Un bourrin style préhistorique qui adore les plantes, ça vous dit quelque chose ? Non ? Pourtant, voici une fiche sur :
Torterra.
Voyons déjà ce que ses statistiques ont à offrir :
PV | 95 |
Attaque | 109 |
Défense | 105 |
Attaque Spéciale | 75 |
Défense Spéciale | 85 |
Vitesse | 56 |
Dans l'ensemble, c'est vraiment pas trop mal : son Attaque et sa Défense sont réellement excellentes, ses PV et sa Défense Spéciale sont correctes et son Attaque Spéciale, même si en soi on s'en moque royalement, est décente. Seul point très faible, la Vitesse qui est plus que basse mais on ne peut pas tout avoir.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x1 | x1 | x0 | x1 | x2 | x4 | x2 |
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x1 | x1 | x0,5 | x0,5 | x1 | x1 | x2 |
Double type Plante/Sol qui amène pas mal de changements à la table des types d'un monotype Plante comme celle de ses pré-évolutions. On perd certaines faiblesses comme le Poison et on gagne des résistances (à la Roche notamment) mais gros point négatif, on prend également une double faiblesse qui va être très handicapante : la Glace.
Torterra peut avoir deux talents :
- Engrais : Donne un bonus multiplicateur de X1.5 aux attaques Plante lorsque les PV de ce Pokémon sont inférieurs à 1/3.
- Coque Armure (DW) : Bloque les coups critiques.
Deux talents plutôt moyens finalement. Le talent de base des starters est le même pour tous et son efficacité reste à prouver mais hélas, le talent caché n'est pas fou non plus. Certes, bloquer un coup critique peut être sympa quand on a une vocation défensive mais on va tout de même, le plus souvent en tout cas, préférer le boost amené par Engrais.
Voici comment jouer Torterra :
Rock PolishTorterra @ Baie Prine
Talent : Engrais
EVs : 252 Attaque / 8 Défense / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Poliroche
- Martobois
- Séisme
- Lame de Roc
Les statistiques de Torterra lui permettent d'avoir plusieurs rôles différents et ici, on va choisir un rôle offensif puisque le monstre a accès à des attaques très intéressantes, notamment stabbées.
Pour cela, on commence donc par lui donner une nature
Jovial (bien que Rigide soit aussi tout à fait possible et reste donc à votre choix) qui va augmenter sa Vitesse et lui permettre, potentiellement, de dépasser certains Pokémon du tier NU.
Pour maximiser réellement la Vitesse et l'Attaque, on attribue des EVs maximum dans les deux statistiques.
Ce set est un set de placement avec
Poliroche (CT 69) qui va doubler la Vitesse de Torterra (d'où la nature Jovial). Pour ne pas avoir peur d'une brûlure ou d'une paralysie durant ce tour de placement, on choisit de donner à Torterra une
Baie Prine qui le soignera.
Une fois boosté en Vitesse, on peut attaquer. Pour cela, on commence avec un puissant STAB qu'est
Martobois (Niveau 1) qui profitera également du talent
Engrais si les PV de Torterra sont faibles (surtout après quelques attaques Martobois qui inflige des dégâts de recul).
Comme second STAB, on place
Séisme (Niveau 32) qui est vraiment une attaque de type Sol très puissante. Et enfin, comme dernière attaque, on met
Lame de Roc (CT 71) qui permet de le combo EdgeQuake.
Pour l'accompagner, un Pokémon comme Maganon, qui comble les faiblesses de Torterra (et inversement) est vraiment intéressant.
Voici maintenant d'autres façons de le jouer, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Tank
Torterra @ Restes
Talent : Engrais
EVs : 252 PV / 128 Attaque / 128 Défense
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Martobois
- Séisme
- Synthèse
- Piège de Roc
Set plus défensif que le précédent mais qui reste tout de même un peu offensif. Le but est de se placer sur un Pokémon qui frappe sur le physique, de tenir les coups qu'il utilisera et de riposter avec l'Attaque de Torterra qui, grâce à ses deux puissants STAB, fera de lourds dégâts. Les Pièges de Roc sont là pour les dégâts résiduels et Synthèse pour augmenter le staying power. Martobois profitera aussi du talent Engrais.
Tank Physique
Torterra @ Restes
Talent : Coque Armure
EVs : 248 PV / 8 Attaque / 252 Défense
Nature : Malin (+ Défense / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Canon Graine
- Hurlement
- Synthèse
- Piège de Roc
Set réellement très défensif ici où le but ne sera pas de faire mal mais de tenir un maximum de choses, ce pourquoi on préfère le talent Coque Armure. On voudra, en arrivant, placer les Rocs déjà, pour minimiser les switchs adverses. Ensuite, on a un rôle de phazer avec Hurlement qui permettra de rentabiliser les Pièges de Roc. Synthèse sera là pour le soin et augmenter le staying power. Et enfin, pour ne pas être totalement bloqué par Provoc, Canon Graine servira de STAB (on le préfère à Martobois car il n'y a pas de dégâts de recul).