Le trouver dans la 4G n'est pas chose aisée mais souvent, voir son évolution finale dans les mains du champion suffit à donner le courage de le dénicher. Voici une petite fiche sur
Griknot.
On dirait un petit monstre qui fourre tout ce qu'il peut dans sa bouche et à vrai dire, c'est le cas à en juger par son comportement dans l'anime mais qu'en est-il du reste ?
PV | 58 |
Attaque | 70 |
Défense | 45 |
Attaque Spéciale | 40 |
Défense Spéciale | 45 |
Vitesse | 42 |
On voit clairement que l'Attaque est au-dessus du reste et que les PV sont plutôt décents. Hélas, les autres statistiques sont assez moyennes mais ne sont pas pitoyables pour autant, ce qui laisse de la marge pour les rôles possibles qu'on voudrait donner à Griknot en LC.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x2 | x1 | x0 | x2 | x0,5 | x4 | x1 |
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x0,5 | x1 | x0,5 | x1 | x1 | x1 | x1 |
Trois faiblesses (dont une fatale à la Glace en général) pour trois résistances (dont la Roche donc les Pièges de Roc présents ne seront pas une trop grosse menace) et une immunité (à l'Electrik, pratique en cas d'anticipation), ce qui en fait une table équilibrée.
Griknot peut avoir deux talents :
- Voile Sable : Diminue la précision des attaques ennemies de 20 % sous la tempête de sable.
- Peau Dure (DW) : L'adversaire perd 1/8ème de ses PV max à chaque fois qu'il touche ce Pokémon.
Je ne vous le cache pas, mon cœur balance fortement en faveur de
Peau Dure qui aura une bien meilleure utilité, surtout si on se munit d'un certain objet, amenant un rôle bulky à Griknot.
Voici comment on peut jouer Griknot :
LeadGriknot @ Evoluroc
Talent : Peau Dure
EVs : 132 PV / 196 Attaque / 160 Défense / 20 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Piège de Roc
- Séisme
- Dracogriffe
- Toxik
Ici, on voit tout de suite que la vocation de Griknot sera de tenir au moins un coup avant de passer à l'acte et attaquer en cas de besoin.
Pour tenir les coups, c'est simple, on place des EV en Défense et en PV et on couple cela à l'
Evoluroc qui assurent un bulk à Griknot. En plus de tenir les coups physiques, Griknot grâce à
Peau Dure va infliger des dégâts résiduels à ses adversaires.
On veut aussi un peu de Vitesse et de puissance offensive donc on place des EV en Attaque et en Vitesse et on couple ça à la nature
Rigide (Jovial n'aurait que peu d'utilité étant donné la Vitesse de base de Griknot).
Concernant les attaques, puisqu'on veut utiliser Griknot en lead, on veut qu'il place les
Pièges de Roc sur le terrain (c'est aussi pour ça qu'on veut tenir un coup). C'est un Move Tutor des versions ROSA.
On veut faire des dégâts une fois les pièges en place, on a donc deux STABs importants :
Séisme (CT 28) et
Dracogriffe (CT 02).
Cependant, certains Pokémon restent assez ennuyeux pour Griknot, du coup, on place également
Toxik (CT 06) pour faire quelques dégâts en plus.
Au final, ici Griknot sera un lead intéressant qui pourra poser les pièges tout en frappant fort sur les leads adverses (une fois les pièges en place), mais attention à certains Pokémon qui pourraient le contrer.
Pour l'accompagner, un Pokémon qui résiste aux attaques de type Fée et Acier tel que Venalgue sera pas mal. Un Magneti contrera également bien le type Fée, le type Glace et le type Dragon qui sont les principales faiblesses de Griknot. De plus, ces deux Pokémon sont plus axés sur le spécial, ce qui complète bien Griknot.
Voici maintenant d'autres façons de le jouer (que j'ai testé et qui sont pas mal), mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Choice Scarf
Griknot @ Mouchoir Choix
Talent : Peau Dure
EVs : 132 PV / 196 Attaque / 180 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Lame de Roc
- Séisme
- Colère
- Tête de Fer
L'Attaque de Griknot est assez élevée, on l'a vu, du coup on en profite pour en faire un sweeper rapide grâce au Mouchoir Choix. Jovial sert ici à rester plus rapide que les autres, ou en tout cas, à ne pas se faire dépasser par toute la ville. Ensuite, on a le core EdgeQuake pour la couverture des types, Tête de Fer qui se charge du type Fée et Colère comme STAB Dragon.
Aiguiseur
Griknot @ Evoluroc
Talent : Peau Dure
EVs : 212 PV / 196 Attaque / 92 Défense
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Lame de Roc
- Séisme
- Dracocharge
- Aiguisage
Griknot va devoir se placer avec Aiguisage ici en premier lieu, sinon il ne risque pas de réussir ses attaques qui ne sont pas très précises. Pour être sûr de placer Aiguisage et de pouvoir taper après, on investit un peu de PV et de Défense en plus de l'Evoluroc. Pour le reste, on a les deux STAB avec Séisme et Dracocharge et Lame de Roc pour la couverture des types.
Lead
Griknot @ Evoluroc
Talent : Peau Dure
EVs : 156 PV / 196 Attaque / 156 Défense
Nature : Malin (+ Défense / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Lame de Roc
- Piétisol
- Dracogriffe
- Piège de Roc
Lead similaire à celui présenté plus haut mais à la fois plus offensif et plus défensif. La répartition et les attaques sont un peu plus portées sur l'offensive mais la nature assure tout de même un bulk à Griknot.