C'est certainement le Pokémon qui a été le plus recherché dans le Parc Safari de la première génération tellement, à l'époque, on idolâtrait son évolution finale, oui, je veux parler de
Minidraco !
Mise à part son aspect larvaire, on se doute qu'un dragon devenant aussi majestueux que Dracolosse a des qualités, voyons donc ce qu'il en est de ses statistiques :
PV | 41 |
Attaque | 64 |
Défense | 45 |
Attaque Spéciale | 50 |
Défense Spéciale | 50 |
Vitesse | 50 |
C'est un Pokémon fait pour le LC donc rien d'étonnant à ce que ses statistiques ne soient pas folles au regard de l'OU. Mais on voit qu'il peut tout de même avoir des avantages, notamment en Attaque. De plus, il pourra tenir le plan spécial de manière correcte, ce qui lui confère quelques possibilités éventuelles.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x2 | x0,5 | x0,5 | x2 | x0,5 | x2 | x1 |
| | | | | | | | |
x1 | x0,5 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 | x1 |
C'est un type Dragon exclusivement donc il bénéficie de toutes les qualités (les nombreuses résistances notamment aux types élémentaires) mais également des inconvénient, attention donc aux Pokémon de type Fée.
Minidraco peut avoir deux talents :
- Mue : A chaque tour, ce Pokémon à 1 chance sur 3 d'être soigné de ses altérations de statut.
- Écaille Spéciale (DW) : Multiplie par 1.5 la défense de votre Pokémon lorsque qu'il souffre d'une altération de statut.
Les deux talents sont, tout comme pour Draco, basés sur les statuts et on verra qu'en fonction de l'utilité et du rôle de Minidraco, on optera plus volontiers pour l'un ou l'autre.
Voici comment on peut jouer Minidraco :
Dragon DancerMinidraco @ Orbe Vie
Talent : Mue
EVs : 244 Attaque / 36 Attaque Spéciale / 196 Vitesse /
0 IV en PVNature : Mauvais (+ Attaque / - Défense Spéciale)
Attaques :- Danse Draco
- Colère
- Vitesse Extrême
- Déflagration
Set assez offensif de Minidraco et probablement le plus utilisé car le plus optimal avec ce Pokémon. On veut faire des trous après un placement et donc on mise tout sur le potentiel offensif. La nature
Mauvais augmente l'Attaque au profit de la Défense Spéciale mais pourquoi allez-vous me dire ? Car une nature Rigide aurait pour effet de diminuer la puissance de Déflagration, ce qui serait contre productif. Et pourquoi pas Solo du coup ? Car le bulk de Minidraco est vraiment très bas en Défense (même s'il n'est pas fou en Défense Spéciale, il reste au dessus), du coup, on ne peut pas se permettre de diminuer la Défense, c'est pourquoi on choisit de diminuer un peu la Défense Spéciale.
Concernant les EV, j'avoue ne pas bien connaître le LC donc je fais confiance aux sites spécialisés mais l'investissement en Attaque Spéciale sert à Déflagration sachant que le type Acier est assez présent dans ce tier. Les 196 EV en Vitesse servent à dépasser, après une Danse Draco, la majorité des autres Pokémon. Et le reste va évidemment en Attaque puisque le Pokémon tape principalement sur le physique.
Point important en revanche, ce sont les 0 IV en PV. Pourquoi ? Car grâce à cela, Minidraco perdra un point de vie en moins à chaque tour à cause du recul de l'
Orbe Vie (qui va encore booster son potentiel offensif), c'est donc très important.
Le talent
Mue s'avère préféré à Écaille Spéciale car ça permet de contrer éventuellement une brûlure ou une autre altération de statut qui pourrait complètement enrayer les volontés de faire des dégâts de Minidraco.
Cependant, comme dit avant, pour que Minidraco fasse l'effet escompté, il faut qu'il se booste, c'est pourquoi on lui met en premier lieu l'attaque
Danse Draco qu'il apprend au niveau 51. Sans ça, il ne fera pas assez mal et sera inutile.
Ensuite, on place un STAB avec
Colère (au niveau 55) ainsi que
Déflagration (par la CT 38) pour les types Acier et Fée.
Vitesse Extrême (Egg Move apprenable depuis un parent provenant de HG/SS) est une priorité qui sert à Revenge Killer ou à faire des dégâts avant de mourir.
Au final, Minidraco joué comme ça aura pour but de terminer, ou en tout cas d'amener sur le chemin du trépas, l'équipe adverse en mettant des grosses patates.
Pour l'accompagner, Magneti est une bonne idée car il contre parfaitement le type Fée et peut piéger le type Acier qui sont les deux principaux contres à Minidraco. Un support tel que Doudouvet est également envisageable pour bloquer un adversaire avec Encore et assurer un switch assez sauf.
Mais puisqu'il n'est pas joué d'une seule façon, en voici une autre, n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Choice Scarf
Minidraco @ Mouchoir Choix
Talent : Mue
EVs : 28 PV / 84 Attaque / 196 Attaque Spéciale / 196 Vitesse
Nature : Foufou (+ Attaque Spéciale / - Défense Spéciale)
Attaques :
- Queue de Fer
- Draco Meteor
- Vitesse Extrême
- Déflagration
Autre version offensive de Minidraco, mais cette fois-ci sans placement. Le Mouchoir Choix remplace en quelques sortes le boost de Vitesse puisqu'avec, Minidraco sera plus rapide que tous les autres Pokémon non Choice Scarf. Il est un peu plus axé sur le plan spécial également, c'est pourquoi on met une nature Foufou, des EV en Attaque Spéciale et Draco Meteor comme STAB principal. Cependant, on ne néglige pas l'Attaque car on garde la priorité de Vitesse Extrême (on ne sait jamais) et Queue de Fer (pour le type Fée). Pour le type Acier, on reprend également Déflagration.
Mixed
Minidraco @ Orbe Vie
Talent : Mue
EVs : 164 Attaque / 196 Attaque Spéciale / 116 Vitesse / 0 IV en PV
Nature : Foufou (+ Attaque Spéciale / - Défense Spéciale)
Attaques :
- Queue de Fer
- Draco Meteor
- Vitesse Extrême
- Déflagration
Mêmes attaques que le précédent mais plus versatile car avec l'Orbe Vie (d'où les 0 IV en PV). On modifie un peu les EV pour dépasser tout de même pas mal de monde avec la Vitesse et frapper fort sur le plan spécial mais aussi sur le plan physique.
Defensive Dragon Dance
Minidraco @ Evoluroc
Talent : Mue
EVs : 28 PV / 164 Attaque / 76 Défense / 36 Défense Spéciale / 196 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Dracocharge
- Cascade
- Danse Draco
- Repos
Version plus défensive mais capable de tout de même faire des dégâts. On assure un bulk décent sur les plans physique et spécial grâce à l'Evoluroc et un staying power important grâce à Repos et Mue (préféré ici à Écaille Spéciale car on veut se réveiller tôt pour frapper, on ne veut pas faire Repos tous les deux tours et rien d'autre). Dracocharge est un STAB important mais qui ne bloque pas Minidraco et Cascade permet de couvrir les types et pourquoi pas, apeurer.
Rest Talker
Minidraco @ Evoluroc
Talent : Écaille Spéciale
EVs : 108 PV / 4 Attaque / 156 Défense / 196 Défense Spéciale / 36 Vitesse
Nature : Malin (+ Défense / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Draco Queue
- Blabla Dodo
- Danse Draco
- Repos
La version la plus défensive. Ici, on prend Écaille Spéciale pour que le bulk de Minidraco soit optimal sur les deux défenses et car on veut dormir deux tours pour pouvoir utiliser Blabla Dodo. Draco-Queue n'aura pas sa priorité négative si utilisée au travers de Blabla Dodo et permettra de forcer au switch un adversaire qui tenterait de se placer sur la phase de sommeil. Cependant, un Pokémon de type Fée n'aura pas peur du tout de ce Minidraco.
Voilà voilà, je n'ai jamais rencontré d'autre set en jeu de ce Pokémon mais si vous en connaissez, ils sont les bienvenus bien évidemment.