Je vais ici vous parler du starter le plus apprécié de tous les temps dans Pokémon et notamment l'une de ses méga-évolutions, voici
Méga-Dracaufeu X.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Méga-Dracaufeu X :
PV | 78 |
Attaque | 130 |
Défense | 111 |
Attaque Spéciale | 130 |
Défense Spéciale | 85 |
Vitesse | 100 |
Vous serez d'accord avec moi je pense, c'est un monstre relativement puissant offensivement parlant et ce, que ce soit sur le plan physique ou le plan spécial (130 de BS dans les deux). La Défense est également pas trop mal avec 111 de BS. Le reste ne change pas par rapport à la forme normale, ça reste décent tout de même.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x0,5 | x1 | x2 | x1 | x0,5 | x1 | x0,25 | x1 | x0,5 |
| | | | | | | | |
x1 | x0,25 | x1 | x1 | x2 | x2 | x1 | x1 | x1 |
Double type Feu/Dragon, pas trop mal quand on regarde car il reste peu de faiblesses à Méga-Dracaufeu X (3 au total : Roche, Sol et Dragon) pour beaucoup de résistances (5 dont deux doubles, ce qui est plutôt très bien surtout que ce sont des types assez courants).
Méga-Dracaufeu X a un talent :
- Griffe Dure : Augmente la puissance des attaques occasionnant un contact physique.
Ce talent à lui seul va orienter de manière importante Méga-Dracaufeu X puisqu'il booste ses attaques physiques. Du coup, on va le jouer physique grâce à ce dernier, au profit du spécial (qui peut surprendre et être envisageable) qui a pourtant la même BS.
Voici comment Méga-Dracaufeu X peut être joué :
Dragon DancerDracaufeu @ Dracaufite X
Talent : Brasier (puis Griffe Dure)
EVs : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Danse Draco
- Dracogriffe
- Boutefeu
- Atterrissage
Pas de surprise concernant l'objet, si on ne met pas la
Dracaufite X, pas de méga-évolution. Pour le talent,
Griffe Dure est la seule option aussi.
Griffe Dure justement booste les attaques de physique, Méga-Dracaufeu X devra donc avoir une Attaque décente qui est boostée avec les EVs. La nature (
Jovial) et le reste des EVs s'occupent de la Vitesse pour que le Pokémon comble ses 100 de BS dans cette statistique.
Une autre répartition est envisagée si vous voulez mettre une nature
Rigide, dans ce cas,je vous conseille : EV : 48 PV / 252 Attaque / 208 Vitesse.
Pour les moves, on veut se placer donc il y a
Danse Draco (Reproduction avec Léviator) qui va augmenter d'un cran la Vitesse et l'Attaque du dragon.
Atterrissage (CT 19) va servir à se soigner après avoir pris le temps de se placer (c'est indispensable) et va permettre aussi de récupérer après l'attaque de recul qu'est
Boutefeu (Niveau 1 ou 77) qui va constituer son STAB le plus puissant. Comme autre STAB, on met aussi
Dracogriffe (Niveau 1) qui sera moins puissant mais qui permettra d'augmenter la couverture des types.
Au final, joué comme ça, Dracaufeu voudra se placer pour mieux taper par la suite, il sera donc là pour arriver au bon moment (ne pas se placer trop tôt et éliminer les principaux contres est indispensable).
Pour l'accompagner, un spinner est indispensable, Minotaupe par exemple remplira bien ce rôle. De plus, il sera incapable de faire le moindre dégât potable à Heatran (sauf si vous décidez de jouer Séisme), de ce fait, un Pokémon comme Motisma-Laveuse sera idéal afin de contre le Pokémon volcan.
Voici maintenant d'autres façons de le jouer, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Bulky Will-O-Wisp
Dracaufeu @ Dracaufite X
Talent : Brasier (puis Griffe Dure)
EVs : 248 PV / 100 Défense / 160 Vitesse
Nature : Malin (+ Défense / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Feu Follet
- Dracogriffe/Séisme
- Boutefeu
- Atterrissage
Un set bien plus défensif car nous avons vu plus tôt que Méga-Dracaufeu X avait une bonne Défense également, on va donc jouer dessus. La nature Malin, les 248 EVs en PV et les 100 EVs de Défense vont lui assurer un bon bulk et les 160 EVs en Vitesse lui permettent de dépasser Minotaupe Rigide notamment. Feu Follet servira à réduire à néant les sweepers physiques adverses, Boutefeu a faire des dégâts et Atterrissage à soigner. Le dernier move est au choix, il dépend de votre préférence et du reste de votre équipe : soit Dracogriffe, soit Séisme.
Bulky Will-O-Wisp 2
Dracaufeu @ Dracaufite X
Talent : Brasier (puis Griffe Dure)
EVs : 248 PV / 244 Défense Spéciale / 16 Vitesse
Nature : Prudent (+ Défense Spéciale / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Feu Follet
- Dracogriffe/Séisme
- Boutefeu
- Atterrissage
Petite variante plus sur le plan de la Défense Spéciale. Les attaques ne changent donc pas, seulement la nature et les EVs distribués. Prudent et les 244 EVs en Défense Spéciale ainsi que les 248 en PV permettent de résister à un 2HKO de Keldeo (sans Lunettes Choix ou Orbe Vie) par exemple. Les 16 EVs en Vitesse permettent de dépasser Scalproie Rigide.
Swords Dancer
Dracaufeu @ Dracaufite X
Talent : Brasier (puis Griffe Dure)
EVs : 40 PV / 252 Attaque / 216 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Danse-Lames
- Dracogriffe
- Boutefeu
- Atterrissage
Autre set offensif mais qui ne mise pas sur la Vitesse cette fois-ci par rapport au précédent, seulement sur l'Attaque, ce qui est osé car la BS de Vitesse n'est qu'à 100. Une fois la danse placée, il pourra faire des dégâts avec ses deux STAB et comme la dernière fois, Atterrissage sert de plan de secours. Colère pourrait être envisagée sur Dracogriffe mais Dracaufeu serait alors bloqué et ne pourrait plus se soigner ou fuir si le besoin d'en fait sentir.