Les singes sont des créatures étonnantes, que ce soit dans la vie réelle ou dans Pokémon, c'est pourquoi je vous présente une fiche sur l'un des plus connus :
Chimpenfeu.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Chimpenfeu :
PV | 64 |
Attaque | 78 |
Défense | 52 |
Attaque Spéciale | 78 |
Défense Spéciale | 52 |
Vitesse | 81 |
Potentiel offensif directement mis en avant au travers des statistiques puisque ses statistiques les plus basses sont à une BS de 52 et ce sont les deux défenses, sachant que les PV sont à 64. Le reste est à 78 de BS pour les deux attaques et à 81 de BS pour la Vitesse qui sera donc sans conteste son point fort.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x0,5 | x1 | x1 | x2 | x1 | x1 | x0,5 | x0,5 | x0,25 |
| | | | | | | | |
x1 | x0,5 | x1 | x2 | x1 | x2 | x1 | x0,5 | x2 |
Double type Feu/Combat plus ou moins intéressant car il ne confère pas grand chose de plus qu'un simple type Feu en dehors d'une faiblesse en moins par rapport au type Roche (et également une possibilité de les taper de manière super efficace) et donc moins de dégâts sur les Pièges de Roc, ce qui n'est pas négligeable. Pour le reste, on prend plus sur les types Vol et Psy du coup, ce pourquoi le double type n'apporte pas énormément finalement.
Deux talents sont possibles pour Chimpenfeu :
- Brasier : Donne un bonus multiplicateur de X1.5 aux attaques feu lorsque les PV de ce Pokémon sont inférieurs à 1/3.
- Poing de Fer (DW) : Les attaques "Poing" du Pokémon voient leurs dégâts augmentés de 20%.
Le premier est le talent de base de tous les starters et il est pas fou même si parfois, c'est utile. Cependant, si le Pokémon a moins d'un tiers de sa vie, il est vraiment dans le mal et s'il ne bat pas son adversaire en un coup, c'est tendu. Poing de Fer est un talent plutôt utile à Chimpenfeu qui, grâce au type Combat, aura accès à des attaques de Poing en plus grand nombre.
Voici comment jouer Chimpenfeu :
All-Out AttackerChimpenfeu @ Evoluroc
Talent : Poing de Fer
EVs : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Boutefeu
- Close Combat
- Mach Punch
- Demi-Tour
Chimpenfeu a un potentiel offensif énorme et un talent
Poing de Fer qui booste les coups de poings, de ce fait, on va le jouer sur le plan physique sans surprise.
Pour cela, on choisit la nature
Rigide qui va booster son Attaque et grâce aux EVs en Vitesse, il pourra dépasser ceux qui ont 80 de BS et une nature neutre. Pour dépasser ceux qui seraient plus rapides, la nature
Jovial est envisageable, à vous de voir ce que vous préférez.
L'objet placé est l'
Evoluroc qui va lui donner du bulk pour compenser un peu ses maigres défenses mais encore une fois, d'autres objets comme l'
Orbe Vie sont envisagés.
Concernant les attaques, il y a deux STAB principaux :
Boutefeu (niveau 56) qui fera mal aux adversaires mais aussi à Chimpenfeu (on ne peut pas tout avoir) et
Close Combat (niveau 36) qui sera sans pitié mais qui diminuera les défenses. Donc deux attaques puissantes mais avec contrecoups, il faudra alors bien les gérer.
Ensuite, pour avoir une priorité et venir Revenge Kill des adversaires quasiment KO,
Mach Punch (niveau 14) est là et bénéficiera du talent Poing de Fer, de ce fait, sa puissance sera tout à fait décente.
Pour terminer le set, on met
Demi-Tour (CT 89) qui permettra de garder l'avantage sur les adversaires en switchant.
Au final, joué comme ça, Chimpenfeu aura une seule et unique vocation : faire des trous avec ses deux STAB. Bien évidemment, il sera à placer au bon moment, par exemple, lorsque vous venez de perdre un autre Pokémon.
Pour l'accompagner, Metang le complète pas mal (et lui le complète bien également) au niveau des faiblesses et des résistances. Un Motisma-Frigo peut également remplir un bon rôle. Un Elektek avec Change-Éclair combotera également bien grâce à Demi-Tour sur Chimpenfeu et fera tourner en bourrique vos adversaires.
Voici maintenant d'autres façons de le jouer, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Choice Scarf
Chimpenfeu @ Mouchoir Choix
Talent : Brasier
EVs : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Boutefeu
- Close Combat
- Éboulement
- Demi-Tour
Un set offensif avec le Mouchoir Choix est proposé ici. Puisque Chimpenfeu sera rapide grâce à ce dernier, on remplace Mach Punch par Éboulement qui va agrandir la couverture des types et comme il n'y a plus d'attaque de Poing, on change le talent par Brasier qui donnera un petit boost si jamais Chimpenfeu est dans le mal. La nature Jovial est choisie pour vraiment maximiser la Vitesse.
Swords Dancer
Chimpenfeu @ Orbe Vie
Talent : Poing de Fer
EVs : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Danse-Lames
- Boutefeu
- Close Combat
- Mach Punch
Un set de placement peut également être possible avec Chimpenfeu et donc on tente ici de le placer avec Danse-Lames qui montera très haut son Attaque après seulement une utilisation. Pour le reste, rien de bien étonnant car Boutefeu et Close Combat forment toujours ses STAB et Mach Punch fera vraiment mal après un placement. L'Orbe Vie sert également à maximiser les dégâts que fera Chimpenfeu.