est potable, mais avec ses faibles PV (55 de BS seulement), ce n'est pas suffisant pour en faire un bon tank spécial. Secondairement, la Défense et l'Attaque Spéciale sont raisonnables également mais ça ne suffit toujours pas, en tout cas, sans aide extérieure.
Passons aux sensibilités à présent :
| | | | | | | | |
x2 | x0.25 | x0 | x1 | x2 | x1 | x1 | x2 | x0.25 |
| | | | | | | | |
x1 | x0,5 | x2 | x1 | x2 | x0 | x1 | x0,5 | x1 |
Très intéressant vous allez me dire et oui et non. En effet, double type Fée/Vol, du coup, de nombreuses insensibilités (Sol et Dragon) et résistances (Insecte, Plante, Ténèbres, Combat) mais aussi beaucoup de faiblesses (Electrik, Roche, Poison, Acier) très courantes, du coup, attention aux adversaires. Cependant, ses résistances et insensibilités sont courantes aussi donc au final, on peut dire que ça se compense pas trop mal.
Les talents à présent, au nombre de trois :
- Agitation : Augmente votre attaque de 50% mais baisse votre précision de 20%.
- Sérénité : Double la réussite aux effets des attaques lancées.
- Chanceux (DW) : Le taux de coup critique du Pokémon est augmenté d'un niveau.
Déjà, pas de surprise, l'un des talents ne sera jamais mais alors jamais mis sur Togetic. En effet,
Agitation augmente l'Attaque et Togetic n'en a pas, du coup, complètement inutile. Ensuite,
Chanceux est également à vocation offensive, ce qui n'est pas vraiment le cas de Togetic. Du coup, on va favoriser principalement
Sérénité qui au passage favorise lui-même le haxx.
Voici comment je joue Togetic, ce n'est pas le set ultime mais seulement mon idée sur la question bien entendu donc toutes les remarques sont bonnes à prendre :
DefensiveTogetic @ Evoluroc
Talent : Sérénité
EVs : 248 PV / 252 Défense / 8 Défense Spéciale
Nature : Assuré (+ Défense / - Attaque)
Attaques :- Éclat Magique
- Atterrissage
- Anti-Brume/Cage-Éclair
- Glas de Soin
Pour le talent, on l'a vu plus haut, on prend Sérénité car même si aucune attaque n'en bénéficie vraiment. De plus, le talent Chanceux n'est pas autorisé avec Anti-Brume. Concernant l'objet, puisqu'il a une évolution depuis la 4G, on lui a trouvé une utilité défensive très importante grâce à l'Evoluroc qui en fait un bon tank, que ce soit sur le plan physique et sur le plan spécial (même si hélas, les PV restent médiocres).
La nature ensuite, comme on veut en faire un Pokémon défensif physique, on prend Assuré qui baissera son Attaque mais ça, on s'en moque à vrai dire. On répartit également les EV dans les stats défensives pour maximiser les chances de tenir les coups.
Pour les attaques, on est encore sur la défensive avec Atterrissage qui servira à se soigner suite à un coup un peu trop puissant (ou même pour compenser la présence des Pièges de Roc puisque Togetic, avec son type Vol, y est sensible). Il maîtrise ce coup grâce à la CT 19.
Puisqu'il est sensible aux Pièges de Roc, ils limiteront ses switchs donc Togetic a tout intérêt à les enlever, c'est pourquoi on lui met ici Anti-Brume (faites attention, si vous en avez posé aussi, ils disparaîtront également). Par contre, sur cartouche, c'est très difficile de lui apprendre puisque c'est uniquement en 4G. Mais sur simulateur (comme Showdown), il n'y a pas ce problème. Même si ça ne joue pas le même rôle, je vous conseille cependant de remplacer cette attaque par Cage-Éclair (via la CT 73) si vous ne pouvez pas lui apprendre naturellement Anti-Brume.
Pour compléter le rôle défensif au maximum, on place également Glas de Soin également (qui est un Move Tutor de ROSA) afin de soigner les statuts qui diminueraient sa durée de vie.
Et enfin, pour ne pas être complètement bloqué par l'attaque Provoc, on a un slot offensif que l'on veut le plus fort possible et Eclat Magique profite du STAB et n'est donc pas négligeable. Certes, vous ne ferez pas de sweep mais l'efficacité sera tout de même honorable. Il l'apprend par la CT 99.
Au final, vous avez pu le comprendre, Togetic sera là pour tanker au maximum les Pokémon adverses et pour ennuyer autant qu'il le peut.
Pour l'accompagner, je vous conseille un Pokémon tel que Mega-Steelix qui résiste à quasiment tous les faiblesses de Togetic. A eux deux, ils formeront un corps défensif physique redoutable très difficile à passer et Mega-Steelix pourra également placer des pièges. Un Moyade est également envisageable pour tenir les coups spéciaux et il compense également bien les faiblesses de Togetic.
Mais puisqu'il n'est pas joué d'une seule façon, en voici d'autres que je connais et que je vous présente (de manière plus brève car je ne les ai pas toutes testées en profondeur), n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
NastyPass
Togetic @ Evoluroc
Talent : Sérénité
EVs : 248 PV / 252 Défense / 8 Défense Spéciale
Nature : Assuré (+ Défense / - Attaque)
Attaques :
- Éclat Magique
- Atterrissage
- Machination
- Relais
Version moins stall que la précédente puisqu'il, le but sera de placer des Machination (si on peut en placer 3, c'est vraiment bien), de se soigner entre deux pour ne pas mourir d'un coup critique ou d'un coup normal tout simple, et ensuite de faire soit Éclat Magique si on sent que l'on peut en finir, soit Relais sur le sweeper spécial pour finir l'équipe adverse ou en tout cas faire de gros gros trop dans les lignes adverses. On ne change donc que les attaques car la répartition défensive reste nécessaire pour tenir les coups.