Lui et sa famille sont engagés dans une lutte pour la domination des dragons de la cinquième génération. Voici une fiche sur le Pokémon fétiche d'Iris dans le dessin animé :
Coupenotte !
Il est tout petit et tout mignon mais cache-t-il son jeu ou est-il vraiment tout gentil ? Ses statistiques vont nous aiguiller un peu je pense :
PV | 46 |
Attaque | 87 |
Défense | 60 |
Attaque Spéciale | 30 |
Défense Spéciale | 40 |
Vitesse | 57 |
En dehors du plan spécial qui est un peu faiblard, on note un bon potentiel offensif et défensif physiquement chez Coupenotte même si, il faut l'avouer, les PV et la Vitesse pourraient être meilleurs. En tout cas une chose est sûre, son Attaque ne laissera personne indifférent et les dégâts qu'il causera seront plus qu'intéressants.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x2 | x0,5 | x0,5 | x2 | x0,5 | x2 | x1 |
| | | | | | | | |
x1 | x0,5 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 |
C'est un type Dragon exclusivement donc il bénéficie de toutes les qualités (les nombreuses résistances notamment aux types élémentaires) mais également des inconvénient, attention donc aux Pokémon de type Fée.
Coupenotte peut avoir trois talents :
- Rivalité : Augmente l'Attaque du Pokémon si l'adversaire est du même sexe.
- Brise Moule : Annule certaines capacités spéciales du Pokémon défenseur.
- Tension (DW) : L'ennemi stresse et ne peut plus manger de baies.
Deux talents sont situationnels et vraiment trop "sélectifs" par rapport au troisième qui pourra parfois faire le café, notamment face à certains adversaires qui auront un talent ennuyeux comme Lévitation par exemple. Oui, Brise Moule me semble au-dessus car Rivalité est à double tranchant et que Tension n'est utile que si l'adversaire porte une baie, ce qui n'est pas l'objet le plus fréquent en 6 vs 6 basique.
Voici comment on peut jouer Coupenotte :
Dragon DancerCoupenotte @ Evoluroc
Talent : Brise Moule
EVs : 68 PV / 220 Attaque / 220 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Danse Draco
- Colère
- Surpuissance
- Direct Toxik/Queue de Fer
Coupenotte est un dragon et comme beaucoup de dragons, il est en mesure de se placer avec une danse draconique très pratique et c'est le but de ce set.
Pour commencer, on utilise l'objet
Evoluroc car il va faciliter le placement en donnant du bulk à Coupenotte qui en manque un peu puisqu'il n'a aucun investissement dans les défenses. Les EV en Attaque et en Vitesse permettent, après une Danse Draco, de dépasser pas mal de monde et de leur faire de gros dégâts, surtout que la nature
Rigide aide pas mal (mais Jovial de nature serait également envisageable.
Si jamais vous voulez laisser tomber le bulk au profit de la puissance, l'Orbe Vie est envisageable comme objet pour Coupenotte mais il faudra le placer de manière plus sûre sinon ça pourrait causer sa perte.
Concernant les attaques, puisqu'il s'agit de se placer, on met obligatoirement
Danse Draco qui est le point central du set. Il l'apprend au niveau 32.
Ensuite, on veut faire des dégâts donc un STAB s'impose et on choisit ici
Colère qui, même si la contrepartie est de bloquer Coupenotte, il fera vraiment mal. Il faut le monter au niveau 56 pour qu'il puisse l'utiliser.
Puis, pour la couverture des types (et notamment le type Acier), on place
Surpuissance malgré la baisse de statistiques qui en résultera, c'est un Move Tutor dans ROSA.
Et pour finir, puisque le type Fée est vraiment très ennuyeux, on veut le contrer et deux écoles sont possibles ici :
Direct Toxik pour la précision et la possibilité d'empoisonnement ou
Queue de Fer pour la puissance, à vous de voir. La première est une CT (la 84) et la seconde est un Move Tutor dans ROSA.
Au final, Coupenotte sera là pour se placer, une fois les potentielles menaces éliminées, et finir les parties après avoir dansé. Bien sûr, il faudra faire attention au type Fée si vous voulez vous lancer dans une attaque Colère.
Coupenotte, malgré l'Evoluroc, reste assez faible face aux attaques super efficace, du coup, un Trompignon pourra être utile face au type Fée et un Loupio se chargera de contrer le type Glace, les deux Pokémon étant assez bulky pour éponger les coups sans souci.
Mais puisqu'il n'est pas joué d'une seule façon, en voici une autre, n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Choice
Coupenotte @ Mouchoir Choix/Bandeau Choix
Talent : Brise Moule
EVs : 68 PV / 220 Attaque / 220 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Dracogriffe
- Colère
- Surpuissance
- Direct Toxik/Queue de Fer
Encore un set offensif (c'est un peu le meilleur rôle de Coupenotte) et pour ne pas changer, deux possibilités au niveau des objets. On veut frapper fort et vite, c'est pourquoi on prend Jovial pour nature et ce, même si on veut le jouer avec le Mouchoir (car ainsi, il ne se fera pas outspeeder par les autres Scarfs ou en tout cas, pas par tous). Le Bandeau Choix est une option pour faire très mal puisqu'en l'absence de Danse Draco, les coups seront forcément moins puissants. On garde les mêmes attaques pour la couverture des types et on prend Dracogriffe à la place de Colère afin d'avoir un second STAB qui, même si moins puissant, empêche Coupenotte de rester bloqué.
Voilà voilà, je n'ai jamais rencontré d'autre set en jeu de ce Pokémon mais si vous en connaissez, ils sont les bienvenus bien évidemment.