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Nombre de messages : 16661 Pays : Date d'inscription : 30/09/2007 Pokédollars : 25241
Sujet: Draco / Dragonair [PU] Lun 7 Mar - 13:23
Qui dit dragon dit forcément Dracolosse, le dragon emblématique de Peter dans les deux premières générations et du coup, voici une petite fiche consacrée non pas à Dracolosse mais à Draco, sa pré-évolution.
C'est un serpent bleu avec des perles et une corne, certes. Il n'est pas aussi badass de Dracolosse, certes. Mais il a tout de même quelques qualités que voici :
PV
61
Attaque
84
Défense
65
Attaque Spéciale
70
Défense Spéciale
70
Vitesse
70
Oui oui, qualité était un bien grand mot, je le conçois et le concède, mais il a tout de même quelques statistiques décentes. Certes, ses PV et sa Défense laissent à désirer, cependant, tout le reste est correcte et l'Attaque est même plutôt pas mal quand on sait qu'il peut encore évoluer et quand on regarde dans quel tier il est joué (PU).
Pour ce qui est des sensibilités :
x1
x1
x2
x0,5
x0,5
x2
x0,5
x2
x1
x1
x0,5
x1
x1
x1
x1
x1
x1
x1
C'est un type Dragon exclusivement donc il bénéficie de toutes les qualités (les nombreuses résistances notamment aux types élémentaires) mais également des inconvénient, attention donc aux Pokémon de type Fée.
Draco a deux talents disponibles : - Mue : A chaque tour, ce Pokémon à 1 chance sur 3 d'être soigné de ses altérations de statut. - Écaille Spéciale (DW) : Multiplie par 1.5 la défense de votre Pokémon lorsque qu'il souffre d'une altération de statut.
Deux talents basés sur le statut que pourra avoir Draco et vous allez voir que les deux auront une situation propre et une utilité propre.
Même si les PV de Draco ne sont pas bien élevés, sa Défense Spéciale reste décente et grâce à l'Evoluroc, sa Défense le devient également, du coup, on part ici sur un set à vocation défensive assez particulier dans le sens où le Pokémon voudra se booster. On choisit donc Prudent de nature pour maximiser la Défense Spéciale.
Pour le talent, comme pour tout bon Rest Talker qui se respecte, on veut dormir deux tours, du coup, on choisit Écaille Spéciale plutôt que Mue qui réveillerait de manière aléatoire et trop vite. De plus, la Défense est ainsi boosté rendant Draco très endurant et capable de tenir le temps du sommeil avant de relancer un Repos.
Mais vous allez me dire : pourquoi Danse Draco ? Car on choisit de ne faire des dégâts qu'avec une seule attaque offensive qui n'est pas ultime, du coup, on booste un peu (beaucoup) l'Attaque et la Vitesse, ça ne peut faire de mal à personne et au moins, Draco frappera en premier. Il l'apprend au niveau 61
Ensuite, on utilise le combo Repos-Blabla Dodo pour bien ennuyer les adversaires qui ne sauront que faire. On lui fait maîtriser ces attaques grâce aux CT 44 et 88.
Et enfin, si on a de la chance, durant le sommeil, Blabla Dodo fera pop Draco-Queue qui servira à phazer les adversaires sans avoir de priorité négative (ce qui est plutôt une très bonne chose). Il l'apprend au niveau 33.
Au final, vous l'aurez compris, ici Draco a pour rôle de phazer les adversaires tout en se plaçant et en dormant, ce qui est plutôt ennuyeux. Il est cependant à vocation assez défensive et ne pourra pas vraiment effectuer de sweep.
Pour l'accompagner, une chose est sûre, un Pokémon qui contre les types Fée est nécessaire car Draco ne pourra rien leur faire du tout. Un Qwilfish ou un Grindur pourront alors faire l'affaire car ils se compléteront plutôt bien. Mais d'autres types Poison ou Acier (comme Arbok ou Cliticlic) pourront être tout à fait envisageables aussi.
Mais puisqu'il n'est pas joué d'une seule façon, en voici une autre, n'hésitez pas à en proposer d'autres si vous en connaissez !
Une version offensive du set vu plus haut où Draco-Queue est remplacée par Colère qui fera bien plus de dégâts. On peut également envisager la Dracocharge si on ne veut pas se faire bloquer inutilement. Les EV sont répartis différemment pour que la force de frappe soit suffisante pour battre en deux coups un Feunard par exemple. On garde l’Écaille Spéciale pour les moments où l'on dort car il n'y a pas d'investissements en Défense.
Une autre version offensive mais sans Blabla Dodo cette fois-ci, on préfère miser sur Mue pour se réveiller. Le but est simple encore une fois, on se placer avec Danse Draco, on se soigne avec Repos et une fois réveillé, on frappe avec Dracocharge (ou Colère si vous voulez faire plus de dégâts mais en contrepartie, vous serez bloqués) et Cascade (pour ne pas se faire complètement contrer par un type Fée) qui peut en plus apeurer.
Voilà voilà, je n'ai jamais rencontré d'autre set en jeu de ce Pokémon mais si vous en connaissez, ils sont les bienvenus bien évidemment.
Dernière édition par Lelex le Sam 22 Oct - 19:51, édité 1 fois
King of Peru
Himeru
Code Ami : 3582-9451-2954 Nombre de messages : 5769 A les versions ... : Bleu, Jaune, Or, Argent, Cristal, Rubis, Rouge Feu, Y, Saphir Alpha Age : 30 Ville : Nantes Pokemons préférés : Métamorph \o/ Pays : Date d'inscription : 14/12/2011 Pokédollars : 12370
Oh Draco ♥ Peut-être que @Paulo | Genereur pourrait nous dire comment il joue le sien, d'ailleurs ?
Par contre Lelex, je n'ai pas bien saisi ce qui motive le choix entre Draco-Queue et Colère/Dracocharge ? La répartition en EV est légèrement différente, mais à part ça ? En quoi sont-ce deux sets vraiment différents ?
Vieux Faucheur
Lelex
Nombre de messages : 16661 Pays : Date d'inscription : 30/09/2007 Pokédollars : 25241
La répartition fait que les rôles vont être différents. Dans le premier cas, certes on se booste mais on ne veut pas que Draco se charge de toute la team sur un sweep, on veut éliminer les gêneurs de manière lente, du coup on choisit Draco-Queue qui vire donc les adversaires sans la priorité négative avec Blabla Dodo.
Dans les autres rôles, on veut en revanche faire des trous et rapidement, du coup, on investit un peu en Attaque et on utilise une attaque bien plus puissante : Colère ou Dracocharge.
Au final, les sets se ressemblent mais ce sont principalement les rôles qui vont décider des attaques. Le premier sera du genre staller et les autres plus axés vers le sweep même si Repos/Blabla Dodo viendront ennuyer clairement et donc rendre le Pokémon bulky (donc entre sweeper et staller).
Stratège
Dolphin-Kun
Code Ami : 0834 2310 2876 Nombre de messages : 610 A les versions ... : Rubis, Saphir, Emeraude, Rouge feu, Vert feuille, Platine, Soul Silver, Blanche, Noire 2, Y, Saphir Alpha, Lune Age : 27 Ville : Lavandia Pokemons préférés : Spinda, Libégon, Hyporoi Pays : Date d'inscription : 24/11/2015 Pokédollars : 3974
Le but c'est de piéger le pokémon avec ligotage, et ensuite de le toxic Si on est en fin de vie, on utilise repos et ainsi, on peut à nouveau profiter de son talent !
Dracochoc est là pour faire des dégâts car comme on dit, tout dégâts sont bons à prendre !
L’inconvénient c'est que les pokémons spectres se fichent de ce draco, et que ligotage ne dure pas très longtemps sans la bande étreinte (4 à 5 tours), mais l'évoluroc est important pour tenir les coups
Bon y a rien d'original mais je trouve ça fun c:
Vieux Faucheur
Lelex
Nombre de messages : 16661 Pays : Date d'inscription : 30/09/2007 Pokédollars : 25241
Pourquoi jouer sur le spé (et donc Dracochoc) et pas sur le physique (et donc Dracocharge) sachant que sa BS d'Attaque est meilleure que celle d'Attaque Spéciale ?
Stratège
Dolphin-Kun
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La précision je dirais, mais c'est vrai que sur le plan physique ça le fait aussi !
Vieux Faucheur
Lelex
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Sujet: Re: Draco / Dragonair [PU] Mar 8 Mar - 13:10
Une dernière chose : puisque tu joues Repos sans Blabla Dodo, je suppose que le but est de te réveiller le plus vite possible, donc pourquoi ne pas mettre Mue à la place d’Écaille Spéciale ? Car certes, elle te permet de bénéficier d'une hausse de Défense lors du sommeil mais au final, si tu dors plus longtemps ça reviendra au même.
Stratège
Dolphin-Kun
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Sujet: Re: Draco / Dragonair [PU] Mar 8 Mar - 15:18
Blabla dodo mais pour lancer quoi ?
Du coup oui il faudrait le jouer avec mue :c
Vieux Faucheur
Lelex
Nombre de messages : 16661 Pays : Date d'inscription : 30/09/2007 Pokédollars : 25241
Sujet: Re: Draco / Dragonair [PU] Mar 8 Mar - 15:26
Non justement, Blabla Dodo n'a aucun intérêt ici, c'était une réflexion par rapport au talent, je ne comprenais pas pourquoi Écaille Spéciale au lieu de Mue. Après, je fais peut-être une erreur en pensant que Mue est mieux, ce serait à tester je pense.
Du coup, je rajoute ton set ou tu souhaites le modifier suite à notre discussion ?
Stratège
Dolphin-Kun
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Sujet: Re: Draco / Dragonair [PU] Mar 8 Mar - 16:09
Bah le but c'est de tanker au mieux les coups pendants que le poison affaiblit l'autre, après que Draco soit endormit ne gène pas trop mais dans un autre sens, si il se réveille plus vite on peut réutiliser repos plus vite
Tout dépend de ce qu'on veut faire, je suis hésitant maintenant ! Dx
King of Peru
Himeru
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Sujet: Re: Draco / Dragonair [PU] Mar 8 Mar - 19:55
Je vais essayer de trancher avec le calcul (ou peut-être sans calcul on va voir). Prenons un Draco, disons qu'il est en face d'un adversaire tapant sur le physique qui va le 3HKO (c'est déjà pas mal vu qu'il est Prudent et que vous n'investissez pas d'EV dans la défense). Mettons qu'il est plus rapide que l'adversaire. 2 premier tours, il place son toxik, puis son ligotage (l'ordre va être important). Il lance repos au troisième. Maintenant, s'il a Ecaille Spéciale, il encaisse 3 coups, qui reviendront à 2 coups, pendant que lui ne fera rien. On vient de finir le tour 5, ce qui veut dire que le ligotage aura été lancé il y a 4 tours exactement. Les effets résiduels de ligotage sont donc de 4/16, et ceux de toxik seront de 15/16 ème des PVs max de l'adversaire. Sans move de soin, l'ennemi est mort (même pas besoin de compter les dégâts du lancement de ligotage). Draco a au mieux un tiers de sa vie. Ligotage a été lancé il y a 4 tours, l'ennemi n'a pas pu se libérer, à moins qu'il soit encore en vie (move de soin/baie sitrus). Sans move de soin en face, 100% de chance de gagner cet affrontement, Draco a au mieux un tiers de sa vie, et se réveillera au prochain tour. S'il a Ecaille Spéciale, lancer ligotage en premier n'a aucun intérêt, sinon d'éviter le switch immédiat après l'empoisonnement (quelqu'un qui nous connaitrait quoi) Maintenant s'il a Mue...Ça devient plus compliqué. Les trois premiers tours se passent pareil. On a 1 chance sur trois de se réveiller à la fin du troisième tour, et donc de n'encaisser qu'un seul coup endormi. 22% de chances de se réveiller à la fin du quatrième tour, et donc d'encaisser deux coups. 44% de chances de se réveiller à la fin du troisième tour, après avoir encaisser 3 coups (oups ! T'es mort !). Mourir au cinquième tour, c'est tout de même emporter l'ennemi avec soi, s'il n'avait rien pour se soigner. Mais c'est mourir quand même. 44% de chances de KO. C'est même pas la peine de parler des 56% restants.
Maintenant mettons que Draco ne résiste qu'à seulement deux coups de l'adversaire... Ecaille spéciale ou Mue, vous n'avez pas le temps d'empoisonner ET de ligoter, il faut switch. Il tank mal le physique.
Si Draco est 4HKO par l'adversaire...On reprend. Deux premiers tours similaires. Ensuite, Repos ou Dracogriffe (l'avantage là aussi, c'est qu'on ne craint pas les coups critiques), faudrait voir lequel. Mettons que l'on opte pour Repos (les CC, toossa). Le Draco avec Ecaille Spéciale se réveillera donc tour 5, en ayant subi 2 coups (au lieu de trois), il aura donc entre 26% et 50% de sa vie max, l'adversaire sera mort, et il se réveillera au prochain tour. Le Draco avec Mue aura 44% de chances de se réveiller à la fin du tour 5 (ou lors de sa prochaine action), avec entre 1% et 25% de sa vie max, l'adversaire mort. 22% de chance qu'il se soit réveillé avant, et soit donc soit avec entre 76% et 100% de sa vie max au premier tour d'un nouvel endormissement (dont il va pouvoir se réveiller avec 33% de chances dès la fin du tour), soit entre 26% et 50% s'il a décidé de prendre les choses en mains et de lancer dracogriffe pour finir lui-même. En se réveillant au premier tour d'endormissement, l'idée est relativement la même. Les deux se valent encore à peu près, mais j'ai l'impression qu'encore une fois, Ecaille Spéciale domine.
Je ne continue pas plus loin parce que c'est hyper barbant, même moi qui adore les stats je trouve ça ennuyant, mais on peut déjà dégager une idée générale.
Ce que je vois, c'est qu'Ecaille Spéciale nous garanti un kill, à partir du moment où l'adversaire n'a pas de move de soin, et que l'on a une défense suffisante pour encaisser deux coups (sans quoi Draco sera inutile avec ce set, peut importe sa nature). En revanche, cela rend le Pokémon très peu flexible. Il subira toujours une quantité fixe de dommages avant d'affronter le nouvel adversaire, et n'aura aucun moyen de se préparer à la suite puisqu'il sera encore sous sommeil. Mue en revanche est très peu fiable pour une défense moyenne ou basse, il faut pouvoir encaisser trois coups pour être sûr de tuer (56% de chances de réussite si l'on ne peut encaisser que deux coups). Mais Mue permet plus de flexibilité, puisqu'il y a une probabilité de se réveiller avant, et donc d'anticiper, voire de tuer plus tôt en lançant Dracogriffe. Ce que j'en déduis, c'est plus l'on investit en défense, plus c'est intéressant d'avoir Mue plutôt que Ecaille Spéciale. Mue va vraiment permettre de gérer sa vie, décider si c'est plus intéressant de se soigner à nouveau pour préparer le combat suivant ou si c'est plus intéressant d'attaquer pour abréger. Ecaille Spéciale ne le permet pas. En revanche, si on veut un Draco plutôt orienté tank spécial comme vous le laissez suggérer avec vos sets Prudent et EVs dans la def spé, mais qui pourrait éventuellement encaisser un peu en physique, il vaut mieux utiliser Ecaille Spéciale, clairement. Un adversaire physique avec Mue, c'est se reposer sur la chance. Un adversaire physique avec Ecaille Spéciale, on observe bien et soit on switch, soit on gagne.
Dernière édition par Himeru le Mer 9 Mar - 12:04, édité 1 fois
Stratège
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Sujet: Re: Draco / Dragonair [PU] Mar 8 Mar - 20:36
Himeru a écrit:
On a 1 chance sur trois de se réveiller à la fin du troisième tour, et donc de n'encaisser qu'un seul coup endormi. 22% de chances de se réveiller à la fin du quatrième tour, et donc d'encaisser deux coups. 44% de chances de se réveiller à la fin du troisième tour, après avoir encaisser 3 coups (oups ! T'es mort !).
Le début je pige, mais après tu dis 22% de chances de se réveiller au quatrième tour et ensuite 44% de chances de se réveiller à la fin du troisième, je suis un peu embrouillé
Mais à chaque tour, jusqu'au tour 5 où il se réveillera forcément, il a ~33% de chance de se réveiller non ? Puisque Mue c'est une chance sur 3 à chaque tour
Je demande car je ne suis pas sûr de ce que j'avance.
Donc d'après ça, le mue se joue avec une répart full défense car ça repose beaucoup sur la chance (et le full déf spé écaille spéciale endormit tient aussi bien que le full défense mue)
King of Peru
Himeru
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Sujet: Re: Draco / Dragonair [PU] Mar 8 Mar - 23:53
Chaque tour, Draco a 33% de chances de se réveiller avec Mue, c'est vrai. Ce qui veut dire que s'il s'endort au premier tour, au début du deuxième il a 66% de chances d'être endormi. Et c'est là qu'on passe à 22% : des 66% de configurations où Draco est endormi au début du deuxième tour, une fois sur trois il se réveillera à la fin du tour, et deux fois sur trois il restera endromi. 66/3=22, et le tour est joué ! Pour les 44 restants, c'est simple : l'endormissement de Repos se termine au pire au troisième tour, quoiqu'il arrive ^^
Vieux Faucheur
Lelex
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Sujet: Re: Draco / Dragonair [PU] Mer 9 Mar - 11:53
Merci pour les calculs, j'avoue que c'est assez pratique car on y voit plus clair. En revanche, si on décide d'investir Draco en Défense Spéciale et non en Défense, c'est justement car on veut piéger les Pokémon qui frappent sur le spécial. Il n'a pas pour vocation de tenir les coups physiques d'un sweeper. Mais dans le cas où on veut qu'il soit optimisé sur les deux défenses, en effet, Écaille Spéciale semble bien meilleur comme talent.