Comme l'indique le titre, voici une petite fiche stratégique sur un Pokémon qui me plaît bien. Il se nomme Mangriff, se bat à mort contre les Seviper et a une tête sympa !
Certes, il a l'air intimidant comme ça mais en le caressant dans le bon sens, il sera l'un de vos plus fidèles alliés durant vos combats contre les farouches Pokémon adverses. Voici ses statistiques :
PV | 73 |
Attaque | 115 |
Défense | 60 |
Attaque Spéciale | 60 |
Défense Spéciale | 60 |
Vitesse | 90 |
Déjà, on remarque rapidement ses statistiques défensives plus que basses, 60 dans les deux défenses et seulement 73 PV de base, ce n'est pas vraiment énorme. L'attaque spéciale est du même acabit avec une base de 60 également mais l'attaque, elle, sera assurément son point fort puisqu'elle s'élève à 115. De plus, sa vitesse, pas exceptionnelle au premier abord, reste assez honorable avec EV et vitesse associés.
Passons aux sensibilités à présent :
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x1 | x2 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 |
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x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x0 | x1 | x1 |
Type Normal basique, pas très très rocambolesque, une faiblesse, une immunité, que dire de plus ? Stratégiquement parlant, ce n'est pas vraiment le meilleur des types puisqu'il est efficace sur rien mais il peut toujours servir face à un spectre récalcitrant par exemple (ou en anticipant un switch).
Les talents à présent, au nombre de deux et vous verrez, l'un est plus intéressant que l'autre :
- Vaccin : Votre Pokémon ne peut pas être empoisonné.
- Rage Poison (DW) : Augmente l'Attaque de 50% si le statut est poison.
Une petite remarque, ils sont en rapport avec son ennemi de toujours, Seviper, coïncidence ?
Bref, comme vous l'aurez compris, le second talent va apporter à cette petite mangouste une plus value non négligeable qui va le faire passer au rang de grosse mangouste mangeuse de Pokémon !
Voici comment je joue Mangriff, ce n'est pas le set ultime mais seulement mon idée sur la question bien entendu donc toutes les remarques sont bonnes à prendre :
All-out AttackerMangriff @ Orbe Toxique
Talent : Rage Poison
EVs : 6 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Façade
- Sabotage
- Close Combat
- Vive-Attaque/Danse-Lames
Pourquoi le jouer ainsi ? Tout d'abord, le talent Rage Poison. Il permet de booster l'attaque de Mangriff de 50% quand ce dernier est empoisonné et c'est une aubaine à ne pas manquer, voilà pourquoi il sera utilisé en couple avec l'objet Orbe Toxique qui l'empoisonnera à la fin du tour. Une fois ceci fait, Mangriff aura une puissance de feu plutôt énorme. Cependant, il ne faut pas tout miser sur l'attaque non plus, frapper fort c'est bien, mais frapper tout court, c'est mieux, voilà pourquoi j'ai décidé de le mettre Jovial et non Rigide, afin de maximiser un peu sa vitesse qui n'est pas non plus exceptionnelle, même avec 252 EV.
Ensuite, pour les attaques, la plus "logiques" est bien sûr Façade. En effet, non seulement elle sera stabbée par le type de Mangriff mais également boostée par le statut empoisonné. Je vous rappelle la description de l'attaque Façade : "Façade inflige des dommages. Sa puissance de base devient 140 si l'utilisateur est empoisonné, paralysé ou brûlé. Depuis la sixième génération, la baisse de l'attaque due à la brûlure est ignorée." Elle sera donc plus puissante que Retour, ce qui justifie le choix. Je rappelle également que Mangriff apprend cette attaque par CT, la numéro 42.
Ensuite, Sabotage. Pourquoi ? Pour toucher les Pokémon de type spectre déjà car ils sont immunisés aux attaques de type normal. Ensuite, car ça ne fait jamais de mal de saboter un objet sur un switch par exemple, sachant qu'encore une fois, la puissance de l'attaque est boostée si l'adversaire tient un objet. Pour celle-ci, il faudra vous adresser aux Move Tutor disponibles dans ROSA, il vous l'apprendra pour 12 PCo.
Ensuite, Close Combat. Ce n'est pas une attaque stabbée mais elle fera de gros dégâts de par sa puissance offensive (120 tout de même) et permettra peut-être de passer un obstacle de taille, les Pokémon de type roche qui pourront vous pourrir la vie autrement. Pour l'avoir, rien de bien compliqué, un petit entraînement au niveau 50 de Mangriff suffira.
Et enfin, Vive-Attaque. Celle-là, vous pouvez aussi la remplacer tout bonnement par Abri qui aura un rôle similaire. Personnellement, je préfère tout de même Vive-Attaque. Je vous explique, Vive-Attaque servira à Revenge killer un adversaire quasiment mort et à activer le poison de manière "sauve" en fin de tour. Ce sera utile également lorsque Mangriff sera en mauvaise posture et face à un adversaire plus rapide. Abri, en revanche, permettra à Mangriff de venir après un décès de l'un de ses compagnons et pourra activer le poison en fin de tour. Bref, tout ça pour dire dire que selon moi, Vive-Attaque sera une meilleure option. De plus, il l'apprend au niveau 5 donc vraiment pas tard !
Au final, vous avez pu le comprendre, Mangriff sera ici en sweeper physique et revenge killer, il ne fera pas du tout dans la dentelle et son rôle sera de faire des trous dans l'équipe adverse.
Pour l'accompagner, je vous conseille un Pokémon de type spectre qui pourra encaisser les attaques de type combat que Mangriff craint. Un spinner également ne serait pas de refus car à cause du poison, la durée de vie de Mangriff sera assez courte et les pièges ne feraient que la raccourcir.
Pour finir, je le répète, ce n'est là que ma façon de voir les choses, n'hésitez pas à donner la vôtre, toujours avec courtoisie et argumentation.
Voici d'autres sets qui peuvent être viables ou sympas sur Mangriff :
Sub-Puncher
Mangriff @ Restes
Talent : Vaccin
EVs : 6 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Clonage
- Sabotage
- Retour
- Mitra-Poing
Le set classique du Sub-Puncher à vrai dire, on se clone pour ensuite envoyer la sauce en toute sérénité et quelle sauce mais hélas, Mangriff n'ayant pas moyen de se soigner (malgré les Restes) sera fragile et incapable de lancer des clones à l'infini donc set sympa mais il existe beaucoup mieux que lui à ce poste. Sabotage pour enlever un objet, au cas où et Retour pour le STAB.
Endeavor
Mangriff @ Ceinture Force
Talent : Vaccin
EVs : 6 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Effort
- Sabotage
- Contre
- Vive-Attaque
Le set classique là aussi avec Effort. Une fois Mangriff envoyé contre un sweeper et Effort lancée, une Vive-Attaque suffira à terminer l'adversaire. Contre pour profiter de la vitesse et du peu de PV restant (ça pourra faire de gros trous).
Choice Bander
Mangriff @ Bandeau Choix
Talent : Rage Poison
EVs : 6 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Retour
- Sabotage
- Close Combat
- Vive-Attaque
Vous n'aimez pas jouer autour du poison comme dans la première version ? Celle-ci est faite pour vous. On replace ici la force de Rage Poison par le Bandeau Choix. En contrepartie, même si on ne subit pas de dégâts résiduels, on reste bloqué sur une attaque, au choix donc. Façade est également remplacée par Retour puisqu'on ne bénéficie plus du boost du poison.