On avait déjà eu un Pokémon chauve-souris avec la famille Nosferapti (et avec celle de Chovsourir également), on avait déjà eu des dragons (tous les citer serait trop long) mais un mélange des deux, jamais avant la 6G ! Voici donc
Sonistrelle.
Concernant ses statistiques, voyons ce que ça donne :
PV | 40 |
Attaque | 30 |
Défense | 35 |
Attaque Spéciale | 45 |
Défense Spéciale | 40 |
Vitesse | 55 |
Même pour du LC, c'est vraiment pas la folie, on ne va pas se le cacher. En dehors de la Vitesse qui est pas trop trop mal (mais pas exceptionnelle non plus), il n'y a rien de bien fou, de ce fait, il sera difficile à jouer mais nous verrons par la suite que son movepool et ses talents rattrapent un peu les choses.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x0.5 | x2 | x0,5 | x1 | x2 | x0,5 | x4 | x0.5 |
| | | | | | | | |
x1 | x0,25 | x1 | x1 | x2 | x0 | x1 | x1 | x1 |
On le connaît son double type, Dragon/Vol, il est pas trop mal car il confère beaucoup de résistances (vive le type Dragon principalement) mais apporte quelques faiblesses handicapantes comme la Glace (un x4 très difficile à avaler) et la Roche (les Pièges de Roc seront alors une plaie).
Sonistrelle peut avoir trois talents :
- Fouille : Permet de voir l'objet tenu par le Pokémon ennemi.
- Infiltration : Traverse les barrières de l'ennemi pour attaquer.
- Télépathe (DW) : Anticipe et évite les attaques de ses alliés.
Le talent caché est le plus inutile des trois en solo (en duo, pourquoi pas, à voir avec le reste quoi) mais les deux autres sont pas trop mal. Fouille permet de savoir quel est l'objet de l'adversaire et une fois qu'on le sait, il est plus aisé d'anticiper. Mais Infiltration est de loin supérieur car ça passe outre les clones et ça, ce n'est pas négligeable du tout.
Voici comment jouer Sonistrelle :
TailwindSonistrelle @ Orbe Vie
Talent : Infiltration
EVs : 236 Attaque Spéciale / 36 Défense Spéciale / 236 Vitesse
Nature : Timide (+ Vitesse / - Attaque)
Attaques :- Draco Météor
- Vent Violent
- Canicule
- Vent Arrière
Nous l'avons vu, la Vitesse de Sonistrelle est son point le plus fort, du coup, on va vouloir tout miser dessus dans ce set et donc la booster au maximum, pour Sonistrelle et pour le reste de l'équipe. De plus, son Attaque Spéciale est sa seconde statistique la plus élevée, on s'en sert également.
Pour la Vitesse, on choisit la nature
Timide ainsi que quelques EVs dans cette statistique. Le reste va en Attaque Spéciale et en Défense Spéciale pour qu'il atteigne, au niveau 5 : 20 en PV, 8 en Attaque, 10 en Défense, 14 en Attaque Spéciale, 11 en Défense Spéciale et 16 en Vitesse.
L'Attaque Spéciale est un peu basse, du coup, pour que la puissance des attaques soit tout de même décente, on place l'
Orbe Vie sur Sonistrelle qui va diminuer son staying power.
Pour que les clones ne soient pas un problème, le talent
Infiltration est choisit.
Au niveau des attaques, on place
Vent Arrière (Niveau 35) qui va booster la Vitesse de toute l'équipe pendant 5 tours (ainsi, Sonistrelle sera vraiment très rapide).
Concernant l'offensive, on a deux STABs :
Draco Météor (Move Tutor) qui va être très puissant mais qui va baisser l'Attaque Spéciale (Dracochoc est également une option mais le manque de puissance vous obligera à choisir plutôt Modeste comme nature) et
Vent Violent (Niveau 58) qui manque de précision mais qui fera vraiment très mal.
Le type Acier étant plutôt très gênant, on va prendre
Canicule (Move Tutor dans ROSA) comme dernière attaque afin de ne pas être bloqué par Magneti par exemple (attention s'il est Scarf cependant).
Pour l'accompagner, un poseur de pièges qui peut spinner (les deux sont favorables à Sonistrelle) semble être une bonne idée, du coup, Rototaupe est à étudier. Un type Combat comme Kungfouine, Pandespiègle ou Charpenti peut également être bien pour contrer le type Glace et passer le type Acier. Loupio pourrait être gênant également donc Grindur est également possible, à vous de voir.
Voici maintenant d'autres façons de le jouer, mais n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Choice Scarf
Sonistrelle @ Mouchoir Choix
Talent : Infiltration
EVs : 36 Attaque / 236 Attaque Spéciale / 236 Vitesse
Nature : Pressé (+ Vitesse / - Défense)
Attaques :
- Draco Météor
- Vent Violent
- Demi-Tour
- Passe-Passe
On veut ici maximiser encore plus la Vitesse de Sonistrelle sans baisser sa puissance offensive (d'où la nature Pressé qui n'handicapera pas l'Attaque qui profite à Demi-Tour). Draco Météor et Vent Violent sont les deux STABs de Sonistrelle et Demi-Tour va servir à garder l'avantage. Passe-Passe aura pour but de gêner un support adverse qui voudrait gêner votre équipe. Sur un Pokémon se plaçant, c'est également pas mal du tout.