C'est un Pokémon de type Eau vraiment charmant qui sera capable d'empoisonner à sa guise et surtout, de vous protéger du poison, il est donc très intéressant et c'est pourquoi voici une fiche sur
Tentacruel.
Voyons tout d'abord ce que donnent ses statistiques :
PV | 80 |
Attaque | 70 |
Défense | 65 |
Attaque Spéciale | 80 |
Défense Spéciale | 120 |
Vitesse | 100 |
Certes, ce n'est pas la folie à dire car il n'a pas de statistique horriblement haute du genre 350 de BS quelque part mais il est tout de même très équilibré et a deux points forts : 120 de BS en Défense Spéciale et 100 de BS en Vitesse, ce qui en fera un Pokémon défensif rapide et ça, c'est plutôt très bon.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x0,5 | x0,5 | x1 | x0,5 | x2 | x0,5 | x0,5 | x0,5 | x0,5 |
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x0,5 | x2 | x1 | x2 | x1 | x1 | x1 |
Double type Eau/Poison, c'est assez intéressant quand on s'y intéresse car même s'il n'y a aucune immunité (c'est toujours bien d'en avoir une), il y a tout de même 8 résistances en tout (soit quasiment la moitié des types) pour seulement 3 faiblesses. Défensivement, le type est plutôt bon.
Tentacruel peut avoir trois talents :
- Corps Sain : Vos stats ne peuvent pas être baissées.
- Suintement : Si le Pokémon adverse essaie d'absorber vos PV, c'est lui qui en perdra.
- Cuvette (DW) : Restaure 1/8ème des PV à chaque tour par temps de pluie.
En soi, les trois sont plutôt décents bien que chacun soit plutôt situationnel. En effet, Corps Sain est très pratique si le Pokémon a un rôle défensif puisqu'il ne pourra pas voir ses statistiques baisser. Suintement sera parfait en prévision d'une attaque comme Vampigraine (attention, le Pokémon perd des PV tout de même à chaque tour, c'est juste qu'il n'en redonne pas) ou Vampipoing par exemple. Et Cuvette permettra d'augmenter le staying power dans une team pluie notamment. Bref, il est très polyvalent rien qu'au niveau de ses talents.
Voici comment je joue Tentacruel en ce moment :
Rapid SpinnerTentacruel @ Boue Noire
Talent : Suintement
EVs : 240 PV / 244 Défense / 24 Vitesse
Nature : Assuré (+ Défense / - Attaque)
Attaques :- Tour Rapide
- Pics Toxik
- Ébullition
- Sabotage/Bomb'Beurk/Bombe Acide
L'objet ne doit pas vous surprendre car il est tout à fait approprié aux Pokémon de type Poison. Mais pourquoi la
Boue Noire est-elle préférée aux Restes alors que les deux redonnent le même nombre de PV à chaque tour ? Tout simplement car sur un Tourmagik de l'adversaire, il perdra des PV au lieu d'en regagner et ça, ça n'a pas de prix, je vous le dis !
Suintement est là aussi pour contrer les éventuels types Plante qui voudraient se soigner à vos dépens grâce à une Vampigraine ou une Giga-Sangsue. Certes, vous perdrez encore des PV mais votre adversaire aussi.
Une nature de type
Assuré est choisie ici pour tenir sur le plan défensif physique en plus du plan défensif spécial. Ainsi, Tentacruel sera à même de bien tenir tous les coups, du moins, dans la mesure du possible. Les EV en PV et Défense aideront bien d'ailleurs. Les EV en Vitesse permettent éventuellement de dépasser Corboss Rigide.
Pour les attaques, on veut enlever les pièges en premier lieu, on va donc placer
Tour Rapide directement (reproduction avec Crustabri ou Armaldo).
Ébullition (CT 55) sert de STAB principal et pourra éventuellement brûler les adversaires et donc baisser la puissance d'Attaque de ces derniers. Les
Pics Toxik (niveau 15) sont là pour placer des entry hazards sur le terrain et empoisonner tout ceux qui viendraient vous voir, réduisant le staying power des staller si ces derniers ne peuvent pas soigner leur statut.
Comme dernier move, plusieurs options sont envisageables :
Sabotage (reproduction avec Colhomard) pour enlever les objets des adversaires et taper un peu le type Psy (mais ce n'est pas le but premier),
Bomb'Beurk (CT 36) pour faire un second STAB en plus de l'attaque aquatique et
Bombe Acide (niveau 22 dans ROSA) qui viendra baisser la Défense Spéciale de deux crans en plus de faire quelques dégâts.
Au final, joué comme ça, Tentacruel sera principalement là pour enlever les Pièges de Roc placés par l'équipe adverse et ennuyer au mieux grâce à des altérations de statuts provoquées par les attaques. Suintement pourra également gêner les types Plante qui tenteraient de regagner de la vie sur vous.
Pour l'accompagner, puisque nous avons décidé de le jouer sur le plan de la Défense physique, un staller spécial comme Florges ou Noctali sont des bonnes possibilités, surtout qu'ils sont capables de soigner les statuts et éventuellement de lancer des Vœu. Blindépique le complète très bien également (surtout si vous décidez d'adopter le set de défensif spécial présenté après) tant au niveau des faiblesses que des pièges qui seront posés.
Voici maintenant d'autres façons de le jouer, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Rapid Spinner
Tentacruel @ Boue Noire
Talent : Suintement
EVs : 248 PV / 8 Défense / 252 Défense Spéciale
Nature : Calme (+ Défense Spéciale / - Attaque)
Attaques :
- Tour Rapide
- Pics Toxik
- Ébullition
- Sabotage/Bomb'Beurk/Bombe Acide
Pas de changement au niveau des attaques ici, seule la nature et les EV donnés changent car on veut plutôt orienter le Pokémon sur le plan spécial pour tenir vraiment bien les coups. Il n'y a donc pas grand chose à en dire, le dernier move est toujours à ajuster selon votre préférence et ce que vous estimez le mieux.
Assault Vest
Tentacruel @ Veste de Combat
Talent : Suintement
EVs : 248 PV / 252 Défense / 8 Défense Spéciale
Nature : Assuré (+ Défense / - Attaque)
Attaques :
- Tour Rapide
- Bomb'Beurk/Bombe Acide
- Ébullition
- Sabotage
Encore une set très bulky sur le spécial grâce à la Veste de Combat qui va être attribuée à Tentacruel ici. Du coup, on met Assuré comme nature car ainsi, il gagnera en bulk sur le plan physique également. Comme la Veste de Combat empêche le fonctionnement des attaques non offensives, on en place 4 et le choix entre Bomb'Beurk et Bombe Acide est à votre estimation personnelle. Ebullition sert de STAB, Tour Rapide car un spinner est toujours utile et Sabotage vire les objets et c'est toujours très utile.