L'oiseau de la sixième génération est probablement celui qui a été le plus utilisé en stratégie et ce n'est pas pour rien, en effet, il est très bon et tout au long de cette fiche sur
Braisillon vous verrez pourquoi.
Voyons déjà ce que ses statistiques ont à offrir :
PV | 62 |
Attaque | 73 |
Défense | 55 |
Attaque Spéciale | 56 |
Défense Spéciale | 52 |
Vitesse | 84 |
En dehors de la Vitesse qui est à 84 de BS (ce qui est relativement remarquable), c'est vrai, l'oiseau de feu n'a pas grand chose pour lui. Son Attaque reste décente avec 73 de BS et lui donnera la possibilité d'un rôle offensif dans l'équipe mais hélas, les statistiques défensives font qu'il sera très fragile. Mais alors, pourquoi est-il tout de même si bon ? Car oui, être un RU alors que l'on est seulement une évolution intermédiaire, ce n'est pas donné à tout le monde.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x0,5 | x0,5 | x1 | x2 | x2 | x0,5 | x0,5 | x1 | x0,25 |
| | | | | | | | |
x1 | x0,25 | x1 | x1 | x4 | x0 | x1 | x1 | x1 |
Double type Feu/Vol, plutôt intéressant sur le papier, mais horrible en réalité. Pourquoi ? Car les Pièges de Roc sont omniprésents et perdre la moitié de ses points de vie sur une entrée sur le terrain c'est loin d'être bon, c'est même très handicapant. Heureusement, l'immunité au Sol l'est aussi pour les Picots qui sont tout de même moins répandus. Bref, ce sera difficile de le placer avec la totalité de ses PV.
Braisillon peut avoir deux talents :
- Corps Ardent : Si votre adversaire vous attaque directement, il a 30% de chance d'être brûlé
- Ailes Bourrasques (DW) : Les attaques de type Vol deviennent prioritaires.
Deux talents qui ne sont pas du tout égaux même si les deux pourraient trouver une utilité. En effet, Corps Ardent peut amener une brûlure sur un adversaire ce qui n'est pas négligeable mais sachant que Braisillon a accès à Feu Follet, Ailes Bourrasques reste clairement au dessus, pour bénéficier d'une priorité sur Acrobatie ou Atterrissage notamment.
Voici comment jouer Braisillon :
Swords DanceBraisillon
Talent : Ailes Bourrasques
EVs : 152 PV / 252 Attaque / 76 Défense / 28 Défense Spéciale
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Acrobatie
- Atterrissage
- Danse-Lames
- Feu Follet
La Vitesse de Braisillon étant excellente, on va prendre le parti de ne pas y toucher ici et de la laisser telle quelle pour pouvoir booster les autres statistiques qui sont clairement en dessous. Tout d'abord, puisque son Attaque est bonne mais pas non plus incroyable, on la maximise avec la nature
Rigide et l'investissement maximal en EVs.
Les 152 EVs en PV vont servir à lui conférer un total impair et donc à prendre moins de la moitié de sa vie sur les Pièges de Roc. Le reste des investissements servent à éviter d'éventuels OHKO.
L'attaque
Acrobatie (Niveau 42) va servir de STAB principal à Braisillon et va bénéficier de l'absence d'objet pour avoir une puissance de 110 (sans le STAB) et sera également prioritaire grâce à
Ailes Bourrasques. Ce sera d'ailleurs la seule attaque offensive de Braisillon.
Braisillon étant sensible aux Pièges de Roc et assez fragile de base, on veut qu'il soit en mesure de se soigner de manière prioritaire, du coup, on met
Atterrissage (Niveau 25) pour pouvoir récupérer à chaque utilisation 50% de sa vie.
Feu Follet (CT 61) aura pour effet aussi d'augmenter sa durée de vie en entravant la puissance des Pokémon adverses qui voudraient le frapper sur le plan physique.
Son Attaque, même maximisée, n'est pas optimale, du coup, le dernier move va servir à la booster encore plus, il s'agit de
Danse-Lames (CT 75) qui va la doubler à chaque utilisation (bien évidemment, ne soyez pas trop gourmands).
Pour l'accompagner, un spinner est indispensable à cause de son double type Feu/Vol. Tygnon remplit ce rôle à la perfection car en plus de pouvoir utiliser Tour Rapide, il contre le type Roche que craint Dracafeu. Kabutops le complète bien également au niveau des faiblesses et des résistances et à eux deux, ils pourront faire des dégâts. Cependant, Kabutops avec son type Eau reste faible à l'électricité, du coup, Crapustule est également envisageable à ce niveau car il n'est pas sensible à l'électricité.
Voici maintenant une autre façon de le jouer, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Stallbreaker
Braisillon @ Evoluroc
Talent : Ailes Bourrasques
EVs : 248 PV / 8 Défense / 252 Défense Spéciale
Nature : Prudent (+ Défense Spéciale / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Acrobatie
- Atterrissage
- Provoc
- Feu Follet
Version plus basée sur la cassage de stallers qui pourraient ennuyer votre équipe. Comment ça marche exactement ? On arrive, on utilise Provoc avant que le staller ne puisse bouger (en général, la Vitesse de base de Braisillon est suffisante pour que ça marche), puis on le brûle avec Feu Follet, on se soigne avec Atterrissage, on ré-utilise Provoc dès qu'elle est terminée et quand il y a une ouverture, on frappe avec Acrobatie même si le coup n'est pas boosté puisque Braisillon a un Evoluroc (lui permettant, avec les EVs également) de bien tenir les coups.