Les dragons font partie des Pokémon les plus appréciés et Libégon, qui n'a toujours pas sa méga à l'heure actuelle, est très aimé donc pourquoi ne pas faire une petite fiche sur
Vibraninf ?
Il n'est pas évolué au maximum donc on se doute que ce n'est pas la folie bergère, mais voyons tout de même ce que donnent ses statistiques :
PV | 50 |
Attaque | 70 |
Défense | 50 |
Attaque Spéciale | 50 |
Défense Spéciale | 50 |
Vitesse | 70 |
On ne va pas se le cacher, ce n'est pas, mais alors pas du tout, fou. C'est même plutôt moisi puisque ses meilleures statistiques sont à 70 et toutes les autres à 50 donc en gros, il gâchera une place dans l'équipe. Cependant, pour le fun, on peut tout de même lui trouver une utilité ou deux.
Pour ce qui est des sensibilités :
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x2 | x1 | x0 | x2 | x0,5 | x4 | x1 |
| | | | | | | | |
x1 | x1 | x0,5 | x1 | x0,5 | x1 | x1 | x1 | x1 |
Double type pas génial puisqu'il confère une immunité à l'Electrik (bien que de base ce soit une résistance), une double faiblesse à la Glace et fait perdre la résistance à la Plante et à l'Eau. Cependant, il reste beaucoup d'autres résistances comme la Roche, le Poison et le Feu.
Vibraninf a un seul talent :
- Lévitation : Évite les attaques de type Sol.
Comme Libégon en fait donc pas fou mais tout de même utile car comme ça, on ne prend pas les attaques de type Sol donc si on anticipe bien sur un switch, ça peut le faire !
Voici comment on peut jouer Vibraninf :
DefogerVibraninf @ Evoluroc
Talent : Lévitation
EVs : 252 PV / 4 Défense / 252 Défense Spéciale
Nature : Prudent (+ Défense Spéciale / - Attaque Spéciale)
Attaques :- Anti-Brume/Toxik
- Demi-Tour
- Atterrissage
- Séisme
Bizarrement, même si les statistiques les moins basses de Vibraninf sont en Attaque et Vitesse, on choisit ici de le jouer défensif puisqu'il pourra bénéficier de l'
Evoluroc qui va augmenter ses défenses. Ici, on préfère le spécial et donc
Prudent de nature. Les EV sont d'ailleurs maximiser en
PV et
Défense Spéciale.
En fait, on profite du fait que Vibraninf ne prenne quasiment rien sur les Pièges de Roc pour l'utiliser avec
Anti-Brume qui enlèvera les pièges, non seulement de votre côté mais aussi du côté adverse (il faut y faire attention et donc peser le pour et le contre, lesquels sont les plus handicapants ?). Cependant, c'est une attaque qu'il n'apprend que dans une version antérieure, en génération 4, du coup, c'est assez difficile à avoir (sauf si vous jouez sur simulateur). Du coup, pour les joueurs sur console, Toxik peut remplacer mais Vibraninf n'aura plus du tout le même rôle.
Puisque Vibraninf a une vocation défensive, autant en profiter avec un move de soin :
Atterrissage. Ce move permet de rendre la moitié des PV, ce n'est donc pas négligeable. Il l'apprend par la CT 19.
Ensuite, il faut tout de même un STAB à ce Pokémon et, pour la couverture des types et la puissance, on préfère prendre
Séisme qu'une autre attaque de type Dragon. La CT 26 fera l'affaire pour qu'il puisse l'utiliser.
Et enfin,
Demi-Tour pour conserver un petit avantage sur les adversaires en switchant. La CT 89 suffira à ce qu'il l'apprenne.
Au final, outre le fait qu'il prive un Pokémon meilleur de pouvoir faire partie de votre équipe, ici, Vibraninf sera là pour encaisser les coups, bien qu'il ne puisse pas en tenir 36, hélas.
Pour l'accompagner, je ne sais pas trop quoi vous conseillez à vrai dire, ce serait plutôt à lui d'accompagner, faute de mieux. En effet, si vous avez des Pokémon craignant les Pièges de Roc et que vous n'avez pas de defoger/spinner, il peut être utile. Pareil si vous avez besoin d'immunités au Sol et à l'Electrik, il sera là. En revanche, un Pokémon résistant à la Glace sera nécessaire si vous ne voulez pas qu'il y passe. Avec Artikodin par exemple, il formera un duo décent.
Mais puisqu'il n'est pas joué d'une seule façon, en voici une autre, n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
"Offensive"
Vibraninf @ Evoluroc
Talent : Lévitation
EVs : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse / - Attaque Spéciale)
Attaques :
- Colère
- Demi-Tour
- Atterrissage
- Séisme
Une version offensive qui est tentée ici, même si c'est loin d'être fou. La Vitesse et l'Attaque étant ses meilleures statistiques, on en profite. pour frapper en premier, on tente Jovial de nature, mais il se fera tout de même dépasser par beaucoup de monde. Ensuite, on maximise Attaque et Vitesse et on place deux puissants STAB ainsi que Demi-Tour pour garder un avantage. A défaut de mieux, on met Atterrissage, au cas où.
Voilà voilà, je n'ai jamais rencontré d'autre set en jeu de ce Pokémon mais si vous en connaissez, ils sont les bienvenus bien évidemment.