Quoi de mieux qu'un lézard de type Plante pour arpenter les routes ? Rien ! Et pour la stratégie ? Difficile à dire mais c'est ce que nous allons voir dans cette fiche sur
Massko.
Voyons déjà ce que ses statistiques ont à offrir :
PV | 50 |
Attaque | 65 |
Défense | 45 |
Attaque Spéciale | 85 |
Défense Spéciale | 65 |
Vitesse | 95 |
C'est loin d'être extraordinaire mais ça passe, surtout concernant le plan spécial qui est largement au-dessus du plan physique. L'Attaque Spéciale et surtout la Vitesse vont donc être les points forts de Massko, cependant, il sera très fragile avec des PV aussi bas et une Défense si peu élevée.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x1 | x0,5 | x0,5 | x1 | x2 | x2 | x2 |
| | | | | | | | |
x1 | x0,5 | x2 | x1 | x1 | x0,5 | x1 | x1 | x2 |
Monotype Plante, beaucoup de faiblesses (5) mais aussi beaucoup de résistances (4) ce qui fait qu'il peut potentiellement arriver sur de bons switchs. Cependant, ses défenses plutôt médiocres font que ça n'arrivera pas vraiment du coup, il faudrait bien faire attention avec Massko.
Massko peut avoir deux talents :
- Engrais : Donne un bonus multiplicateur de X1.5 aux attaques Plante lorsque les PV de ce Pokémon sont inférieurs à 1/3.
- Délestage (DW) : Double la vitesse lorsque l'objet tenu est utilisé.
En revanche, ici, il y a vraiment quelque chose de bien, son talent caché ! En effet, Délestage va doubler la Vitesse de Massko qui est déjà énorme et du coup, seules les attaques de priorité (ou presque) pourront le surpasser, sauf s'il ne tue pas en un coup. Bref, ce talent est vraiment bon.
Voici comment jouer Massko :
Swords DancerMassko @ Ceinture Force
Talent : Délestage
EVs : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Danse-Lames
- Lame-Feuille
- Acrobatie
- Vampipoing
Même si Massko a une Attaque Spéciale bien plus haute que son Attaque, étant donné les moves accessibles limités, on choisit de l'orienter sur le plan physique, d'où la nature
Rigide qui la booste (on préfère booster l'Attaque qui est relativement peu élevée tout de même, contrairement à la Vitesse qui est déjà largement suffisante). Pour compléter le tout, on place le maximum des EVs en Attaque et en Vitesse afin de frapper vite et fort.
Pour que l'Attaque soit vraiment suffisante pour faire le café, on va vouloir se placer avec Massko et pour cela, on utilise
Danse-Lames (CT 75). D'ailleurs, ce placement n'est pas le seul de Massko et les deux sont liés. En effet, le tour où vous ferez Danse-Lames, l'adversaire pourra vous attaquer mais grâce à la
Ceinture Force, pas de OHKO (enfin, s'il n'y a pas de entry hazards). La consommation de la Ceinture Force va alors activer le talent
Délestage qui va doubler la Vitesse de Massko.
Une fois placé ainsi, Massko va pouvoir commencer à frapper ses adversaires et ce avec son STAB qui sera
Lame-Feuille (Niveau 23) dont le taux de critique est haut. Il est cependant utile de couvrir un maximum de type et pour ça, on a
Acrobatie (CT 62) qui gère le type Insecte. Pour le type Acier et aussi pour se rendre des PV et potentiellement tenir une attaque de priorité (seules attaques qui pourront dépasser Massko ou presque), on place aussi
Vampipoing (Move Tutor sur ROSA).
Pour l'accompagner, comme Massko est très sensible aux Pièges de Roc (qui vont casser la Ceinture Force) et aux problèmes de statut (la brûlure et la paralysie le réduisent à néant), un Pokémon pouvant enlever les pièges et pouvant soigner les statut est une option plus qu'envisageable. Un poseur de pièges serait également utile. Du coup, Prinplouf et Altaria sont des idées intéressantes mais à vous de voir.
Je ne connais pas d'autre façon de la jouer, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !