C'est une limace de lave, ce qui la rend plutôt chaude au toucher mais lente en déplacement (limace quoi), voici une fiche sur le petit
Limagma.
Voyons tout d'abord ce que donnent les statistiques de Limagma :
PV | 40 |
Attaque | 40 |
Défense | 40 |
Attaque Spéciale | 70 |
Défense Spéciale | 40 |
Vitesse | 20 |
Je ne vais pas vous le cacher, c'est loin d'être bon car même si l'Attaque Spéciale est décente (70 de BS), le reste est plutôt très décevant, 40 de BS partout sauf en Vitesse où l'on atteint seulement 20 (mais ça, ça n'est pas surprenant). Du coup, il ne sera pas dans les top tiers, cependant, on peut tout de même faire quelque chose de lui.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x0,5 | x1 | x1 | x2 | x1 | x0,5 | x0,5 | x0,5 | x0,5 |
| | | | | | | | |
x1 | x0,5 | x1 | x1 | x2 | x2 | x1 | x1 | x1 |
Monotype Feu, tout le monde le connaît, même s'il y a trois faiblesses très handicapantes (notamment la Roche et les Pièges de Roc et l'Eau qui est un type très répandu, sans parler du Sol avec Séisme), il y a tout de même pas mal de résistances ce qui donne quelque chose de pas trop mal si le Pokémon est bien entouré (avec un Spinner par exemple et des bons contres à ses faiblesses).
Trois talents sont possibles pour Limagma :
- Armumagma : Ne peut pas être gelé.
- Corps Ardent : Si votre adversaire vous attaque directement, il a 30% de chance d'être brûlé.
- Armurouillée (DW) : Un coup physique baisse la Défense, monte la Vitesse.
Les trois talents vont parfaitement avec Limagma, c'est certain. En effet, ils ont tous un rapport avec la lave et comme c'est une limace de lave, ça colle. Cependant, l'un d'eux est clairement au-dessus des deux autres pour moi, il s'agit de Corps Ardent. Pourquoi ? Car Armumagma est un talent bof, on ne se fait pas geler tout le temps (bien que quand ça arrive, c'est assez agaçant) et la perte de Défense avec Armurouillée pour augmenter la Vitesse n'apporte rien, Limagma sera toujours lent mais en plus une crêpe. Du coup, Corps Ardent qui peut brûler et donc le faire gagner en staying power, c'est plutôt bon.
Voici comment je joue Limagma en ce moment :
Dual ScreenerLimagma @ Lumargile
Talent : Corps Ardent
EVs : 196 PV / 196 Défense / 116 Défense Spéciale
Nature : Assuré (+ Défense / - Attaque)
Attaques :- Mur Lumière
- Protection
- Ebullilave
- Souvenir
Le seul point fort de Limagma est l'Attaque Spéciale, c'est vrai, pourtant, on ne va pas la maximiser ici car le Pokémon a accès aux murs et les poser va non seulement lui être bénéfique mais aussi servir au reste de l'équipe. Du coup, ses deux premières attaques sont sans conteste
Mur Lumière (CT 16) et
Protection (CT 33). Ces deux attaques vont augmenter la Défense Spéciale et la Défense de l'équipe (ou réduire les dégâts sur les attaques spéciales et physiques) durant 8 tours grâce à l'objet
Lumargile.
Pour s'assurer que Limagma puisse tenir le coup le temps de placer ses murs, on choisi de lui mettre
Assuré qui va augmenter sa Défense et couplée à
Corps Ardent, il aura un bon bulk physique (augmenter aussi par les EVs distribués dans cette statistique ainsi qu'en PV). Il aura alors 14 en Défense et 23 en PV. Le plan spécial sera un peu en dessous mais on met tout de même quelques EVs en Défense Spéciale pour qu'il atteigne 12.
On l'a vu, son Attaque Spéciale est pas mal, sans investissement ni nature favorable, il atteint 13, du coup,
Ebullilave (niveau 34 ou 37 suivant votre version) fera le café et pourra potentiellement brûler. Si vous voulez plus de puissance,
Déflagration (CT 38) est une autre option.
Et enfin,
Souvenir (reproduction avec Funécire) sera là pour la fin de vie de votre Limagma, afin d'handicaper un adversaire en lui baissant ses statistiques offensives.
Au final, joué comme ça, Limagma aura pour seul et unique but de placer les murs, le reste ne sera que du bénéfice et vous pourrez vous réjouir s'il en fait plus.
Pour l'accompagner, un Zigzaton sera heureux de voir des murs posés sur le terrain pour pouvoir assurer son Cognobidon. Un Coquiperl sera également en joie car son Exuviation sera moins dangereuse du coup. Bref, il n'a pas de partenaire idéal, c'est plutôt lui qui devient un bon support pour le reste de l'équipe.
Voici maintenant d'autres façons de le jouer, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Staller
Limagma @ Evoluroc
Talent : Corps Ardent
EVs : 196 PV / 196 Défense / 116 Défense Spéciale
Nature : Assuré (+ Défense / - Attaque)
Attaques :
- Feu Follet/Toxik
- Telluriforce
- Ebullilave/Déflagration
- Soin
Un set un peu différent du précédent car il aura un meilleur bulk et fera plus de trous. Ici, il n'a plus le rôle de support mais bien de staller grâce à la présence de l'Evoluroc. On garde Corps Ardent et les EVs ainsi que la nature qui sont très bons sur lui. En revanche, on change complètement le move set. Feu Follet en premier lieu pour brûler les adversaires (Corps Ardent n'a pas 100% de chances de brûler après tout) et protéger Limagma des attaquants physiques. Toxik est une autre option pour induire un statut, à vous de choisir. Ensuite, puisque le Pokémon a accès à Soin, on ne s'en prive pas, ainsi, il augmente son staying power. Concernant le STAB, deux choix s'offrent : Ebullilave ou Déflagration, à vous de voir, l'un a plus de précision et de chances de brûler, l'autre fait plus mal. Et enfin, pour la couverture des types (et notamment les autres types Feu ainsi que le type Roche), on place également Telluriforce qui fera quelques trous également.