J'ai eu cette idée en voiture car je mangeais un petit chewing gum à la fraise et bref, voici une fiche stratégique sur un Pokémon que j'apprécie beaucoup mais qui hélas est très prévisible puisque joué exclusivement d'une seule façon. Il s'agit de Metamorph !
En dehors d'être gluant, il a tout de même un certain protentiel caché et on va commencer par ses statistiques :
PV | 48 |
Attaque | 48 |
Défense | 48 |
Attaque Spéciale | 48 |
Défense Spéciale | 48 |
Vitesse | 48 |
Bon ok, il est pas caché par là car il faut le dire, tout est absolument totalement médiocre.
Passons aux sensibilités à présent :
| | | | | | | | |
x1 | x2 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 |
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x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x0 | x1 | x1 |
Type Normal donc pas grand chose de fou, sensible au Combat, pas au Spectre et rien de particulier pour les autres types, le potentiel caché n'est pas là non plus.
Les talents à présent, au nombre de deux :
- Échauffement : Impossible de paralyser ce Pokémon.
- Imposteur (DW) : Adopte l'apparence du Pokémon adverse.
Le potentiel caché est là et est dans son talent caché : Imposteur. Un peu plus de précisions dessus : lors de son entrée en jeu, Metamorph copie l'apparence de son adversaire, mais ce n'est pas tout, il copie les statistiques (à l'exception des PV et des IV du Pokémon, donc s'il a une éventuelle Puissance Cachée, le type pourrait ne pas être le même puisqu'elle dépendra uniquement de Metamorph) ainsi que leurs modifications donc si l'adversaire s'est boosté, c'est encore mieux. Les attaques sont aussi copiées et vous aurez 5 PP pour chaque et le talent changera également (si l'adversaire a Glissade, vous aussi). Le poids changera également par exemple mais pas le bonheur du Pokémon (en cas de Retour/Frustration). Bref, un talent inestimable.
Voici comment je joue Metamorph et même si d'ordinaire je vous dit que ce n'est pas la seule, à ma connaissance, le chewing gum n'est pas joué ni viable autrement :
Revenge KillerMetamorph @ Mouchoir Choix
Talent : Imposteur
EVs : 248 PV / 252 Défense / 8 Défense Spéciale
Nature : Relax (+ Défense / - Vitesse)
Attaques :- Morphing
Ici, on met donc le talent utile puisque Échauffement ne fera pas grand effet. L'attaque n'est pas non plus une surprise car Metamorph n'en apprend pas vraiment d'autre. Petit hic par contre avec le talent Imposteur en revanche : il ne copie pas un adversaire caché derrière un clone ni un Zoroark sous Illusion !
En revanche, pour les EV et la nature, c'est particulier. En effet, toutes les stats sont copiées sauf les PV, on va donc chercher à maximiser les PV et donc mettre le plus d'EV possible dans la statistique ou presque (ici, 248). Ensuite, on privilégie une nature défensive au cas où et on rajoute le reste des EV dans les défenses (physique et spéciale) afin que Metamorph ait une chance de tenir un coup (même si c'est pas gagné avec son nombre de PV).
Et enfin, on choisit le Mouchoir Choix pour dépasser notre adversaire que l'on copie (en général, on va copier un sweeper adversaire, copier un staller n'aura pas la moindre utilité en raison du blocage du Mouchoir Choix) et pourquoi pas dépasser toute l'équipe adverse et faire un potentiel sweep (imaginons qu'un adversaire fasse quelques Danse Draco, il s'en mordra les doigts à la fin).
Au final, vous le voyez, Metamorph n'a qu'une utilité et surprendra donc une fois, pas deux, mais restera une menace pour l'adversaire qui aura potentiellement peur de se placer, sauf si les Piège de Roc sont en place et qu'il a des attaques de priorité pour vous finir.
Pour l'accompagner, je n'ai personne en particulier à vous conseiller car le type de Metamorph dépendra de ce que vous copierez, il peut donc convenir dans beaucoup d'équipes.