Bonsoir à tous je vais me lancer sur ma première fiche stratégique et pour ce grand événement je vous propose de voir un petit peu ce qu'un petit Pokémon est capable de faire, et croyez-moi, il est capable de faire de grandes choses !
Il n'y en a qu'un comme lui, petit, jaune, avec un gros bec, se tenant sur ses deux pattes, le regard vide de sens mais plein d'intelligence ! Je parle bien évidemment de notre ami Psykokwak !
Qu'il est mignon et coquinou ce petit canard ! Mais ne vous méprenez pas, il est potentiellement dangereux... Oui, potentiellement. Et ce potentiel est exploitable, ainsi va débuter ma petite fiche stratégique pour ce Pokémon emblématique malgré lui, car rappelons-le, c'est un Pokémon phare de la série animée avec le fameux running gag du Pokémon sortant tout seul de sa Pokéball alors qu'Ondine n'a pas besoin de lui. Hey. Il sort lui-même de sa Pokéball ! Déjà ça, ça relève de l'exploit pour un Pokémon, non ?
Allez, cessons de tourner autour du pot, de toutes façons le Manzaï ne poussera pas plus vite comme ça !
Nom : Psykokwak
Type : Eau
Talents : Moiteur, Ciel Gris, Glissade
PV : 50
Attaque : 52
Défense : 48
Attaque spéciale : 65
Défense spéciale : 50
Vitesse : 55
Etant de type Eau, Psykokwak se voit attribué donc les sensibilités suivantes :
Faiblesses : Electrique x2; Plante x2
Résistances : Acier x0.5; Eau x0.5; Feu x0.5; Glace x0.5
Deux faiblesses pour quatre résistances, c'est tout à fait honnête. Mais bon, c'est la bienséance qui veut ce petit rappel, mais je reviendrais sur ça un peu plus tard car il faut parler de ses statistiques !
Alors oui, des statistiques faibles. Vraiment faibles ! Sa plus haute statistique est son attaque spéciale qui est de 65. Pas terrible terrible hein ! Mais exploitable tout de même. Il dispose de divers talents, mais entre nous, Moiteur est beaucoup trop situationnel et Glissade nécessite qu'il y ait la pluie et pour un Pokémon dur à envoyer sur le terrain comme lui c'est pas terrible terrible, on peut l'oublier d'office le pauvre, donc on va choisir Ciel Gris, c'est très bien Ciel Gris, non ? Mais si, je vais vous convaincre après la présentation du set !
Parce que oui, ça va bien le petit rappel sur ce qu'il est, mais il va falloir montrer ce qu'il va devenir et c'est beaucoup plus intéressant.
Objet : Ceinture Force
Talent : Ciel Gris
Nature : Modeste
Répartition des EVs :PV : 0
Attaque : 0
Défense : 0
Attaque spéciale : 252
Défense spéciale : 0
Vitesse : 252
Attaques :Hydrocanon
Laser Glace
Psyko
Entrave
Vous vous rappelez de la bienséance mentionnée plus tôt, que les faiblesses et résistances étaient sans importance ? Et bien parce que ses statistiques défensives sont trop faibles. Je ne vous propose pas un set pour le jouer en Little Cup, mais en PU, NU et voire plus pour les plus courageux d'entre vous !
Ainsi, la Ceinture Force est
absolument obligatoire. Elle permettra d'éviter de vous retrouver avec un canard jaune inutile dans votre équipe, il peut ainsi tenir un coup et attaquer ensuite. Vous l'aurez deviner, il prend ainsi un peu le rôle d'un Revenge Killer. Mais pas seulement. Vous l'aurez aussi remarqué, sa quatrième attaque est Entrave. Rappelons-le tout de même, Entrave permet d'empêcher un Pokémon adverse d'utiliser la dernière attaque qu'il a utilisée et ce pendant 4 tours. L'utilité ? Si Psykokwak n'est pas à la hauteur pour un Revenge Kill, il peut tout de même handicaper le Pokémon adverse, et cet handicap est plus prononcé si Entrave est utiliser sur un Pokémon possédant un des trois objets Choix ! L'adversaire se verra obligé de changer de Pokémon, ou alors si c'est son dernier Pokémon et bien vous êtes tranquilles, victoire assurée (sauf si Psykokwak est aussi votre dernier Pokémon bien sûr...). Sympathique n'est-ce pas ?
Pour les autres attaques, c'est pas compliqué, on tape juste le plus fort possible sur le plan spécial. Hydrocanon profitera du STAB, ensuite nous avons Laser Glace et Psyko qui sont tous deux à 90 de Puissance, donc des attaques très correctes. Notre gentil canard se retrouve avec 3 attaques puissantes, lui offrant ainsi une couverture de type non négligeable, en effet
il touche efficacement 7 types qui sont : Vol, Plante, Sol, Roche, Combat, Poison, Feu
Petite justification rapide de la nature. Psykokwak possède une vitesse faible, l'investissement d'EVs en vitesse lui permet de dépasser les Pokémons qui seraient plus lents pour diverses raisons (pokémon défensif, toile gluante, paralysé ect...) mais il lui faut de quoi taper plus fort donc la nature Modeste est ce qu'il y a de mieux, augmentant son attaque spéciale tout en baissant son attaque. Certes on pourrait le jouer avec les natures Doux et Foufou, mais on sait jamais, dans certaines circonstances, avec un peu de chance (ou de talent !) il pourrait se retrouver face à un Pokémon qui, malgré sa fragilité, ne soit pas capable de le violenter.
Ne vous en faites pas, je n'oublie pas l'histoire du talent ! Ciel Gris peut s'avérer trèèèès pratique ! Marre du Blizzard à 100% de précision sous la Grêle ? Ciel Gris ! Pas envie de se prendre des Lance-Soleil instantanés du méchant Méga Dracaufeu Y ? Hop, Ciel Gris, et derrière un bon Hydrocanon des familles si il ose rester face au grand Psykokwak ! Vous l'aurez compris, avec ces deux exemples et d'autres que je pourrais citer mais je ne vais pas le faire parce que ça risque d'être un peu trop long et rébarbatif pour ceux qui auront pris la peine de lire tout ça déjà, et d'ailleurs gros bisou au passage pour vous, ce talent est très utile. Allez, un dernier exemple, Primo Groudon prend x4 sur l'Hydrocanon
On approche de la fin, encore quelques mots !Et oui les amis, cette fiche stratégique est bientôt finie ! Pour terminer on va parler des contres à ce set. Tout d'abord il y a les PdR, Picots et Pics Toxik qui sont handicapants puisqu'ils viendront rendre la Ceinture Force inutile et un peu Psykokwak au passage. Ensuite il y a bien sûr les attaques prioritaires, absolument toutes servent de contre à notre ami, sauf une qui peut servir de contre, j'en parle juste après ! Et pour finir les attaques capables d'apeurer sont capables de contrer Psykokwak car si il est apeuré, il n'attaquera pas et par conséquent il ne brillera pas :/
Ne vous en faites pas, y'a des solutions ! Psykokwak peut contrer Coup Bas, d'une manière ou d'une autre, c'est situationnel mais il peut le faire, c'est pour ça que Coup Bas peut contrer Psykokwak, mais ne le contre pas forcément. Si l'adversaire est lancé sur Coup Bas vous pouvez faire Entrave, et lui priver de son attaque favorite. Situationnel oui, mais possible ^^
Pour le plus gros problème car il est plus commun que les attaques de priorité c'est le premier annoncé et pour ça il n'y a pas de miracles : si vous jouez avec les Entry Hazard il vous faut un Spinner pour retirer ceux de votre adversaire, si vous jouez sans soit un Spinner soit un Defoger.
Donc pour bien entourer Psykokwak il vous faut soit un Spinner soit un Defoger, ni plus ni moins. Le reste c'est vous qui voyez, car avant tout c'est vous qui jouez
C'est la fin, et pour clôturer cette fiche je vous propose deux replays pour voir le set à l'oeuvre :En FFA, petit OHKO des familles qui fait plaisir : 4J2W-WWWW-WW4Y-UW7G
En random Online, petit Revenge Kill : DLCW-WWWW-WW4Y-UW97
Des gros bisous, et à la prochaine !(Source de l'image :
http://minilouve.deviantart.com/art/Christmas-Psyduck-502249744)